Ce bébé d’un an était seul dans une voiture en pleine chaleur, c’est le drame !

Les parents laissent un bébé d'un an à peine seul dans leur voiture. Il est retrouvé inanimé à cause des fortes chaleurs. Les pompiers ont tout fait pour le sauver...

© Getty Images

Malgré les campagnes de communication, ce genre de drame arrive encore bien trop souvent… Ce lundi 20 juin, un petit garçon d’un an à peine a été retrouvé inerte dans un véhicule. Le bébé était seul, dans son siège auto « depuis plusieurs heures » sous le soleil. La procureure de Saint-Nazaire a démarré une enquête sur cette affaire tragique…

Un bébé retrouvé mort et seul dans une voiture

C’est un drame qu’on aurait préféré éviter de vous raconter. Mais, encore une fois, notre rôle est de prévenir et de sensibiliser le plus grand nombre. L’histoire concerne un bébé de 12 mois qui est tristement décédé ce lundi 20 juin à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, d’après l’AFP. Ses parents l’ont abandonné dans le véhicule durant plusieurs heures. Les températures étaient assez élevées, puisqu’elles étaient aux alentours de 28 degrés.

Inconscient dans son siège auto

Hélas, les pompiers ont fait ce qu’ils ont pu, mais ils n’ont pas pu ranimer le bébé. La magistrate parle d’une « une tragédie absolue » et a ouvert une enquête. Les parents ont été auditionnés d’après les journalistes du Figaro. La mort de l’enfant s’est passée dans la région de Saint-Nazaire. Est-ce que les parents ont oublié leur enfant ? Pour quelles raisons ? Les gendarmes en charge de l’enquête vont essayer de trouver les réponses à ces interrogations.

Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture : il peut souffrir d’hyperthermie

Dans tous les cas, on ne laisse jamais un bébé seul dans une voiture stationnée à l’extérieur. Et même s’il fait plus frais. En effet, la température corporelle du bébé peut s’élever très vite et devenir suffocante. D’après les recherches gérées par l’Agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, la température d’une voiture à l’extérieur peut s’élever d’un degré par minute. Dans d’autres termes, si la température de dehors fait 20 °C, au bout de 15 minutes, la température intérieure de la voiture peut atteindre les 35 °C.

Donc, imaginez la chaleur de la voiture dans laquelle se trouvait le bébé… Par ailleurs, sachez aussi que plus la teinte de votre voiture est foncée, plus elle absorbe la chaleur.

Quels sont les risques pour un enfant enfermé dans un véhicule ?

Tout d’abord, on ne laisse pas un bébé ou un enfant seul dans une voiture, même s’il est dans les bras de Morphée. Au réveil, il risque d’avoir peur, se mettre à pleurer et avoir une bonne dose de stress. En plus, les risques de kidnapping sont présents. Enfin, d’un point de vue médical, c’est très dangereux. Quand le thermomètre grimpe en flèche, le bébé va commencer à transpirer et il va se déshydrater. Il a beaucoup moins de réserves que les adultes. En à peine 15 minutes, il peut être victime d’hyperthermie ou d’un « coup de chaleur ».

Comment repérer une hyperthermie ?

Si votre bébé ou votre enfant souffre d’hyperthermie, vous devez observer les signes ci-dessous :

  • Votre bébé a une fièvre et il est chaud au toucher.
  • Il est complètement affaibli et a perdu sa vivacité.
  • Il pleure sans cesse et il a très soif.
  • L’enfant s’endort ou somnole.

Dans les cas les plus graves, le bébé peut convulser et perdre connaissance. Son pronostic vital est engagé et il faut se rendre aux urgences le plus vite possible pour éviter la déshydratation.

Comment anticiper les coups de chaleur en période de canicule ?

La déshydratation causée par l’hyperthermie peut avoir des conséquences très graves. En effet, elle peut entrainer des séquelles irréversibles et mortelles pour la victime. Voici ce que vous devez faire pour prévenir :

  • Tout d’abord, on ne laisse jamais un bébé à l’abandon dans une voiture, peu importe la météo.
  • Ensuite, il faut régulièrement lui donner à boire.
  • Pendant les fortes chaleurs, mettez des vêtements légers à vos enfants et cherchez l’ombre.
  • Si vous prenez la route des vacances en voiture, préférez partir très tôt le matin ou en fin d’après-midi quand il fait un peu plus frais. Si vous n’avez pas le choix et que vous roulez en journée, dans ce cas, vous devez faire des pauses toutes les deux heures. En effet, faites sortir vos enfants du véhicule pour qu’ils s’oxygènent et s’aèrent à l’ombre durant minimum 10 minutes. Pendant ce temps, ouvrez aussi les portières ou les vitres. Ensuite, donnez-leur beaucoup d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie Fagoo (@melanie.fagoo)