Cette boisson (sans alcool!) phare des Français augmente le risque de cancer, soyez vigilant

Il n'y a pas que l'alcool qui accroît le risque de cancer. Des boissons sans alcool augmentent de 80% le risque de d’avoir d'un cancer du foie. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©par Camille Dubois-Cette boisson (sans alcool!) phare des Français augmente le risque de cancer, soyez vigilant

Les scientifiques savent depuis longtemps que la consommation d’alcool entraîne des cancers et cela fait des ravages avec des décès. Mais une étude récente vient indiquer que, même sans alcool, des boissons sont toutes aussi néfaste pour notre santé.

Les dangers des boissons sucrées

Une étude de l’université de Caroline du Sud (Etats-Unis), qui porte sur plus de 90.000 femmes ménopausées (de 50 à 79 ans), a indiqué que les femmes qui consomment au moins une boisson sucrée par jour ont un risque 78 % plus élevé d’avoir un cancer du foie que celles qui n’en boivent que de temps en temps.

 

« L’apport en boissons sucrées a été défini comme la somme des boissons gazeuses et des boissons aux fruits » précisent les scientifiques. « Après un suivi médian de 18,7 ans, 205 femmes ont eu un diagnostic confirmé de cancer du foie. Nos résultats laissent à penser que la consommation de boissons sucrées est un facteur aggravant de cancer du foie chez les femmes ménopausées. Mais c’est un risque modifiable ».

La maladie du soda

Tandis que la cirrhose a été le principal risque de cancer du foie pendant longtemps, les scientifiques se sont rendus compte, ces dernières années, que les facteurs de risque s’étaient modifiés. Et que ce que l’on appelle la maladie du soda est devenue la cause de mort par cancer du foie qui augmente le plus rapidement. Cette maladie est marquée par une accumulation de graisses dans le foie, liée à la malbouffe mais également par la consommation de boissons sucrées que le foie transforme en graisse lorsqu’il en a trop.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Planète Santé (@planetesante)

 

Les scientifiques de l’université de Caroline du Sud précisent que des études supplémentaires chez les hommes sont aussi nécessaires pour voir ce lien entre cancer du foie et boissons sucrées de façon plus approfondie.

Ces dernières années, de plus en plus de Français et des Françaises font attention à leur alimentation et essayent de manger sainement en évitant le sucre, le gras et le sel. De plus en plus de consommateurs se tournent aussi vers le bio. Les Européens se rendent compte que l’industrie agro-alimentaire fabriquent des produits qui ne sont pas forcément sains et qui sont vendus avec de grosses campagnes de publicité.

Mais l’autre problème est de pouvoir se nourrir sainement et avec des prix raisonnables. Ces derniers temps, on assiste à une flambée des prix. Le gouvernement a pris certaines mesures pour absorber l’impact des hausses. Mais les prix des carburants sont au plus haut depuis déjà de longs mois. La situation est problématique pour les plus précaires.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité et vous donner des conseils santé.