Cauchemar en cuisine: Ce couple au plus mal, face à une terrible nouvelle

Cauchemar en cuisine nous dévoile l’histoire particulièrement émouvante d’un couple de restaurateur

Cauchemar en cuisine : ce couple au plus mal émotionnellement et financièrement se livre sur leur histoire
© M6

Cauchemar en cuisine a redémarré, et c’est un début particulièrement éprouvant pour le programme de M6. Les restaurateurs ouvrant le bal de cette nouvelle saison, au bord du gouffre, se sont confiés sur les calvaires qu’ils ont dus traverser ces derniers temps, émouvant même Philippe Etchebest. Objeko vous propose de découvrir cette histoire poignante. 

Cauchemar en cuisine : une émission qui cartonne

Cauchemar en cuisine est une émission très populaire en France. Cela fait maintenant 10 ans que le programme est diffusé sur M6. Le concept est très simple. Des restaurateurs en détresse font appel à l’émission afin de les aider à remettre leur commerce sur pied. Les téléspectateurs peuvent ainsi découvrir -avec effroi- l’envers du décor d’un restaurant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas toujours beau à voir….

Cauchemar en cuisine est adapté de l’émission anglaise Ramsay’s Kitchen Nightmares, diffusée sur Channel 4 depuis 2004. Gordon Ramsay est une figure incontournable du monde de la cuisine. Vous connaissez sûrement son nom et son visage, même si vous ne vous intéressez pas plus que ça aux actualités culinaires !

Tout le poids de l’émission française repose sur les épaules du chef étoilé Philippe Etchebest. Et le grand chef sait y faire ! Son caractère en acier trempé et ses coups de colères sont légendaires. Néanmoins, le chef sait aussi se montrer patient et attentionné avec les participants de Cauchemar en cuisine. Après tout, il n’est pas là pour les descendre, mais pour les aider à remonter la pente ! Et la plupart du temps, c’est le cas ! Les restaurants repartent sur un bon pied, avec une nouvelle carte et un nouveau décor. Cependant, certaines épreuves des candidats sont plus difficiles que d’autres…

Un début de saison difficile

Ce mercredi 15 septembre, Cauchemar en cuisine est reparti pour sa nouvelle édition. Philippe Etchebest s’est rendu à Notre-Dame-de-Vaulx, dans l’Isère. À son arrivée, ce fut l’horreur. Tout ce qui pouvait ne pas aller, n’allait pas. Décors très kitsch, portrait de défunt, cuisine sale et non-respect des règles d’hygiène, tout y est passé. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Comme à son habitude, le chef de Cauchemar en cuisine n’a pas hésité à pousser une gueulante sur les propriétaires. Béatrice et Patrice ont cependant semblé ne pas se fier aux reproches, au grand désarroi du chef. Comment remettre d’aplomb un restaurant si les candidats font la sourde oreille ? Au fur et à mesure de l’émission, et de la découverte du couple, les raisons de la faillite de ce restaurant font surface peu à peu. Alors que les patrons se livrent à cœur ouvert face caméra, le ton de l’émission change immédiatement…

Cauchemar en cuisine : ce couple de restaurateurs au plus mal se confie

Béatrice et Patrice, le couple de restaurateurs de l’émission Cauchemar en cuisine, n’a pas eu une vie simple. Béatrice a perdu sa sœur tant aimée, dont le portrait qui fait “froid dans le dos” trône dans le restaurant. Surtout la pauvre dame a perdu ses deux enfants, en 1996. Elle ne s’en est jamais vraiment remise. 

Cependant, les ennuis du couple sont aussi bien plus récents. En effet, juste avant l’intervention de Cauchemar en cuisine, le restaurant a subi de plein fouet la crise sanitaire. Le couple s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux : 

Patrice et moi-même remercions la mobilisation des vaulxois qui par leurs dons nous ont permis de payer nos factures, sans eux nous aurions eu du mal à faire face. J’ai une pensée profonde aux restaurants et commerces qui n’ont pas eu le choix et ont dû prendre la décision de fermer définitivement leurs établissements. Tout le monde n’a pas eu la chance d’être soutenu comme nous l’avons été, le cœur serré mais entier nous vous avons concocté un menu d’ouverture qui pourra se prendre sur place si le soleil est au rendez-vous.

La perte d’un autre être cher

Seulement, comme nous l’avons vu, la qualité n’était pas au rendez-vous. Et pour cause, Béatrice n’est pas la cheffe du restaurant. Les restaurateurs de cauchemar en cuisine ont perdu leur employé et ami des suites de la COVID-19. Ils lui rendent hommage dans un message très poignant :

« La crise sanitaire aura laissé beaucoup de peine, je pense très particulièrement à toi Philippe qui nous a quittés. Tu n’as pas pu faire face alors tu en as décidé autrement, ce choix est difficile à accepter mais c’était le tien, tu as déjà laissé un grand vide dans le monde de la cuisine. Tu étais un CHEF. La crise sanitaire a été plus forte que toi

Espérons que le passage de Philippe Etchebest dans leur restaurant les aidera à repartir sur de bonnes bases !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.