Ces 4 vitamines et 3 nutriments sont indispensables pour la santé de vos yeux

Depuis toujours, les yeux sont ce qu'on a de plus précieux. Aussi, quand la santé de ces derniers décline, on doit réagir en urgence ! Heureusement, Objeko vous propose quelques astuces alimentaires pour y rémédier.

© ALEXRATHS / GETTY IMAGES

Le poids des années a forcément un impact sur la santé de nos yeux. Après enquête, voici ce que nous devons manger pour les sauver.

 Tout sur vos yeux

Impossible de compter le nombre de pathologies des yeux sans se créer une horrible migraine. De la simple myopie en passant par la DMLA, personne n’est à l’abri d’une catastrophe. C’est pourquoi, faire régulièrement des contrôles auprès d’un spécialiste est une bonne chose. Mais ce n’est pas le seul moyen pour se protéger un minimum. D’après les experts consultés par la rédaction d’Objeko, si vous mettons en avant ces familles de vitamines et de nutriments dans nos assiettes, il y a de fortes chances que se déroule mieux que prévu. C’est parti, suivez le guide !

Tout sur la vitamine A et le bêta-carotène

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baptiste 🧠 (@baptiste_nut)

 

C’est une question de bon sens. Avec peu de lumière, nos yeux ont tendance à travailler davantage qu’à l’ordinaire. Or, pour ceux qui ont un manque de vitamine B, c’est presque impossible de distinguer des formes dans la pénombre. Avouez que cela peut devenir préoccupant quand il s’agit du conducteur et qu’il y a encore de la route à faire. En piochant quelques aliments dans la liste ci-dessus, vous allez forcément faire évoluer les choses rapidement.

Telle que le prouve l’infographie ci-dessus, les deux familles se complètent. Pour résumer, en piochant dans un fruit ou un légume coloré, on met tous les chances de son côté pour ses yeux.

QUID de la vitamine E

Comme toujours, les radicaux libres posent de sérieux problèmes dans l’organisme. En ce qui concerne les yeux, ils se manifestent sous la forme de « nuages » et endommagent le cristallin. Rassurez-vous, cette pathologie est bénine. Aujourd’hui, l’opération de la cataracte se pratique en ambulatoire. Pour autant, si vous voulez retarder l’échéance, rien ne vous empêcher de manger plus d’aliments avec de la vitamine E.

Et la C ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chantal Chaigne (@chantalchaigne)

Là encore, cette vitamine freine les symptômes liés à la cataracte. Cerise sur le gâteau, ces aliments protègent les classiques du cristallin, mais également celles liées du noyau des yeux. Pour en savoir plus, il suffit de demander à son médecin traitant. Grâce à un fond d’œil, il sera le plus à même de vous préciser à quel stade vous en êtes.

Dans cet article d’Objeko, on vous vantait d’ailleurs les mérites de l’orange. Sous forme de jus ou bien nature, on peut le déguster sans avoir peur des effets secondaires. Glycémie, cholestérol et maintenant les yeux, c’est un précieux antidote dont personne ne devrait se priver davantage.

Que pensons-nous de la vitamine B ?

Lorsque le verdict tombe, on est souvent désemparé. En effet, au contraire de la précédente pathologie, la DMLA, ce n’est pas une mince affaire à traiter. Entre la piqûre extrêmement onéreuse et la sensation d’inconfort, on ne sait pas quoi pour apaiser ses tourments. Heureusement, dans ce type de situations sanitaires, la vitamine B demeure votre meilleure alliée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Santé+ (@santeplus_maroc)

Mais ce n’est pas la seule maladie des yeux que cette vitamine est capable de résoudre. Chez Objeko, on a une pensée émue pour tous ceux qui font de la tension dedans. Baptisé glaucome, ce défaut peut également avoir des conséquences importantes sur votre quotidien. Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire pour avancer sereinement.

Ces nutriments qui leurs veulent du bien

Entre les céréales complètes, les légumineuses et les fruits de couleur, on a largement de quoi se composer de délicieux paniers-repas. D’autant plus s’ils nous garantissent une meilleure santé des yeux, alors là, on est 100% gagnant !

La lutéine et la zéaxanthine

Si on devait résumer, ces deux nutriments se trouvent des légumes qui ont des feuilles vertes. Inutile de vous faire la liste, on en aurait jusqu’à demain matin. Or, sans que le maitrise auparavant, en manger plus peut prémunir des problèmes liés à la rétine. Décollement, déchirement, les mots manquent pour décrire ces maux. Ceux qui ont déjà un épisode aussi dramatique savent maintenant à quoi s’en tenir !

La situation se reproduit pour les yeux atteints de DLMA. Si vous n’aimez pas le goût de cette famille de légumes, vous pouvez toujours l’accompagner d’une sauce. Et là, croyez-nous, vous allez nous en dire des nouvelles tellement c’est une merveille.

Le Zinc

En ce moment, ce nutriment a le vent en poupe. Et pour cause. On estime que mélangé à la vitamine C, il protège de la covid-19. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a un impact également sur vos yeux. Cette fois, on pense notamment à la réduction des signes de la DLMA. Donc, si on peut mieux voir sans passer par la case hôpital / piqure, on tente l’expérience !

Les acides gras oméga-3

Ce n’est pas la première fois qu’Objeko aborde les oméga-3. Dans le poisson « gras » tels que le saumon, thon et maquereau, il y en a suffisamment pour ralentir les dégénérances expliquées tout au long de notre analyse. Enfin, si le spécialiste vous a prescrit des lentilles de contact mais que vous n’arrivez pas à les mettre à cause de vos yeux secs, les habitants de la mer devraient être un sérieux coup de pouce !