Ces conseils pratiques pour éviter que les fruits ne mûrissent trop rapidement

Les bananes deviennent noires très rapidement, les pêches deviennent molles très vite et vos avocats ne donnent pas envie ? Voici un conseil tout simple pour éviter que vos fruits ne mûrissent trop rapidement. Objeko fait le point sur le sujet.

© Unlockfood

Durant la période estivale, les fruits s’invitent dans les assiettes de l’apéritif jusqu’au dessert. Comme de mieux qu’une bonne assiette de melon avec un verre de vin. En fin de repas, quel bonheur de déguster des pêches ou de fraises pour notre plus grand plaisir. Encore faut-il qu’ils soient juste bien, c’est-à-dire, mûrs quoi !

On demande même à tout le monde de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. D’ailleurs, des campagnes se déroulent à la télévision. Le but est de sensibiliser les adultes comme les enfants. Les fruits tiennent donc une place de choix dans l’alimentation.

Faut-il mettre les fruits au réfrigérateur ?

Beaucoup de personne éprouvent beaucoup d’enthousiasme en allant chez le primeur et en revenant avec ses courses. C’est aussi le cas sur les marchés. Pendant les vacances, les vacanciers qui veulent acheter de beaux fruits sur les marchés sont très nombreux. Il y a souvent beaucoup de monde dans les allées. On revient souvent avec de nombreux paquets car la tentation est toujours très forte.

 

Mais quelques jours plus tard, c’est une autre ambiance et les personnes qui déchantent sont nombreuses. En effet, souvent les fruits semblent déjà passés, ramollis avec un aspect extérieur peu appétissant. Il faut savoir une chose : c’est le cas de beaucoup de personnes qui ne savent pas vraiment quelle est la meilleure stratégie à adopter !

Vous avez beau placer certains fruits au réfrigérateur et d’autres dans une corbeille, force est de voir que certains n’aiment pas ça et se mettent à pourrir vite. Impossible de savoir le pourquoi du comment mais Objeko a enquêté sur le dossier et on a trouvé une astuce pour éviter que les fruits ne mûrissent trop rapidement !

Il ne faut pas mélanger certains fruits dans la corbeille ?

Certains fruits qui ne marient pas bien dans une corbeille. Il faut distinguer deux types de fruits :

  • Les fruits climactériques, qui murissent encore après leur récolte grâce à l’éthylène, une hormone végétale. C’est le cas par exemple, de la mangue, l’avocat, la banane, la pomme, la poire, la pêche, la nectarine, l’abricot, le kiwi mais aussi la figue ou encore la tomate. C’est grâce à l’éthylène qu’on peut décider d’acheter des bananes un peu vertes.
  • Les fruits non climactériques, qui cessent de mûrir lorsque on les cueille : le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, la fraise, la cerise, le litchi, la myrtille mais aussi la pastèque ou encore le raisin.

 

Ainsi, c’est l’éthylène dégagé par les fruits climactériques qui accélère la maturation des autres fruits. Placer ces deux types dans la même corbeille est donc une erreur fatale car les fruits climactériques vont entraîner la dégradation des fruits non climactériques, sensibles à l’éthylène. Ainsi, ils auront pourri avant même de pouvoir les déguster ! Mais, vous pouvez sans risque mélanger les fruits climactériques dans le même contenant : à part s’aider à mûrir, tout se passera bien

Comment faire en sorte que les fruits ne mûrissent trop rapidement ?

Pour éviter une maturation trop rapide, il suffit donc de séparer les fruits climactériques des fruits non climactériques dans la corbeille. Autre astuce : isolez les bananes et les pommes, parce que ce sont les deux fruits qui dégagent le plus d’éthylène.

Mais, si vous souhaitez manger cet avocat encore un peu dur, la meilleure astuce est encore de le mettre à côté d’une banane ou d’une pomme, pour accélérer son mûrissement… vous régalez plus vite ! Un moyen bien pratique d’accélérer les choses. Les producteurs de bananes par exemple, glisse une pomme dans un stock de banane et ainsi, tout va plus vite.

 

Objeko a l’habitude de vous fournir de précieux conseils tout au long de l’année. Une équipe de rédacteurs et de rédactrices est en quête de bons plans et d’astuce pour vous faciliter la vie. Objeko ne manquera pas de vous donner des astuces dans les semaines et mois à venir.