Ces 5 pièces de 1 euro valent une fortune et peuvent vous rendre très riche !

Dans votre porte-monnaie se cache peut-être une surprise de taille ! En effet, vous pouvez avoir la chance de tomber sur une pièce rare. Objeko vous présente le top cinq !

© getty / alexsl

Sans même le savoir, certaines pièces d’un euro valent une petite fortune. Alors, si vous en avez dans votre porte-monnaie, regardez-les bien avant de les dépenser chez votre commerçant du coin. En plus, les fêtes de fin d’année sont une période où on dépense beaucoup d’argent pour les cadeaux. Donc, si on pouvait avoir une bonne surprise, ce n’est pas de refus ! À la place de jouer au loto, vérifiez vos pièces d’un euro qui peuvent valoir beaucoup plus.

Pièces d’un euro : le jackpot se cache dans vos petits sous !

Dans cet article, nous allons vous présenter cinq pièces d’un euro qui peuvent vous faire réaliser une jolie plus-value. En effet, vous pouvez devenir un peu plus riches en fouillant votre monnaie. Pour déterminer la valeur d’une pièce d’un euro, il y a certaines règles à connaître. Le critère de la rareté est très important. Dans la logique, moins il y a d’exemplaires sur le marché, plus la pièce possède une valeur forte. Les spécialistes vont aussi étudier l’état et la qualité de la pièce. Enfin, ils analysent aussi la demande par les collectionneurs. En effet, si la pièce en question n’est pas recherchée, elle sera invendable. Découvrez ci-dessous tous les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur.

Pièces d’un euro : le prix de la rareté !

Plusieurs pièces d’un euro valent beaucoup plus que leur valeur initiale. Alors, avant d’acheter votre baguette de pain chez le boulanger, regardez-la bien ! Même les pièces de deux euros sont concernées. On peut citer la pièce commémorative de deux euros avec un symbole du Vatican pour la 20e Journée mondiale de la jeunesse. Elle a été diffusée en 2005. Celle-ci peut se revendre à présent à 220 euros !

Le pays d’origine a une importance

Pour les pièces d’un euro françaises, il n’y a pas de grandes surprises. C’est aussi le cas de beaucoup de pièces européennes. À part quelques collections inédites, elles atteignent deux à cinq euros en cas de revente. Par contre, certaines pièces du Portugal et de Grèce, réalisées en 2002 et 2003, ont doublé de valeur ces dernières années.

 

Certaines pièces monégasques qui ont été frappées en 2002, 2003, 2004 ou 2007 sont très avantageuses. En effet, elles représentent plus de vingt euros. Deux autres années sont plus intéressantes. Il s’agit de l’année 2006. Les pièces de cette période peuvent être vendues à plus de 115 euros ! Et pour celles diffusées en 2011, un collectionneur pourra vous l’acheter plus de 150 euros. De plus, vous n’êtes pas obligés de vous rendre jusqu’à Monaco pour espérer trouver des pièces d’un euro rares. Les pays étant limitrophes, beaucoup de monnaie circule entre les populations.

Les autres pays européens 

Certaines pièces d’un euro peuvent être intéressantes si elles viennent du minuscule État de Saint-Marin, qui se trouve en Italie, près de Rimini. Les créations de 2003 se vendent entre 15 et 20 euros. Si vous êtes partis en voyage au Vatican, conservez bien vos pièces d’un euro. Si vous avez la chance de tomber sur une édition de 2002 à 2004, un expert de ce domaine ne vous l’achètera pas moins de cinquante euros ! Mais, en plus d’être rares, ces pièces d’un euro doivent aussi être dans un état correct. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent rangées dans des albums spéciaux.

Donc, si vous tombez sur certaines de ces pièces d’un euro, prenez-en grand soin. En effet, la moindre usure ou rayure peut faire baisser sa valeur de manière importante. Si vous possédez une pièce rare, ce serait dommage de la mélanger avec vos autres petits sous. Pour en connaître davantage, il existe un classement de toutes ces monnaies. Vous trouverez sans difficulté les informations nécessaires sur le web. Vous avez aussi la possibilité de contacter un spécialiste dans ce domaine pour avoir une évaluation précise. En tout cas, après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais vos pièces d’un euro de la même façon.