“C’est l’homme de ma vie”: Pierre-Jean Chalençon : se confie sur sa relation avec un célèbre chanteur

Le propriétaire du Palais Vivienne et détenteur de la plus grande collection d’objets liés à Napoléon Ier est passé du statut de chouchou de la télévision à « persona non grata ». Mais rien ni personne n’empêchera Pierre-Jean Chalençon de dire ce qu’il pense.

“C’est l’homme de ma vie”: Pierre-Jean Chalençon : se confie sur sa relation avec un célèbre chanteur
© LP/Arnaud Journois

Pierre-Jean Chalençon devient célèbre auprès du grand public en participant à Affaire Conclue sur France 2. Acheteur emblématique du programme animé par Sophie Davant, il connaît une dégringolade médiatique à cause de polémiques qu’il aurait pu éviter. En effet, des photos de lui en compagnie de Dieudonné, à l’anniversaire des 92 ans de Jean-Marie Le Pen, le mettent dans l’embarras et le forcent à quitter l’émission. Puis, Pierre-Jean Chalençon est plus tard accusé d’organiser des dîners clandestins, alors que le pays est en plein confinement. Un reportage de M6 diffusé dans le 19:45 le montre en train de recevoir des hôtes et d’organiser des repas alors même que c’est illégal à cause de la crise sanitaire.

Malgré toutes ces polémiques, Pierre-jean Chalençon reste égal à lui-même et refuse de se taire ou de se faire oublier. En effet, il déclarait notamment dans le Jarry Show, sur Youtube, être révulsé par l’injustice. Et si certains estiment qu’ils parlent trop, il préfère dire qu’il est authentique. Et ainsi, au détour de plusieurs interviews, il va évoquer un célèbre chanteur et parler de lui en disant qu’il est « l’homme de sa vie ». Objeko revient alors sur cette confidence qui a fait couler beaucoup d’encre.

Pierre-Jean Chalençon ne donne pas dans la demi-mesure

L’ancienne vedette d’Affaire Conclue a grandi auprès de grandes personnalités françaises bien malgré lui. En effet, ses parents divorcent quand il est très jeune. Il avait aux alentours des 6 ou 7 ans. Et à 8 ans, il se découvre une passion dévorante pour Napoléon. Ce qui le rendra donc à la fois à part mais aussi très mature par rapport aux petits garçons de son âge. Ajoutez à cela que le père de Pierre-Jean Chalençon était un journaliste bien connu des célébrités de l’époque. Et voilà qu’il est destiné à côtoyer du bon monde et à se faire des amis bien plus vieux que lui. C’est de cette façon qu’il explique en interview qu’il connaît autant de monde.

« Mon père était journaliste à Europe 1 et à l’ORTF et invitait des tas de copains, plus célèbres les uns que les autres, à la maison pour des repas interminables. Au début, je les regardais avec admiration. Puis à force, ils finissaient presque par faire partie de ma famille. Voilà comment je suis devenu très proche de Thierry Le Luron, Coluche, Régine ou encore Charles Trenet qui m’aura particulièrement marqué. » disait-il. Et c’est peu dire quand il termine sa phrase en disant que Charles Trenet l’a particulièrement marqué. En effet, les lecteurs d’Objeko l’auront sans doute compris, c’est lui que Pierre-Jean Chalençon qualifie comme étant « l’homme de sa vie ».

Des souvenirs à la pelle et des amitiés importantes pour lui

« J’ai eu la chance de rencontrer Charles en 1987. J’avais à peine 15 ans. Comme pour Napoléon, je suis sans doute son plus grand fan. Et je détiens quelques obiets lui ayant appartenu. Mais le plus grand trésor qu’il m’a transmis, c’est sa culture générale. » détaillait alors Pierre-Jean Chalençon avec affection. En effet, il lui doit beaucoup selon lui. Ce grand poète a été un modèle pour lui dans bien des domaines. Et il aurait même été visionnaire quant à l’avenir de l’adolescent qu’il était.

« Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à lui. On a failli sortir un disque ensemble, dans lequel nous faisions des imitations. Malheureusement, il en est resté à l’état du projet. Alors que je souhaitais devenir humoriste, Charles m’a dit un jour : ‘Tu seras monsieur Napoléon’. Et il a eu raison. Je lui dois tout, c’est l’homme de ma vie. » disait donc Pierre-Jean Chalençon. Un beau discours qui n’aura ainsi pas manqué d’interpeller la Toile. Car, si l’ancien acheteur d’Affaire Conclue a brillé par de nombreuses polémiques, il garde tout de même une place de choix dans le cœur de beaucoup. Les fans de Pierre-Jean Chalençon se sont déchirés quand les polémiques éclataient à son sujet. Mais ils sont donc encore nombreux à le suivre de près et à l’admirer.

Pierre-Jean Chalençon ne joue pas les faux modestes et ne donne pas dans l’hypocrisie. C’est aussi cela qui fascine ses fans. Après tout, quitte à être détesté par une partie de l’opinion publique, autant l’être pour de bonnes raisons. Ainsi, le collectionneur passionné de Napoléon Ier continue de rester égal à lui-même, n’en déplaise à ses détracteurs. Objeko vous laissera le loisir de vous faire votre idée sur ce personnage haut en couleurs. Ce qui est certain, c’est qu’il ne laisse personne indifférent.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.