Ces 5 arnaques virulentes dont il faut se méfier pour Noël et les fêtes de fin d’année

Plus que jamais, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour les français de dépenser de l'argent dans des cadeaux. Et ça, les arnaqueurs le savent. Plus malins que jamais, ils mettent au point de nombreuses arnaques, pour la plupart en ligne. On fait le tour avec vous pour vous permettre de ne pas vous faire avoir !

© Firmbee.com / Unsplash

Avant toute chose, il est utile de préciser que ces arnaques n’ont pas seulement lieu au moment des fêtes de fin d’année. Des personnes mal intentionnées peuvent, tout au long de l’année, essayer de se jouer de votre crédulité. Vous le savez, sur internet, il faut faire attention. Et surtout former ceux qui ne s’y connaissent pas trop, comme vos aînés. Commencez par leur envoyer cet article, afin de les préparer au mieux !

L’arnaque au colis qui vous attend sur une plateforme !

Pour les fêtes plus que jamais, les français sont nombreux à acheter leurs cadeaux en ligne. Les promotions sont parfois plus intéressantes, et cela permet de gagner un temps fou en faisant tous les cadeaux sans quitter son domicile. 78% des consommateurs font des recherches en ligne. On s’attend d’ailleurs à une hausse de 7% des achats en ligne par rapport à l’année 2020. Et ça, les arnaqueurs le savent.

C’est pourquoi ils vont tenter de vous envoyer un e-mail sur lequel il est inscrit que votre colis n’a pas pu vous être livré pour une raison ou pour une autre (généralement, il est indiqué que vous n’étiez pas présent à votre domicile). Un site vous permet de le retrouver. Ce site imite celui de La Poste et vous invite à entrer vos coordonnées bancaires pour récupérer votre colis.

C’est évidemment totalement faux. La seule chose à faire quand vous commandez un colis, c’est de suivre sa livraison directement sur le site où vous l’avez commandé. Nulle part ailleurs ! Si, en effet, le colis n’a pas pu vous être livré, ce sera inscrit sur ce site.

L’arnaque à la fausse commande !

Vous lisez tranquillement vos mails quand vous réalisez qu’on vous remercie pour une commande dont vous n’avez aucun souvenir. Vous cliquez et découvrez que la commande en question coûte très cher. Vous voulez donc logiquement l’annuler le plus vite possible, et vous devez indiquer vos coordonnées bancaires. C’est encore une arnaque qu’il est facile d’éviter. Déjà, si vous avez bien passé commande, cela se voit sur votre compte en banque. Si aucun mouvement n’est à prévoir et si vous n’avez pas déjà été débité, inutile de paniquer.

Entrez dans Google les informations du mail, et vous verrez très vite qu’il vous faut le supprimer immédiatement et ne pas suivre les étapes qui sont proposées. Faites confiance à votre mémoire : vous savez que vous n’avez rien commandé et que vous n’avez pas composé vos coordonnées bancaires sur un site de commandes en ligne.

Méfiez-vous du dropshipping !

Cette pratique moralement douteuse (mais pas illégale) peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Avec ce système, vous recevez la commande voulue. En revanche, ce que vous ignorez, c’est que vous la payez au prix fort, alors qu’elle est bien moins chère ailleurs. Les vendeurs achètent en effet les produits à d’autres vendeurs, et les revendent beaucoup plus cher. C’est le concept même du commerce pensez-vous peut-être. Sauf qu’en l’occurrence, vous pouvez acheter le produit là où le commerçant les achète également. Dans la plupart des cas, les produits viennent de sites comme Aliexpress ou Wish, et sont revendus par l’intermédiaire de sites créés pour l’occasion.

Mais les commerçants se font une grosse marge, à votre détriment. Lorsque vous découvrez un produit qui vous plaît, comparez les prix sur Google. Vous pouvez même faire une capture photo du produit en question pour faire votre recherche. A vous, par la suite, de choisir le moins cher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DH/Les Sports + (@dh_lessports)

L’arnaque aux dons !

On le sait, Noël est la période de l’année où la générosité et la charité sont les plus présentes. Plus que jamais, les français pensent à leur prochain, à ceux qui sont dans le besoin. Et si vous voulez faire une bonne action, faites-le auprès d’organismes connus. Si vous recevez un mail vous invitant à faire un don, cela aurait tout l’air d’une arnaque. Déjà car les organismes les plus connus n’envoient pas ce genre de mails aléatoires pour recevoir de l’argent.

Tournez-vous donc vers une association que vous voulez soutenir et ne faites pas confiance aveuglément à un mail envoyé par un expéditeur inconnu.