Cet aliment phare des Français menacé de pénurie très bientôt ! Les raisons expliquées

La guerre en Europe et l'écrasante vague de chaleur perturbe l'approvisionnement des supermarchés Français. Quand ce ne sont pas les prix qui grimpent, ce sont des pénuries qui s'observent. Or, c'est un produit très populaire qui va en faire les frais prochainement...

© Belga-Cet aliment phare des Français menacé de pénurie très bientôt ! Les raisons expliquées

Une pénurie de moutarde et une pénurie d’huile de tournesol plus tard, c’est un nouveau produit phare de nos rayons qui risque d’être aux abonnés absents. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il va sans doute nous manquer davantage que les deux produits précédemment cités.

 

En effet, le produit dont Objeko vous parle aujourd’hui c’est un produit alimentaire réputé pour être l’un des favoris des Français. Certains ne jurent que par lui et ont même le réflexe d’aller faire les courses lorsqu’il en manque pour toujours en avoir chez eux. Vous l’aurez sans doute deviné à présent, il est question de la pomme de terre.

 

 

Nos confrères du magazine en ligne de Marmiton sont formels, nous sommes à l’aube d’une pénurie de pommes de terre. Faisons le point.

 

Une pénurie de plus approche à grands pas

 

La période actuelle est loin d’être propice à la sérénité, Objeko vous l’accorde. Depuis plus de deux ans maintenant, le pays enchaine crise sociale, crise sanitaire et crise économique. Certes, la France n’est peut-être pas le pays le plus à plaindre. Mais difficile de fermer les yeux sur ce qui se joue dans le quotidien des Français.

 

Entre les conséquences de la pandémie, l’inflation galopante et les dégâts de la guerre et du réchauffement climatique, personne n’est épargné. Les Français ont ainsi pu observer les prix grimper dans les rayons de leurs supermarchés. Mais aussi constater des pénuries, parfois temporaires, de certains produits alimentaires.

 

La moutarde et l’huile de tournesol venaient ainsi à manquer. Et depuis que la canicule s’est invitée à l’équation, ce sont d’autres produits qui risquent d’être frappés de pénurie. En effet, la France est dans un état de sécheresse avancé. Les restrictions s’imposent alors sur l’usage de l’eau et les récoltes vont inévitablement en souffrir.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johan Verstrate (@johan_verstrate)

 

Les pommes de terre vont se faire rares

 

Or, nous vous le disions plus haut, c’est l’un des produits préférés des Français qui risque de se retrouver à manquer. Une pénurie de pommes de terre est à nos portes selon Marmiton et pour justifier cette prédiction, voici quelques détails sur la culture de ces délicieux tubercules.

 

Il se trouve en effet que les pommes de terre ont besoin d’un arrosage régulier et conséquent pour se développer convenablement. Nos confrères expliquent ainsi qu’elles sont « sensibles aux stress hydrique ». La première étape avant une pénurie c’est alors une diminution de la taille des pommes de terre.

 

Ensuite, ce sont des chiffres inquiétants qui sont avancés par des experts en agriculture. Il est ainsi dit qu’une pénurie est inévitable s’il ne pleut pas avant le 15 août. Or, de petites pluies éparses intervenaient dans le pays le 14 août. Cela sera-t-il suffisant ? Selon l’agriculteur qui témoigne, c’est 50% de perte de sa récolte à laquelle il doit faire face.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SARL Sopom (@sarlsopom)

 

Ainsi, en généralisant ce témoignage à tous les agriculteurs de pommes de terre, la pénurie est belle et bien à envisager pour les mois prochains. Et avant cela, une hausse de son prix.