Ces 5 plantes parfaites pour faire fuir les araignées, fourmis, moustiques et scorpions !

Ces plantes sont une solution naturelle pour éloigner les insectes et autres nuisibles. Elles peuvent ainsi protéger d'autres plantes de votre jardin ou votre maison des invasions.

© Joyce Toh / Unsplash/Dev Leigh

5 plantes sont donc considérées comme des répulsifs efficaces contre les fourmis, les araignées, les moustiques ou encore les scorpions. Elles vous permettront de mettre de côté les produits toxiques qui pourraient mettre en danger vos animaux de compagnie, vos plantes ou bien vous-même. En somme, ces 5 plantes sont l’équivalent d’un insecticide naturel. Sauf qu’il est encore plus efficace puisqu’il fonctionne sur les araignées et les scorpions en prime. Car, les lecteurs d’Objeko le savent, les moustiques et les fourmis sont des insectes. Mais ce n’est pas le cas des araignées ou encore moins des scorpions. Cependant, ces quatre espèces de « nuisibles » peuvent envahir votre jardin ou votre maison en un rien de temps. Alors, pour les en dissuader, découvrons donc ensemble les 5 plantes qui les repoussent naturellement.

5 plantes pour protéger votre jardin et votre maison des invasions

Avoir une maison, et de surcroit un jardin, c’est avoir à faire aux insectes. Après tout, ils sont les êtres essentiels d’un écosystème qu’il faut respecter. Mais que faire quand ces deniers ne respectent pas les limites de votre maison ou saccagent vos plantes ? Certes, il ne faut pas rêver d’éradiquer la moindre bête qui pourrait s’installer dans votre jardin. Cependant, vous êtes en droit de vouloir éviter qu’ils prennent le contrôle chez vous. Certains ont alors recours à des produits dangereux pour les éliminer. Puis à d’autres produits tout aussi dangereux pour les garder à distance. Or, si ces produits sont dangereux pour eux, ils le sont tout autant pour d’autres êtres vivants. Les animaux, les plantes et vous-mêmes prenez donc des risques importants.

La solution qu’Objeko vous propose est donc un entre-deux. Il ne s’agit pas de baisser les bras face aux invasions de fourmis, scorpions, araignées ou moustiques. Mais il ne s’agit pas non plus de les éradiquer à l’aide de produits coûteux et dangereux. Ce sont 5 plantes qui vont replacer ces fameux produits et qui repousseront les envahisseurs de façon naturelle. Encore une fois, il ne s’agira pas de les éliminer. Mais bien de leur donner un signal clair et ferme qu’ils n’ont pas leurs places à proximité de votre maison.

La citronelle

La citronnelle fait partie des 5 plantes les plus connues pour être un répulsif naturel. Surtout contre les moustiques. Mais elle est aussi efficace contre les araignées et les fourmis. Sa forte odeur incommode les insectes et autres « nuisibles » et les fait donc fuir.

La lavande

Même procédé pour la lavande. Elle fait partie des plantes connues pour repousser naturellement les mites notamment. Mais elle fonctionne aussi très bien contre les moustiques, les mouches ou encore les puces.

La menthe

Cette fois ce sont les fourmis qui seront le plus incommodées. En effet, la menthe est une plante qui les repousse sans efforts. Mais elle fait aussi partie des plantes efficaces contre les pucerons et les moustiques. Notons également qu’avec suffisamment d’eau et de lumière, elle pousse très rapidement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sonia.sonia (@chic.sonya)

La ciboulette

Fourmis, scarabées et pucerons craignent la ciboulette. En plein soleil et à côté de vos plantes favorites, la ciboulette les protégera contre les invasions d’insectes en tout genre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @yoce_plantas

Le basilic

Enfin, pour compléter ce top des 5 plantes qui repoussent insectes et autre nuisibles, le basilic intervient. Mais contrairement à ces camarades, cette plante sera très à l’aise en intérieur si elle a suffisamment d’ombre devant une fenêtre. Vous pourrez continuer d’éloigner moustiques et fourmis de chez vous depuis l’intérieur donc.

Autres plantes connues pour être des répulsifs naturels

Les lecteurs d’Objeko commencent à en avoir l’habitude, la rédaction ne saurait finir une liste sans quelques informations supplémentaires. En effet, 5 plantes qui repoussent les insectes et les araignées, ou encore les scorpions, c’est très bien. Mais ne serait-ce pas encore mieux que d’avoir le choix avec d’autres plantes encore ?

Le romarin

Pour éloigner les insectes grâce au romarin, il faudra en faire bruler quelques brins sur des charbons ardents. C’est un anti-moutisque naturel idéal.

Les sarracénies

Enfin, ces plantes peuvent être des compagnons parfaits pour lutter contre la prolifération des insectes. En effet, ce sont des plantes carnivores et elles se nourrissent donc de ceux que nous tentons de repousser depuis le début de cet article. Ainsi, si ils ne sont pas repoussés effacement avec toutes les plantes ci-dessus, les insectes pourront servir d’encas aux dernières plantes de notre article.