Ce petit garçon perd 75% de sa vue à cause d’un jouet

Il y a des objets qui semblent amusants mais qu’il ne faut surtout pas laisser dans les mains d’un enfant...

©capture facebook

Cet objet sert à jouer notamment avec les chats. Il permet également de pointer des objets à distance. Vous aurez ainsi peut-être deviné qu’il s’agit d’un stylo laser ou pointeur laser. Si cet objet s’apparente pour certains à un jouet, il ne doit absolument pas se retrouver entre les mains des plus petits. Car les dégâts peuvent être considérables !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IndigoLights (@indigolightsfr)

Si cet objet se trouve dans votre maison, vous feriez mieux alors de le ranger dans un endroit qui n’est pas accessible. Car même les adultes qui ne font pas attention peuvent avoir des séquelles à vie ! Dans la famille Armitage, le fils de 14 ans, Ben, en a fait l’amère expérience….

Ce jouet fait des ravages

Suite à un examen ophtalmologique, le diagnostic est tombé. Le résultat? La vision de l’adolescent a chuté à 25 pour cent de ce qui est considéré comme une vision 20/20. Il a ainsi perdu 75% de sa vision.« Il est venu me voir le vendredi soir où il a eu un stylo laser et l’a malheureusement dirigé vers ses yeux pendant un temps court. », explique en effet sa mère.

Et de préciser : « Il est en fait arrivé à brûler la rétine au fond de l’œil près d’une zone appelée maculaire. » Le problème, avec ces lasers qui ressemblent à des stylos ou des mini-lampes de poche, c’est qu’ils ont l’air tout-à-fait anodins. On ne se doute pas en effet qu’un si petit objet peut véritablement faire du mal au corps humain.

En un temps très court, cet enfant a perdu 75% de sa vision

Jouet: Ces lasers ont connu leur essor grâce aux conférences. En effet, les conférenciers peuvent alors pointer dans le détail certains éléments sur leur tableau ou sur l’écran d’un vidéoprojecteur. Ainsi, toute l’assemblée comprenait de quoi ce dernier parlait.

Oui mais voilà, ce côté pratique cache un effet délétère. «Leur lumière pénètre facilement dans l’œil, indique en effet le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie. Absorbée par la rétine, elle peut provoquer une coagulation des vaisseaux qui se traduira par une baisse importante de la vision centrale, temporaire ou définitive».

Mais sachez que les lasers ne sont pas tous aussi puissants les uns que les autres. Certains entraînent en effet des lésions beaucoup plus graves. En France, les autorités n’ont accepté d’autoriser à la vente que les lasers dont la puissance ne dépasse pas 1 mW (classe 1 et 2). Oui mais voilà, sur internet, on trouve des modèles beaucoup plus puissants, de catégories 3 et 4. Ces derniers sont pourtant normalement réservés à un usage professionnel. «Les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 1500 mW. Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l’œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles.», explique ainsi le Pr Renard.

Une zone de l’œil qu’on ne peut pas guérir

Jouet: Et parfois, il ne faut pas grand chose pour s’abîmer gravement la vue. Ainsi, l’hôpital Klinikum de Klagenfurt en Autriche a eu à faire à un cas étonnant. Un enfant de 12 ans a en effet perdu 60M de sa vision suite « à un effet de réverbération alors qu’il s’amusait à viser un miroir».

L’enfant voit ainsi en permanence une grande tache noire dans son champ de vision. «La rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n’existe pas de thérapie pour ce type de lésion», a déclaré en effet l’établissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IndigoLights (@indigolightsfr)

Quant à Ben Armitage, il a brûlé une zone de sa vision qu’il ne pourra jamais réparer. En plus, il s’agit de la zone droit devant lui. Impossible donc de lire, conduire ou voir dans les détails… Malheureusement, la chirurgie ne peut rien faire. Alors, ne vous faites pas avoir non plus ! Et ne mettez pas à portée de n’importe quelles mains ces lasers !