Ces 10 erreurs à éviter absolument pour conserver la chaleur dans votre habitation

Avec la baisse des températures, il n’est pas toujours facile de conserver la chaleur dans son domicile. Voici nos conseils.

© Fioul’Pratique : conseils & astuces-Ces 10 erreurs à éviter absolument pour conserver la chaleur dans votre habitation

Quand on vit dans un logement mal isolé, il peut être très compliqué de chauffer correctement l’hiver. Heureusement, il existe des solutions pour conserver la chaleur chez soi pendant l’hiver. Et en plus de ça, elles sont  peu coûteuses et faciles à mettre en place. ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Utilisez toutes les sources de chaleur

Pour chauffer son intérieur, on pense tout de suite au chauffage. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs sources de chaleur. En effet, on peut par exemple, utiliser le soleil. En effet, lorsqu’on a froid, on a tendance à sous-estimer le pouvoir calorifique des rayons de soleil en hiver. En ouvrant les volets et rideaux pendant la journée, vous bénéficierez de plus de lumière et d’un peu de chaleur naturelle. En plus de cela, c’est totalement gratuit. Que voulez-vous de plus ?

Ensuite, il faut savoir que certaines activités domestiques génèrent aussi de la chaleur. Non, ce n’est pas une blague. Par exemple, lorsque vous cuisinez, vous chauffez sans vous en apercevoir, votre cuisine. Ainsi, quand vous utilisez votre four, laissez la chaleur s’échapper une fois la cuisson terminée pour faire grimper la température ambiante de quelques degrés.

Couvrez vos murs et votre sol

Quelle que soit leur épaisseur, les murs en pierres ou en briques laissent une partie de la chaleur s’échapper. Eh bien, pour éviter ce phénomène au maximum, nous vous conseillons de couvrir vos murs. En effet, cadres, miroirs, meubles, bibliothèques, tapisseries, vous pouvez y aller. Un meuble haut comme une bibliothèque est également une barrière très efficace contre le froid. Cela peut paraître futile mais ce petit geste vous permettra de conserver plus facilement la température souhaitée.

Le sol peut, lui aussi, être une source de déperdition importante d’énergie. Sachez, qu’il est possible de perdre jusqu’à 10 % de la chaleur du foyer à travers le sol. Les tapis sont parfaits pour isoler le sol et réchauffer la décoration d’une pièce. Le tout, en y apportant une touche décorative. Vous pouvez également faire quelque chose avec vos fenêtres. En effet, les rideaux épais sont de rigueur. Vous allez voir, en faisant ça, vous allez gagner de la chaleur dans votre maison.

Chauffez certaines pièces uniquement

Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas tous les jours. En effet, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de ne chauffer que les pièces que vous utilisez. Les toilettes, la chambre d’amis, les couloirs et la buanderie n’ont pas besoin d’avoir une température ambiante agréable. Fermez les portes et coupez le chauffage, vous ferez ainsi des économies d’énergie dans votre foyer. Dans la même idée, il n’est pas nécessaire de chauffer autant la nuit. Pensez donc à baisser ou éteindre les radiateurs en allant vous coucher.