Ces 6 signes lisibles sur vos yeux sont révélateurs d’une mauvaise santé, méfiez-vous

Non seulement il est très important de faire tester sa vue, mais les yeux sont également le reflet de la bonne santé de tout notre organisme. C'est pourquoi il ne faut pas les négliger.

© Soignez-vous

Les personnes qui ont des problèmes de vue ont l’habitude de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. L’erreur de ceux qui ne portent pas de lunette est de penser que leur vue ne change pas. Alors qu’avec le temps, elle peut régresser. Or, sans faire vérifier votre vue, vous pouvez en subir avec les années les conséquences.

La fréquence conseillée pour vérifier sa vue

C’est un réflexe que vous devez avoir tout au long de votre vie. Mais selon les cas, la fréquence n’est pas évidemment la même. Si vous avez moins de 45 ans et que vous ne présentez aucun problème de vue (hors urgence, donc), il est conseillé d’avoir un rendez-vous tous les cinq ans. Cette fréquence diminue une fois que vous avez passé les 45 ans. A partir de cet âge-là, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous tous les deux ans. Les parents, de leur côté, doivent avoir un rendez-vous pour leurs enfants chaque année. Enfin, c’est également un rendez-vous par an que vous devez avoir si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA…). 

Si vous avez des lunettes, il faut penser à les faire vérifier et ajuster régulièrement. C’est la seule manière pour bénéficier des meilleures performances visuelles, celles qui sont faites pour vos yeux. Il est impératif de s’y prendre à l’avance. En effet, du fait du vieillissement de la population, de plus de français ont des problèmes de vue. Trois sur quatre, exactement, portent des lunettes. Par conséquent, la demande est élevée. C’est pourquoi le délai d’attente moyen est de 117 jours pour obtenir un rendez-vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Good! (@drgood_officiel)

Les yeux permettent de détecter d’autres problèmes de santé

On pense à tort que l’ophtalmologue vérifie les yeux, et rien que les yeux. Mais c’est faux. Les yeux font partie d’un tout : le corps humain. Et comme tout est lié, ils peuvent dévoiler certains problèmes de santé peu visibles. Or, plus un problème de santé est détecté tôt, plus les chances de réussite des traitements sont importantes.

Dans un premier temps, il faut contrôler ses yeux pour avoir une meilleure qualité de vie. Avoir une bonne vision permet de mieux interagir avec le monde extérieur, d’avoir moins de maux de tête, d’être plus concentré. Porter des lunettes peut, tout simplement, changer votre quotidien.

Il ne faut pas consulter uniquement si vous avez des douleurs. D’ailleurs, quand on parle de problèmes oculaires, on ne parle pas forcément de douleurs. En effet, un test de la vie peut révéler des signes précoces de troubles oculaires silencieux. On parle ici de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de cataractes. Les tests de vue peuvent, en outre, détecter des signes d’autres problèmes de santé. Par exemple, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore des maladies cardiovasculaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UltraVision (@ultravisionlyon)

Est-ce utile de faire vérifier sa vue sur internet ?

Sans doute avez-vous déjà vu des tests disponibles sur internet. Ces derniers vous permettent de tester votre vision et sont parfois très complets. Ils analysent votre manière de voir les couleurs, les formes, ils testent votre vision de près et de loin. Cependant, ces derniers doivent être perçus comme un avant-goût à un entretien avec un professionnel. A aucun moment ils ne peuvent prendre la place d’un diagnostic posé par un ophtalmologue.

Si vous n’avez aucun problème de vue et que vous n’avez pas vu un ophtalmologue depuis des années, cela peut être intéressant pour vous. Vous découvrez le compte rendu fait après le test et cela peut vous donner une idée. Mais vous ne devez pas vous dire qu’il est inutile de voir un professionnel de la santé. 

D’autant plus que, si la prise de rendez-vous peut parfois être longue, elle ne nécessite pas d’ordonnance. Il est inutile de passer par votre médecin pour avoir un rendez-vous. Vous pouvez prendre directement rendez-vous, vous serez remboursé comme l’indique la loi.

Alors pensez-y, surtout si vous n’avez pas de lunettes et que vous ne vous êtes pas retrouvé chez un ophtalmologue depuis des années.