Ces 7 grosses erreurs que nous faisons tous en décongelant les aliments, c’est dangereux !

On fait souvent des erreurs, et ça marche aussi pour les plats congelés. Regardez.

Ces 7 grosses erreurs que nous faisons tous en décongelant les aliments, c’est dangereux !
© femmeactuelle

Congeler ses aliments est une pratique utilisée par bon nombre de Français. Ce processus comporte de nombreux autres avantages pour les ménages. Mais attention à la façon dont vous décongelez vos aliments, car elle peut s’avérer risquée pour votre santé ou celle de votre famille. Certains gestes anodins, que nous faisons au quotidien, nous exposent ainsi à des risques d’intoxication alimentaire. La rédaction d’Objeko a donc décidé de vous faire un article sur le sujet. Voici quelles sont les erreurs à éviter. Vous êtes prêts ?

Décongeler à l’air libre ou sous l’eau chaude

Dans ce premier paragraphe, nous allons voir deux techniques qu’il ne faut pas reproduire. En effet, beaucoup le font, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. Tout d’abord, il ne faut pas laisser un plat ou un aliment décongeler à température ambiante, par exemple sur la table ou le plan de travail de la cuisine…Mais pourquoi ? C’est simple à cause du développement des bactéries. C’est à température ambiante que la plupart des bactéries se développent et le laisser dehors favorise le risque qu’il soit contaminé. Ce que nous vous conseillons, c’est de placer l’aliment à décongeler dans le réfrigérateur, le froid ralentit la prolifération des bactéries.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lunsolite (@lunsolite)

Ensuite, il ne faut pas passer votre aliment sous l’eau chaude. En effet, cette technique de décongélation super rapide est l’une des pires. Pourquoi ? Parce que la température chaude de l’eau active la prolifération de bactéries sur la viande. Ce que vous devez faire, c’est de la passer sous l’eau froide sans contact direct, emballée dans un sachet de décongélation neuf ou dans une boîte, bien hermétique. Pour éviter le risque de développement des bactéries, il est ensuite mieux de cuire la viande tout de suite après la décongélation.

Utiliser le micro-ondes

Comme vous le savez sûrement, le micro-ondes fait partie intégrante de notre quotidien. Si on peut l’utiliser pour réchauffer nos plats, il faut faire attention lorsqu’on veut décongeler un aliment. Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est de ne pas utiliser le monde “décongélation”. En effet, en mode cuisson, votre viande va bel et bien décongeler, vous risquez aussi de vous retrouver avec quelque chose de cuit sur la surface et de complètement cru à l’intérieur. Aucun intérêt d’utiliser ce bijou de technologie dans ce cas. A la rédaction d’Objeko, on peut vous dire que vous pouvez cuire un aliment congelé directement au four ou à la poêle.

C’est notamment le cas des poêlées de légumes, pains, viennoiseries, gâteaux, pizzas ou la viande. Ce que l’on peut vous dire, c’est que pour ces aliments, la décongélation est très rapide. Les bactéries n’ont donc pas le temps de se développer. Le temps de cuisson est donc plus long, notamment pour les grosses pièces de viande. Mais c’est pareil, ce qu’on peut vous dire, c’est que l’aliment décongelé et chauffé jusqu’à son cœur pendant au moins 3 minutes à 63°C minimum, permettra aux bactéries de s’évaporer.

Décongeler et recongeler un aliment

Parfois, il arrive de décongeler un aliment et de ne plus avoir faim. Mais ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est de remettre le reste au congélateur. En effet, en faisant ça, vous favoriseriez dangereusement la prolifération des bactéries. Il faut le dire, la recongélation d’un aliment décongelé augmente le développement de bactéries, car les cellules ont été dégradées au moment de la première congélation. De la même façon, il est déconseillé de recongeler des aliments congelés puis décongelés achetés dans le commerce.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @dietetiquechica

Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de placer le reste d’aliment décongelé au réfrigérateur. Mais il faut le consommer rapidement, sinon, c’est perdu. Enfin, la rédaction d’Objeko vous déconseille aussi de consommer des aliments décongelés crus ou pas assez cuits. En effet, mieux vaut cuire les aliments décongelés avant de les consommer, car des bactéries se développent dessus en phase de décongélation. Elles ne peuvent être détruites qu’en cuisant ces aliments à plus de 125°C. Maintenant, vous savez tout. En lisant cet article, vous ne devriez plus faire d’erreurs concernant la décongélation d’un produit. N’est-ce pas ? A vous de jouer maintenant.


Mieger Tristan

Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !