Ce fruit est magique pour combattre le cholestérol, l’hypertension et réduire les risques d’AVC

Ce fruit exotique vous aide dans votre lutte contre le cholestérol et l'hypertension

© ALEXRATHS / GETTY IMAGES

L’équipe Objeko vous propose de découvrir dans cet article ce fruit venu tout droit du désert, qui nous régale de son goût sucré typique et qui en plus de ça prend soin de notre cholestérol et hypertension ! On vous dit tout sans plus tarder !

Les dattes : un atout contre le cholestérol et l’hypertension

Les dattes figurent parmi les joyaux de la culture culinaire orientale. Ce fruit très sucré et au goût si caractéristique s’invite sur nos tables en tant que telle, ou dans des pâtisseries. Les peuples nomades du désert du Sahara savent bien à quel point ce fruit est précieux. À vous désormais de l’intégrer dans votre alimentation ! Car oui, les dattes sont un allié presque magique contre le mauvais cholestérol et l’hypertension !

L’atout principal des dates, ce sont leurs fibres alimentaires en grande quantité. Elles favorisent le transit intestinal et aident à préserver un taux de cholestérol stable. Ce fruit est bourré de sucres naturels qui vous donnent de l’énergie tout au long de la journée. Il contient également de nombreux nutriments tels que le potassium, qui est un acteur majeur de la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des antioxydants qui renforcent votre cœur. Nous y retrouvons également des vitamines des groupes B et C, du magnésium, du fer… Bref, vous l’aurez compris, c’est un super aliment miracle que vous feriez bien d’intégrer à votre diète au plus vite !

Les raisins secs : l’autre fruit à consommer pour un coup de boost

Il y a peu, Objeko vous faisait l’éloge d’un autre fruit qui est diablement efficace pour lutter contre le cholestérol et l’hypertension : le raisin sec. En effet, les raisins secs sont bourrés de glucides et de fibres alimentaires. Ils sont idéaux pour apporter une touche sucrée, sans pour autant avoir recours au sucre raffiné. Mais ce n’est pas tout ! Les raisins secs contiennent une bonne quantité de calcium, phosphore, potassium, sodium, fer, niacine, et provitamine A.

Vous l’aurez compris, c’est un cocktail d’énergie pour votre matinée ! Consommés au petit déjeuner, 25 grammes de raisin sec vous donne un bon coup de boost, tout en vous aidant à garder la ligne.  Bien entendu, les raisins secs et les dates à eux seuls ne peuvent pas vous garantir un faible taux de cholestérol. Il va falloir aussi changer vos habitudes, comme Objeko vous le décrit ci-dessous.

L’alimentation au cœur de la bataille contre le cholestérol

La lutte contre le cholestérol et l’hypertension commence avant tout par une bonne alimentation. Et oui, il n’y a pas de secret ! Cependant, prendre soin de ce que l’on mange ne signifie pas se priver, ou manger fade ! Il suffit simplement de varier sa diète en y incorporant des éléments bons pour votre organisme et en limitant les aliments ayant un impact négatif sur votre système cardio-vasculaire. 

Comme vous vous en doutez, les légumes sont à consommer en grande quantité ! Navets, courgettes, céleri, tout est bon ! Les légumineuses, telles que les haricots et les pois chiches, sont également très bénéfiques. Pour ce qui est des céréales, privilégiez-les complètes afin d’avoir le meilleur apport nutritionnel.

Les viandes ne sont pas à délaisser, même si réduire votre consommation vous fera du bien. Concentrez-vous sur les viandes maigres, telles que le poulet, ou le poisson. Vous pouvez pareillement vous laisser tenter par le tofu, une excellente alternative à la viande, bourrée de protéines et faible en matières grasses. Les laits végétaux et leurs produits dérivés sont par ailleurs un grand atout pour les mêmes raisons. 

L’exercice physique pour un corps en pleine santé !

Bien entendu, l’alimentation n’est qu’une des clés pour réduire son cholestérol et son hypertension. Il est également très important de pratiquer une activité physique régulière. Celle-ci n’a pas à être intense, et cela est même fortement déconseillé selon votre état de santé. Toutefois, l’équipe Objeko vous recommande de pratiquer la marche à pied dès que possible, ou le vélo, plutôt que de prendre votre véhicule. Vous pouvez de même privilégier les escaliers aux escalators et ascenseurs. Tout est bon à prendre ! N’oubliez pas non plus le yoga, qui tonifie votre corps tout en douceur. Qui sait, vous pourriez même trouver un club de pratique amateur et vous faire un nouveau groupe d’amis au passage ! 

Cholestérol, hypertension : parlez-en à votre médecin

Objeko tient à vous rappeler que les problèmes d’hypertension et de cholestérol sont à prendre très au sérieux. Ainsi, l’avis et le suivi d’un médecin seront essentiels pour vous assurer une bonne santé. Vous pourriez avoir besoin de prendre des médicaments, ou suivre un régime particulier. Cependant, les conseils que nous vous proposons sont applicables à tous, tant en prévention de ces maladies, que si vous en êtes déjà atteints. Mangez sain, et bougez un peu et vous verrez les premiers résultats très rapidement !