Ces chaussures incontournables de l’été vont vous coûter une amende si vous conduisez avec

Quoi de plus confortables que des tongs en été ? Malheureusement, ces chaussures ouvertes ne s'adaptent pas à toutes les situations.

© CAPTURE FACRBOOK-Ces chaussures incontournables de l’été vont vous coûter une amende si vous conduisez avec

Été rime avec nu-pieds ! Si vous êtes adepte des tongs, sachez que ces chaussures ne sont pas compatibles avec toutes les activités du quotidien. Si elles s’avèrent particulièrement confortables et pratiques à la maison, ces nu-pieds sont déconseillés dans certains cas.

Porter des tongs ou conduire, il faut choisir

Certaines villes interdisent les tongs dans les rues. Il arrive que des magasins fassent de même. Il faut dire que ces chaussures ne s’adaptent pas vraiment à la marche ni à la conduite. De plus, ce ne sont pas les plus hygiéniques.

Certes, le code de la route n’annonce pas de manière explicite que les tongs sont interdites pour conduire. Mais il précise que le conducteur doit être équipé de chaussures qui maintiennent parfaitement les pieds. C’est un gage de sécurité. En outre, la loi autorise les policiers ou les gendarmes à verbaliser les conducteurs qui portent des chaussures non compatibles avec la conduite. Les tongs n’offrant pas un maintien du pied optimal, vous risquez donc une amende en cas de contrôle.

Le code de la route impose des chaussures qui maintiennent le pied

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres » Voilà ce que dit le code de la route.

Certes en pleine canicule, porter des tongs est bien plus agréable que porter des baskets. Néanmoins, il faut reconnaître que ces chaussures estivales ne garantissent pas une bonne préhension au niveau des pédales. Il en va de même pour d’autres modèles très ouverts et non attachés.

Pour éviter de payer une amende, vous avez donc tout intérêt à laisser vos tongs à la maison. En outre, si un conducteur cause un accident alors qu’il porte ce genre de chaussures, son assurance peut considérer qu’il n’a pas respecté le code de la route.

Que risque-t-on en conduisant avec des chaussures ouvertes ?

Concrètement, si un représentant de la loi constate que vous conduisez en tongs, il ne vous collera pas forcément une amende. Dans la plupart des cas, il se réfère au comportement de l’usager de la route. Si vous n’avez pas commis de faute de conduite, vous écoperez d’une simple leçon de morale. En revanche, si vous n’avez pas respecté la signalisation ou si vous n’êtes pas en mesure de présenter vos papiers, vous risquez bel et bien une contravention.

Si les forces de l’ordre estiment que la faute de conduite que vous avez commise est liée aux chaussures que vous portez, il peut vous coller une amende de 35 euros. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de perdre des points simplement parce que vous conduisez en tongs. Cependant, si l’agent de police estime que vos chaussures mettent votre vie et celle des autres usagers de la route en danger, il peut vous empêcher de repartir.

La solution : laisser une paire de baskets dans votre voiture tout au long de la période estivale. Ainsi, lorsque vous arrivez à la plage, vous pourrez à nouveau glisser vos pieds dans vos tongs !