Cette célébrité française révèle son internement dans un hôpital psychiatrique parisien

Lors d'un documentaire inédit, intitulé Valérie Lemercier : Singulière, diffusé sur TMC, l'humoriste et actrice a évoqué une période de sa vie très sombre. La star a effectivement été internée dans un hôpital psychiatrique parisien.

© Public

Célébrité: Ce mercredi 3 novembre 2021, TMC a décidé de rendre hommage à Valérie Lemercier par le biais d’un documentaire qui lui est consacré. Un film qui permet d’en découvrir plus sur la comédienne et réalisatrice notamment avec une évocation des phases les plus difficiles de son existence. En effet, l’humoriste n’a pas toujours eu le cœur à rire, plus particulièrement au moment d’une période très compliquée durant laquelle elle faisait un passage en hôpital psychiatrique. Objeko revient donc pour vous sur ce témoignage poignant.

Valérie Lemercier : internée suite à un véritable malaise

Une sortie très attendue

Si aujourd’hui Valérie Lemercier fait la une de l’actualité, c’est surtout en raison de la prochaine sortie de son long-métrage intitulé Aline, une comédie dramatique dans laquelle la réalisatrice s’inspire librement de la vie de Céline Dion. Le 10 novembre prochain, les spectateurs pourront effectivement découvrir ce film qui retrace le parcours d’une jeune femme née au Canada qui va rapidement démontrer un amour immodéré pour la musique. Prise sous son aile par un producteur de génie, la chanteuse devient une star internationale pour connaître une carrière qui en rappelle bien évidemment une autre.

Il y a quelques jours, Valérie Lemercier présentait alors Aline en avant-première lors d’une soirée exceptionnelle organisée au cinéma Le Grand Rex à Paris. À la fois réalisatrice, scénariste et actrice principale, elle semblait d’ailleurs très heureuse de pouvoir enfin dévoiler le résultat d’un travail de longue haleine. Une occasion pour elle d’également rencontrer les journalistes et d’en dire plus sur ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. Grâce à ce sixième film en tant que réalisatrice, Valérie Lemercier devrait donc une fois de plus enchanter le public. Une personnalité très attachante à laquelle TMC a choisi de s’intéresser ce 3 novembre dans un documentaire inédit qui permet d’en découvrir plus sur sa vie.

Célébrité: Des périodes plus sombres

Visage incontournable du monde du cinéma et du spectacle, Valérie Lemercier peut se vanter d’avoir derrière elle une déjà très longue carrière. Avec une multitude de succès à son actif, elle fait effectivement partie des comédiennes les plus appréciées de sa génération. Ses rôles dans Les visiteurs, Palais royal !, Fauteuils d’orchestre ou encore Marie-Francine ont ainsi été salués aussi bien par les spectateurs que par toute la profession. Détentrice de deux césars pour le meilleur second rôle, elle a également longtemps brillé sur scène avec cinq spectacles qui lui ont permis de récolter trois Molières pour le meilleur one-man-show.

Cependant, si la vie professionnelle de Valérie Lemercier ressemble à un véritable fleuve tranquille, sa vie privée paraît avoir connu beaucoup plus d’aspérités. Derrière cette force tranquille et cette aisance face aux caméras se cachent effectivement quelques mystères et quelques fêlures. Dans ce documentaire diffusé par TMC, elle accepte alors de se livrer sur les moments les plus sombres de sa vie. Elle explique notamment avoir été internée durant une période à l’hôpital Sainte-Anne dans le 14e arrondissement de Paris. Un établissement spécialisé dans les soins destiné aux personnes souffrant de problèmes psychologiques. Objeko vous en dit plus.

Célébrité: Une aide précieuse

Un moment de son existence, Valérie Lemercier semblait effectivement sombrer. Incapable de remonter la pente seule, il lui fallait donc trouver de l’aide : « Je tombais… On m’a prise, je suis restée un mois. Je suis une personne que la psychanalyse ou la psychiatrie a sauvée. Enfin, on m’a prise au sérieux dans ma détresse. On m’a traitée, on m’a soignée. Le jour où j’ai commencé à parler à quelqu’un, j’ai commencé à travailler, être actrice ». Un passage en clinique qui a ainsi été salvateur et qui lui a permis d’en découvrir plus sur elle-même, mais également sur ses ambitions. Soignée, elle se sentait donc libérée d’un poids. En tout cas, Valérie Lemercier reconnaît que c’est véritablement à partir de ce moment-là qu’elle a pu envisager de se lancer dans la carrière de comédienne et plus tard de réalisatrice.

Célébrité: Valérie Lemercier semble aujourd’hui avoir définitivement tourné la page de ces moments difficiles. Une guérison qui lui a permis de s’épanouir aussi bien devant que derrière la caméra. D’ailleurs, son nouveau long-métrage Aline devrait une fois de plus être l’occasion de se plonger dans son univers toujours très particulier. Cette fois-ci, il s’agit d’un film dans lequel elle souhaite rendre hommage à l’une des plus grandes artistes mondiales que le show-business ait jamais connues. En effet, si la réalisatrice s’inspire de la vie de Céline Dion pour ce long-métrage, c’est apparemment avec le plus grand respect et sans second degré. Elle semble effectivement avoir une véritable admiration pour celle qui a été et qui est certainement toujours l’une des plus grandes divas de sa génération.