Cauchemar en cuisine : Voici ce que devient le « restau » de Joël depuis l’intervention de Philippe Etchebest

Depuis Cauchemar en cuisine, il y a eu du changement pour Joël ! On vous dévoile tout

Cauchemar en cuisine : Voici ce que devient le "restau" de Joël depuis l'intervention de Philippe Etchebest
© M6

Cauchemar en cuisine nous plonge entre effroi et compassion à chaque épisode. Les restaurateurs et leurs établissements font très souvent peine à voir. Dans l’épisode de l’émission diffusé le vendredi 5 novembre, les téléspectateurs ont découvert Joel, 72 ans, et son restaurant en région Toulousaine. L’équipe Objeko vous dévoile tout de ce qui a changé pour le restaurateur depuis le passage de Philippe Etchebest dans son établissement !

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest à la rescousse !

Depuis maintenant 10 ans, Cauchemar en cuisine est une émission qui cartonne. M6, la chaîne spécialiste des émissions culinaires (Top Chef, Le Meilleur Pâtissier) a eu du flair en adaptant l’émission anglaise Ramsay’s Kitchen Nightmares, diffusée sur Channel 4 depuis 2004. Le concept du programme est de découvrir des restaurants qui ne fonctionnent pas pour diverses raisons, et de les remettre sur le chemin de la réussite. Pour cela, M6 a une arme spéciale : Philippe Etchebest. Le chef étoilé est également présent dans Top Chef, et Objectif Top Chef.

C’est avant tout un professionnel de la cuisine qui a fait ses preuves maintes et maintes fois. Ne nous voilons pas la face, il a également été choisi pour sa grande gueule ! Avec son crâne rasé et sa carrure de rugbyman, quand le chef pousse une gueulante, c’est impressionnant !  Philippe Etchebest sait toutefois se montrer très compréhensif. Il connaît bien les difficultés de monter et tenir un restaurant. Il apporte donc tout son soutien et toutes ses connaissances aux candidats de Cauchemar en cuisine. 

Cette émission fascine les téléspectateurs, car elle permet de voir l’envers du décor de la restauration. Et ce n’est pas toujours glorieux ! Plats surgelés, locaux insalubres, équipe surmenée… Rien de bien nouveau pour les travailleurs de l’hôtellerie restauration, mais un grand choc pour le reste de la population !

Joel : restaurateur au bout du rouleau

Dans Cauchemar en cuisine, les téléspectateurs sont habitués à découvrir des personnalités assez atypiques. Les cernes sous les yeux sont de rigueur ! Dans l’épisode diffusé ce vendredi 5 novembre 2021, ce n’était donc pas vraiment étonnant de découvrir un restaurateur au bout du rouleau. Après tout, ce serait étrange pour Philippe Etchebest de se rendre dans un restaurant où tout va bien !

Les téléspectateurs ont toutefois été très touchés par Joel, le restaurateur de Muret, près de Toulouse. Cet ancien rugbyman a tout misé sur son affaire. À l’age de 72 ans, il est toujours à la tête de son restaurant dédié aux produits de la mer. Cependant, même après 11 ans d’existence, son restaurant peine à faire du profit, et Joël doit se contenter de sa retraite pour survivre. Il a donc décidé de faire appel à Cauchemar en cuisine pour l’aider à sortir la tête de l’eau. D’entrée de jeu, Philippe Etchebest remarque que Joël utilise beaucoup de produits surgelés.

De plus, ses stocks sont trop importants. Enfin, ce qui est le plus à même d’éconduire la clientèle est bien entendu la carte. Celle-ci est très basique, et ne se renouvelle quasiment jamais. Avec pour seule aide Josie, serveuse de 64 ans, Joël tente de sauver son établissement. Et il semblerait que Cauchemar en cuisine l’ai bien aidé !

Que devient Joël après Cauchemar en cuisine ?

Après le départ de Cauchemar en cuisine, Joel a décidé de suivre les conseils de Philippe Etchebest. Tout d’abord, il a varié son menu. Il a ensuite embauché un commis afin de l’aider dans ses tâches quotidiennes, ce qui lui laisse plus de temps pour se reposer. Et à 72 ans, il en a bien besoin !

Malheureusement, Josie ne fait plus partie de l’aventure pour des raisons personnelles, et sera remplacée. Le bouche-à-oreille a fonctionné, et l’établissement retrouve de la clientèle. Joel attendait avec impatience la diffusion de son épisode dédié de Cauchemar en cuisine. Celui-ci devrait ramener de nombreux curieux de la région Toulousaine, qui voudront voir – et goûter- par eux-mêmes les efforts faits depuis l’intervention de Philippe Etchebest. Il ne reste plus qu’à Joël et à sa nouvelle équipe d’assurer ! En tout cas, chez Objeko, on lui souhaite bien du courage !

Joel a décidé qu’il était presque temps pour lui de prendre sa retraite. Une fois son affaire remise à flot, il pourra ainsi la léguer à un nouveau propriétaire. Le plus tôt sera le mieux !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.