Ces pièces très rares en centimes d’euro valent une vraie fortune si vous en avez

Pas évidement de jauger de la véritable valeur de ces euros ! Souvent à cause d'un détail, certains exemplaires valent une mine d'or. Donc, au lieu de les mettre de côté, allez les proposer aux collectionneurs. Sans faire d'efforts, vous risquez fort d'augmenter votre capital !

© Roman Wimmers / Unsplash

Euro: Quand on regarde ces euros, on a tendance à les fuir comme la peste. Or, vu leur rareté, nous vous recommandons de les proposer à des pro !

Ces Euros qui vont vous enrichir !

Depuis l’arrivée des euros en Europe, on pensait faciliter les choses. Hélas, en faisant le calcul, certains pays  – dont la France – fait partie ont la désagréable impression d’avoir perdu au change. En faisant la conversion avec l’ancienne monnaie, les détracteurs réalisent que le tarif a souvent doublé voir triplé. Objeko cite notamment à la baguette ou encore un plein d’essence. Dernièrement, trois grandes enseignes de distribution ont saisi la détresse des clients. C’est pourquoi, aux quatre coins de l’hexagone, des stations-service proposent une opération à prix coutant. Pour en savoir plus, lisez cet article. D’autre part, quand on nous rend des centimes, ils ont tendance à nous exaspérer plus qu’autre chose. Grâce à notre enquête, vous allez repérer celles qui pourraient constituer un trésor. Et oui, ce genre d’histoires ne concernent pas uniquement les enfants. Que ce soit à cause d’une erreur de fabrication ou bien d’un microscope détail du graveur, leur cote de popularité chez les collectionneurs grimpe à des sommets incroyables.

Euro: La pièce de 1 centime d’euro

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lukas Uribe-Clark (@uribeclark)

Lorsqu’on voit cet euro dans notre porte-monnaie, on soupire. En effet, on pense qu’il ne va pas nous servir à grand-chose. Donc, on a la fâcheuse tendance à le cacher dans un pot, à l’abri des regards. Cette pièce de 2 grammes a malheureusement l’habitude de prendre la poussière plutôt que d’être échangé contre un bien. Dans l’histoire, elle a eu une brève apparition en 1999 puis a été définitivement mise à disposition au moins de janvier 2002. Question motif, les étoiles correspondent au nombre de pays présents dans l’Union européenne à l’époque. Il y a même une allusion à l’Asie ou à l’Afrique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sansebastienne

Euro: Lorsque les graveurs ont réfléchi à la conception de la monnaie euro, ils étaient d’accord sur un point. Ils devaient tous indiquer la quantité des pays qui les acceptent,  les initiales du fabricant ainsi qu l’année de diffusion. Par contre, en ce qui concerne le monument, il varie d’un endroit à un autre. À Rome, c’est Castel del Monte qui est mis à l’honneur. Célèbre pour sa forme octogonale, c’est un bel hommage rendu à Frédéric II de Souabe. Ensuite, on distingue également un monogramme symbolisant la République Italienne. Enfin, à gauche figure le fameux parafe de l’auteur. Ici, il s’agit de Eugenio Driutti.

Euros: Quelle est sa valeur ?

Sur la photo ci-dessus, vous avez accès la version du centime d’euro proposé aux Pays-Bas. Ce n’est pas la peine d’aller en chercher, c’est celui qui vaut le moins des trois exemples.

Par contre, si vous allez en vacances à Malte, le centime d’euro avec le temple de Mnajdra vaut au moins deux euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Antoine LeMog (@lemog_expo)

Comme toujours, les pièces d’euro du Vatican, et donc de Saint-Marin méritent votre intérêt. Dans ce  précédent article d’Objeko, on vous explique tout !

QUID des mauvaises versions

Comme vous pouvez le constater, il y a une erreur sur cette pièce de centime d’euro. Du reste, nous vous l’avons précisé en introduction, elle peut valoir de l’argent auprès des numismates. Accrochez-vous cher lecteur, on l’estime à plus de 500 euros !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iammarino Alessio (@iamma.raw)

Connaissez-vous la Mole Antonelliana ? Pour vous faire une idée, nous avons décidé de vous le montrer en photo. Si jamais vous le repérez sur le côté droit de votre centime d’euro, précipitez-vous dans le bureau de change le plus proche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DonaChiara58 (@donatellachiarotti58)

En fait, la pièce d’euro traditionnelle devrait accueillir le Castel del Monte In Puglia.  Enfin, si vous n’arrivez pas à reconnaitre l’un des monuments, sortez de quoi mesurer son diamètre. Celle qui s’échange contre 2 500 et parfois jusqu’à 6 000 euros fait exactement 18,75 millimètres. Soit deux de plus que la version orginale !

Tout sur la pièce de 2 centimes

La pièce d’euro de deux centimes est un peu plus lourde que la précédente. Mais tout se joue en gramme. Cette fois, il suffit d’en rajouter un. Il y a toujours la signature, les étoiles ou encore l’année de fabrication.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par To Art (@t.o.art)

En France, c’est Luc Luycx le responsable de gravure. À chaque fois, en plus de sa signature, il rajoute un rond en forme de globe en bas à droite. Ensuite, il y a bien évidemment référence aux pays européens ainsi qu’au continent nord-africain et à la partie Ouest de l’Asie. Attention à bien repérer le mot « EURO CENT » !

Euro: Deux cas particuliers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Milani (@lauramilani_real)

Cette fois, c’est bien la Mole Antonelliana qui doit figurer sur la pièce de monnaie. Pour tous les fans d’architecture italienne, c’est le moment ou jamais de faire honneur. Vous pouvez en garder une avec vous. Qui sait, peut-être vaudra-t-elle de l’or un jour ?

Attention cher ami d’Objeko, en Italie, l’identité du graveur change. Il s’agit de Luciana De Simoni (LDS).