C’est Canteloup : départ gagnant pour TF1, Alessandra Sublet insultée

La célèbre pastille humoristique de TF1 est de retour ce 28 février, mais sous une forme différente. Les audiences sont bonnes malgré les insultes que subit Alessandra Sublet.

© TF1

Cantaloup Cantaloup C’est Canteloup est un programme qui ne se présente plus. L’émission satirique est en effet diffusée depuis le 10 octobre 2011 sur TF1. Impossible alors pour les téléspectateurs de ne pas être familiers du concept. Mais pour les moins connaisseurs, disons simplement que Nicolas Canteloup et Alessandra Sublet forment un sacré duo. Précisons aussi qu’elle prenait la relève de Nikos Aliagas en 2018. L’animatrice joue son propre rôle et interroge l’humoriste qui lui répond grâce à des sketchs et des imitations drôles et provocantes.

Pour ne rien vous cacher, C’est Canteloup peut parfois même provoquer des polémiques sur les réseaux sociaux. Puisque les sketchs abordent régulièrement des sujets sensibles qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment chez les fans des personnes qui sont imitées par l’humoriste. Mais comme cela était dit dans C à Vous, déjà en 2017, il vaut mieux faire partie des imitations de C’est Canteloup pour marquer l’opinion publique.

Si Objeko vous parle de ce programme court c’est qu’il a été supprimé pendant deux jours. Et qu’à son retour, le lundi 28 février, il n’était pas revenu sous sa forme habituelle. Nos confrères de Toute la télé ont donc fait une analyse pertinente des audiences de C’est Canteloup. Sans oublier de souligner que l’animatrice Alessandra Sublet, en prenait encore pour son grade.

C’est Canteloup fait couler de l’encre sur la Toile

La célèbre pastille humoristique de TF1 ne fait donc pas l’unanimité. Mais à l’instar des émissions qui cartonnent auprès du public, elle a le don de ne laisser personne indifférent. Que les téléspectateurs rient jaunes, se vexent ou rient de bon cœur, tout le monde est contraint de prendre position. Impossible de se contenter de dire que C’est Canteloup est « sympathique ». Les téléspectateurs adorent ou détestent les sketchs de l’humoriste. Et Objeko ira même plus loin, tout le monde adore ce programme du moment qu’il ne se moque pas de personnes qui nous sont chères ou de sujets trop personnels.

Nous pensons notamment aux polémiques qui avaient mis C’est Canteloup dans la tourmente alors que le programme parodiait l’intervention de Stromae au JT de 20h de TF1. Le chanteur avait dévoilé en exclusivité un nouveau titre de son album en interview. Et c’était une chanson qui abordait ses pensées suicidaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CestCanteloup (@cestcanteloup)

Certains fans de la pastille humoristique auraient donc pu croire que cette polémique ait eu raison de C’est Canteloup. Puisque, comme l’indiquent nos confrères de Toute la télé, les jeudi 24 et vendredi 25 février, le programme a été supprimé des antennes de TF1. Mais la réalité est toute autre. En effet, l’actualité est telle que les journaux télévisés sont plus longs ces deniers temps. La guerre qui fait rage sur le territoire de l’Ukraine mobilise les rédactions et a empiété sur le temps d’antenne de C’est Canteloup. Le programme était donc de retour le 28 février, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Néanmoins, sous une forme inhabituelle.

L’animatrice déserte TF1 ?

C’était un best of de C’est Canteloup qui marquait le retour du programme sur TF1. Et le public répondait tout de même présent. En effet, nos confrères de Toute la télé notent une nette remontée des audiences pour la première chaine. Mais il est aussi possible que le public n’ait pas eu envie de manquer le début de la nouvelle saison de Je te prometsObjeko vous l’accorde. Ce sont tout de même plus de 4 millions de téléspectateurs qui suivaient C’est Canteloup et cela alors qu’il s’agissait d’un best of. Et donc de sketchs déjà diffusés à l’antenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CestCanteloup (@cestcanteloup)

Des sketchs qui mettaient par ailleurs souvent Alessandra Sublet dans une position délicate. Sous couvert de ses imitations loufoques, l’humoriste star de C’est Canteloup se permettait en effet d’insulter copieusement l’animatrice. Comme par exemple en la désignant de « gourdasse » sous les traits de l’ancien président de la république François Hollande.

Mais comme le précisent enfin les experts de Toute la télé, si C’est Canteloup revenait sous forme de best of c’est pour une raison qui devrait rassurer les fans du programme. En effet, il n’est pas question pour TF1 de rayer la pastille humoristique de ses grilles de programmation. Le fait est qu’Alessandra Sublet est actuellement en vacances. Et il est possible de confirmer cette information en faisant un tour sur le compte Instagram de l’animatrice. Une fois qu’elle sera de retour, nous devrions donc retrouver C’est Canteloup avec de nouveaux sketchs inédits.