Cette énorme chute de Christophe Dechavanne sur le plateau de Laurent Ruquier

C’est un plateau plein de stars qu’a proposé Laurent Ruquier aux téléspectateurs sur France, samedi 23 octobre 2021. Pour une édition spéciale des Enfants de la télé qui met à l’honneur les problèmes survenus en direct dans l’histoire de la télévision, il s’est notamment entouré de l’animateur Christophe Dechavanne qui est tombé par terre alors qu’il arrivait sur le plateau. De quoi être parfaitement dans la thème. Et si sa chute est d’abord passée inaperçue, elle a par la suite été visionnée par tous les invités et le public.

Christophe Dechavanne décédé ? Cette surprenante interrogation qui remue tout Twitter !
© Laurene Favier/Eliot/Starface

Christophe Dechavanne: Laurent Ruquier, animateur star de l’année 

Avec la fin d’On n’est pas couché (du fait d’audience décevante et d’un certain désintérêt du public – mais aussi des célébrités ?), Laurent Ruquier a dû réfléchir. Que faire désormais ? Quelle est la suite logique ? Son émission a marqué l’histoire de la télévision française et a été pendant longtemps une référence. Si certains détracteurs pensent qu’il s’agit simplement d’un programme où deux chroniqueurs critiquent les invités qu’ils reçoivent, c’est aussi un moyen pour les invités de faire parler d’eux, de leur œuvre. Mais toutes bonnes choses ont une fin et l’émission n’a pas été renouvelée. 

L’animateur n’en a pas pour autant oublié son amour du talk show. Pour cette saison télévisuelle qui est aussi une saison présidentielle, l’animateur retrouve son ancienne acolyte d’On n’est pas couché, Léa Salamé, pour l’émission On est en direct. L’animateur et la journaliste reçoivent des politiciens (Marlène Schiappa), des polémistes (Eric Zemmour, également ancien chroniqueur d’On n’est pas couché) ou d’autres animateurs (Cyril Hanouna). Et le succès est au rendez-vous avec chaque semaine plus de 800 000 téléspectateurs en moyenne. Un joli succès pour cette émission proposée en deuxième partie de soirée. Et samedi dernier, Laurent Ruquier était également en prime time avec une émission spéciale des Enfants de la télé qui se concentre sur tous les couacs survenus en direct à la télévision. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Ruquier (@ruquierlaurent)

Laurent Ruquier réunit un casting quatre étoiles 

Christophe Dechavanne: Pour célébrer ensemble tous ces moments où des émissions ont connu des moments surprenants, gênants et évidemment toujours imprévus en plein direct, Laurent Ruquier s’est entourés d’animateurs qui connaissent leur métier : Sophie Davant (Affaires Conclues), son acolyte depuis des années Christine Bravo et Christophe Dechavanne. Et ce dernier s’est fait remarquer dès son entrée sur scène. Les trois animateurs sont arrivés comme des stars avec des effets de lumière, musique et même des étincelles. Une entrée en scène digne d’acteurs de Hollywood. Mais cela a vraisemblablement mis Christophe Dechavanne dans tous ses états. Au moment de descendre les quelques marches qui l’emmènent au siège qu’il occupe, l’animateur chute et tombe au sol. 

On aperçoit d’abord brièvement cette chute puisque Christophe Dechavanne est au fond à droite. Mais comptez sur lui pour assumer. Une fois assis, il indique en effet être tombé alors que Laurent Ruquier ne l’avait même pas vu. « J’y crois pas, c’est la première fois que je me casse la gueule en vrai » s’esclaffe-t-il à peine installé. « Vous vous êtes cassé la gueule ? J’ai même pas vu » avoue Laurent Ruquier. Ce à quoi répond « Moi non plus j’ai pas vu » un Christophe Dechavanne qui ne semble pas embarrassé. Les images n’ont pas tardé à être montrées sur le plateau afin que tout le monde puisse admirer la chute. L’occasion pour l’animateur d’expliquer pourquoi il était tombé : « C’est à cause de Bénabar, je ne sais pas, j’étais en train de lui dire bonjour« . De son côté, Christine Bravo estime qu’il s’agit d’une « vraie chute ». L’animateur choisit encore une fois l’humour pour lui répondre : « Je te dis, j’étais sûr que j’étais parti comme une merde, bah voilà ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christophe Dechavanne (@cdechavanne_)

Des audiences décevantes pour l’émission 

Laurent Ruquier et ses invités faisaient face au mastodonte The Voice-All Stars. La grande finale a été suivie par 3.75 millions de personnes. Un score bien décevant pour un programme aussi fort. C’est l’audience la plus faible de la saison. Personne n’en a profité. Seuls 1.89 millions de personnes se sont retrouvées devant Les enfants de la télé. Soit 10.9% des téléspectateurs présents devant leur télévision ce soir-là. 

Les fans auront malgré tout pu s’amuser en (re)découvrant des images d’émissions comme Coucou c’est nous, Sacrée soirée et Droit de réponse. Quant à On est en direct, Laurent Ruquier et Léa Salamé ont été suivis par 810 000 téléspectateurs entre 23h35 et 1h45, ce qui correspond à 13% du public. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.