« C’est ma dernière émission de TPMP » : ce chroniqueur explique enfin sa décision choc

Le chroniqueur de TPMP est parti du jour au lendemain, un choc

© C8

TPMP : l’émission qui a fait mouche

Après des années à se chercher une place dans le milieu, Cyril Hanouna atteint la consécration en 2010. France 4 lui offre les commandes de l’émission TPMP. Le concept est alors assez révolutionnaire. Des chroniqueurs spécialistes des médias décortiquent l’actualité de la télévision française et en débattent. L’humour y est très présent mais le ton reste toutefois professionnel et sérieux. L’équipe de chroniqueurs de départ est composée d’Éric Dussart, Élodie Gossuin, Enora Malagré, Thierry Moreau, Christophe Carrière, François Viot, Jean-Michel Maire, Jean-Luc Lemoine, et Justine Fraioli.

Dès sa troisième saison en 2012, TPMP est transféré sur D8, l’ancien nom de C8. Bon nombre de chroniqueurs suivent Baba dans cette nouvelle aventure qui devient quotidienne, et de nouveaux visages font leur apparition. C’est le début d’un grand succès pour l’émission. L’émission culmine pour sa cinquième et sixième saison, avec l’apparition de Gilles Verdez, Valérie Bénaïm, Julien Courbet, Jean-Luc Lemoine, ou encore Julien Courbet. 

Toutefois, TPMP commence à connaître un revirement dans son traitement de l’information. L’émission fait désormais dans le divertissement et commence à enchaîner les polémiques. C’est alors qu’un immense chroniqueur quitte le navire.

Thierry Moreau explique son départ soudain de l’émision

Au cours de la septième saison de TPMP, Thierry Moreau annonce en plein direct son départ de l’émission : “Ce soir, c’est ma dernière émission de TPMP, définitivement. Je suis là depuis le début, j’ai passé des jours absolument géniaux. Je me suis dit que je ne pouvais pas avoir beaucoup mieux que ce que j’avais fait, je pense qu’aujourd’hui c’est le moment d’arrêter.”. C’est un véritable choc pour tout le monde, y compris Cyril Hanouna. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thierry Moreau (@thierrymoreauoff)

Ce jeudi 10 mars, l’ancien chroniqueur de TPMP s’est livré á Jordan De Luxe sur son départ : “Personne n’était au courant que je partais à part ma femme et mes enfants. Si j’avais dit à Cyril que je voulais partir, il aurait fait une émission spéciale dessus. Je voulais que ça reste mon moment. […] Après, Cyril m’a appelé, il m’a laissé un message, je ne lui en voulais pas à lui. Il n’a pas trop compris, il voulait que je lui dise avant.”

Il raconte également les raisons de son départ de l’émission pour laquelle il a travaillé pendant 7 ans : “Mes enfants n’aimaient pas trop l’émission, ils n’aimaient pas ce côté spectacle, télé, ils ne sont pas du tout comme ça… Ils étaient très contents quand je suis parti, ils ont ouvert une bouteille de champagne quand je suis parti le soir. Ça faisait plusieurs mois que j’étais moins à l’aise dans l’émission. Il y a eu une première phase avec France 4 et le début de D8 où on parlait de télé avec une manière un peu rigolote, après il y a eu une période avec les happenings et ça, c’était moins… En tant que journaliste, j’aimais moins cette période. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis parti et j’avais fait le tour. L’émission me correspondait moins.” Et on ne peut que le comprendre….

 

TPMP en chute libre d’audience, Cyril Hanouna inquiet

On peut tout à fait comprendre la de Thierry Moreau concernant son départ de TPMP. Cela fait en effet déjà un bon moment que l’émission emblématique de C8 polarise son audience, même la plus fidèle. Le côté grand spectacle et happening finit par lasser.

Il en va de même pour cette rentrée, où les polémiques se font récurrentes. On pense notamment au gros dérapage lors de la présence de Loana sur le plateau, qui a fini en bagarre dans les coulisses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C8 (@c8lachaine)

Cyril Hanouna a beau paraître bienveillant, il sait comment faire monter la sauce en invitant des personnalités prêtes à en découdre verbalement (ou physiquement) sur son plateau. Côté chroniqueurs, on est également servis. Si certains, tels que Benjamin Castaldi ou Matthieu Delormeau, font figure de sages, d’autres tels que Delphine Wespiser ou Kelly Vedovelli, sont connus pour leur côté sulfureux et leurs langues bien pendues. 

Après tant d’années sur le petit écran à éprouver cette même recette, TPMP a perdu une partie de son audience. D’ailleurs, ces derniers temps, celles-ci sont en chute libre. C’est un très mauvais signe pour l’émission. Car qui dit moins d’audience, dit moins de revenus publicitaires !

Fort heureusement, en cette période de campagne électorale, Cyril Hanouna arrive à attirer de nouveau curieux en invitant des candidats à la présidentielle de 2022. On se souvient notamment de la venue d’Éric Zemmour, qui a beau avoir une fois de plus créé le scandale, mais qui a aussi permis de booster l’audimat de C8…