Charlotte Valandrey balance du lourd sur la Star Academy ! Ses confidences surprenantes dans Les Enfants de la télé

Il y a déjà une décennie, Charlotte Valandrey était l’heureuse directrice de la Star Academy. Lorsque les caméras de NRJ12 s’éteignaient, l’émission lui donnait du fil à retordre. Pour la première fois, elle raconte les coulisses.

Charlotte Valandrey balance du lourd sur la Star Academy ! Ses confidences surprenantes dans Les Enfants de la télé
© France 2

Avant Demain nous appartient et après les Cordier, Charlotte Valandrey a geré la 9ᵉ saison de la Star Academy ! Pas facile tous les jours !

Charlotte Valandrey, mi-figue, mi-raisin !

Au milieu des années 80, Charlotte Valandrey illumine les écrans. Grâce à son rôle dans Rouge Baiser, elle s’inscrit dans la mémoire du public. Heureusement que la réalisatrice Véra Belmont lui a fait confiance. Elle lui doit une fière chandelle. N’oublions pas qu’à l’époque des faits, elle n’a pas encore dix-huit ans. Pour autant, ce monde qui la fait tant rêver va être semé d’embûches. Atteinte du Sida, elle va devoir lutter contre les clichés à l’encontre de la maladie. Pire, elle devient persona no grata sur les plateaux. Heureusement, elle va savoir rebondir et nous montrait l’étendue de ses talents.

Dix ans déjà !

En jouant la fille de Pierre Mondy dans la série Les Cordier juge et flic, elle illumine l’écran. Pendant presque dix ans, Charlotte Valandrey donne la réplique à ce monstre sacré de la télévision et du théâtre. Du côté des téléspectateurs, le feuilleton devient un rendez-vous qu’ils ne manqueraient sous aucun prétexte. D’ailleurs, lorsqu’elle revient le temps d’un épisode inédit en 2006, ils sortent la bouteille de champagne. Quelle émotion de voir sa complicité avec ce petit monde !  Du reste, pendant trois ans et jusqu’au premier confinement, elle accepte de figurer dans l’équipe de Demain nous appartient. Là encore, elle fait des merveilles. Entre deux répliques, elle écrit des livres, compose des textes de chanson et les interprète. Mais où et qui pourra l’arrêter ?

D’ailleurs, on l’a peut-être oublié, mais Charlotte Valandrey a également été la directrice de la Star Academy. Non, pas à l’époque de Nikos Aliagas et de TF1. Elle n’a pas connu Jenifer, Nolwenn, Grégory Lemarchal, Leroy et Élodie Frégé. Contre toute attente, elle accepte la proposition de NRJ12. Et pour gérer les directs, la chaine fait confiance au (futur) chroniqueur de TPMP, à savoir Matthieu Delormeau. Que garde-t-elle comme souvenirs de cette neuvième saison ?

Pour Charlotte Valandrey, c’est l’heure du bilan en demi-teinte

Invitée sur le plateau de Les enfants de la Télé, Charlotte Valandrey sait qu’elle ne pourra pas échapper aux images d’archives. Donc, mentalement, elle se remet dans l’ambiance de la Star Academy. Ce qu’elle s’apprête à révéler à Laurent Ruquier a fait l’effet d’une bombe. Visiblement, elle a mal vécu cette période. Elle ne se sentait pas légitime pour affronter une telle mission. Du reste, heureusement que Patrick Bruel vient à la rescousse de temps en temps. Fan du chanteur, elle connait les paroles de ses tubes par cœur. Ouf, l’honneur est sauf au moins sur ce point-là. Et vous cher lecteur d’Objeko, pensez-vous qu’elle avait les épaules pour gérer un si grand défi ? Grâce à ses révélations, vous allez pouvoir vous forger un avis. Attention, accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Presque immédiatement, Charlotte Valandrey précise le fond de sa pensée. « Ce n’était pas pour moi ce truc en fait mais c’était trop génial qu’on me l’ait proposé. » D’ailleurs, pour être à la hauteur, elle va faire appel à un membre de sa famille, son cousin. Certes, elle a déjà travaillé avec lui à de nombreuses reprises. Il l’a aidé à écrire au moins six livres. Pourtant, quel rôle a-t-il joué dans l’ombre de la directrice de la Star Academy. Voici le service hallucinant qu’elle lui demande. « Jean, regarde les émissions et envoie-moi par texto ce que je dois dire parce que je suis vraiment paumé là. » En visualisant les images d’archive, on la voit qui regarde de temps en temps son téléphone. Ce n’est pas parce qu’elle s’ennuie. Son frère de cœur lui écrivait « deux ou trois phrases » percutantes pour être crédible aux yeux de la promo et du public !

Et maintenant, que va-t-elle faire ?

Maintenant que l’on sait ce détail, on ne regardera plus jamais les images d’archive de la même manière. Récemment, l’émission a soufflé sa vingtième bougie. Alors, à votre avis, c’était mieux avant avec Alexia Laroche-Joubert ? On a hâte d’avoir votre avis en commentaire de cet article. Plus que jamais, nous souhaitons à Charlotte Valandrey de réussir dans son nouveau projet. Bien entendu, nous serons au premières logues pour l’applaudir sur scène comme elle le mérite !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.