Celine Dion : René Angélil ne voulait pas qu’elle collabore avec Jean-Jacques Goldman…

Céline Dion a bien failli ne jamais collaborer avec Jean-Jacques Goldman…

© Joseph Martinez / PictureLux

Le duo d’artistes formé par Céline Dion et Jean-Jacques Goldman figure parmi les plus prestigieux de la chanson francophone. Pourtant, tout ceci n’a failli ne jamais avoir eu lieu ! René Angélil y était en effet grandement opposé… L’équipe Objeko vous raconte tout en détail dans cet article. 

Céline Dion, la plus française des québécoises

Aucun artiste francophone n’arrive à la cheville de Céline Dion. On estime pas moins de 4,5 millions de ventes d’albums depuis 1995, rien que sur notre territoire. Elle a vendu en tout environ 200 millions d’albums de par le monde. Son succès est inégalé ! 

Céline Dion commence sa carrière dans son Québec natal en 1980 à l’âge de 12 ans seulement. Elle fait alors un carton avec le titre Ce n’était qu’un rêve. En France, c’est le grand Michel Drucker qui lui offre sa première télévision. Elle chante sur son plateau son titre D’amour ou d’amitié. Ses débuts sont très remarqués. La Suisse engage la jeune Céline Dion en pleine montée de popularité pour les représenter au concours de l’Eurovision en 1988. Elle gagne haut la main la fameuse compétition avec son tube planétaire Ne partez pas sans moi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

Forte de son succès francophone, la québécoise Céline Dion se met à chanter en anglais et entame une carrière internationale au succès encore plus grand. Elle chante depuis dans les deux langues, même si elle a enregistré plus d’albums en anglais depuis. 

En 1997, elle signe son grand chef-d’œuvre, My Heart Will Go On, qui devient la bande originale du film Titanic de James Cameron. Son succès est grandement dû à son mari René Angelil, qui fut aussi son manager. Des années après sa mort, elle continue d’honorer la mémoire de cet homme qui lui a tant apporté, y compris trois beaux fils, dont René-Charles.  

Jean-Jacques Goldman : artisan de son succès en France

Le succès de Céline Dion en France et dans l’ensemble des pays francophones est en très grande partie dû à un seul homme : Jean-Jacques Goldman. Les deux artistes se rencontrent en 1994 au travers des Enfoirés. Ils reprennent ensemble la chanson de Jean-Jacques Goldman Là-Bas, et le musicien tombe sous le charme de la chanteuse québécoise. Il lui propose alors de travailler à l’écriture d’un album. C’était sans compter sur le mari et manager de Céline Dion, René Angélil. Celui-ci voit d’un mauvais œil cette collaboration. Il s’occupe en effet de très près de la carrière de son épouse, et veut à tout prix lui éviter des faux pas.

À cette époque déjà, elle a un immense succès, et son style musical est bien différent de l’univers musical du compositeur français. René préférerait qu’elle collabore avec d’autres grands noms tels que Luc Plamondon. Toutefois, il finit par se laisser convaincre, et il a bien eu raison ! Céline Dion raconte dans le documentaire Au bout de ses rêves : “C’était une rencontre incroyable. Je n’oublierai jamais, jamais ce moment-là. C’était pas du travail d’être avec Jean-Jacques. C’était une grande histoire d’amour”. Le fruit de leur collaboration, l’album D’eux, se vend à plus de 6 millions d’exemplaires, en faisant l’album francophone le plus vendu sur notre territoire. Ils ont ensuite multiplié les collaborations, même si Jean-Jacques Goldman a depuis mis un frein à sa carrière. Et c’est également le cas pour la diva, bien malgré elle…

Céline Dion : une chanteuse à la santé fragile

Les fans de Céline Dion ont été à la fois choqués et peinés. La chanteuse a en effet toutes ses prestations nord-américaines prévues pour 2022. Malgré la salle de spectacle conçue spécialement pour elle, ses spasmes musculaires la font trop souffrir. De plus, elle a été victime d’un “virus de la gorge”. Depuis, la chanteuse se mure dans le silence.

Céline Dion, qui d’habitude poste régulièrement sur les réseaux sociaux, fait désormais profil bas. Son compte Instagram, comptant pas moins de 5 millions d’abonnés, est très peu entretenu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

Céline Dion souffre également de troubles musculaires sévères et persistants. Elle est prise de spasmes, ce qui l’empêche d’assurer ses passages sur scène très chorégraphiés . Cela fait déjà de nombreuses années que la chanteuse qui fête ses 54 ans est atteinte par la maladie. Néanmoins, son état semble empirer. Malgré un an et demi bloquée à la maison, ses spasmes musculaires ne sont pas partis, et elle n’est toujours pas prête à reprendre la scène. 

Céline Dion est censée se produire partout autour de l’Europe en fin d’année 2022. La chanteuse maintient toujours les dates, mais les fans craignent le pire. Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’année 2022 soit bien plus clémente pour elle, et qu’elle puisse retrouver la santé !