Charlotte Valandrey est sortie momentanément du coma pour exprimer son vœu, ses dernières heures

On ne présente plus Charlotte Valandrey ! Le départ de la comédienne et écrivaine attriste ses admirateurs de la première heure. Grâce à l'AFP, nous avons eu accès à cette minute où tout a basculé !

© Par Marc Fourny-Charlotte Valandrey est sortie momentanément du coma pour exprimer son vœu, ses dernières heures

Charlotte Valandrey a plein de facettes. Cependant, la maladie les épreuves ne l’ont pas épargnée. Retour sur une femme en or !

Que l’âme de Charlotte Valandrey repose (enfin) en paix !

Au milieu des années 85, un rayon de soleil apparait à l’écran. Encore mineure, Charlotte Valandrey a l’air d’une professionnelle. Dans Rouge Baiser, son regard et la qualité de son jeu intriguent les metteurs en scène. D’où lui vient cette maturité ? En tout cas, tout le long de sa carrière, elle a tenté de se démarquer de ses collègues. La preuve, elle a essayé plusieurs disciplines, et à chaque fois, ses admirateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet. En coulisses, ses problèmes de santé ne lui laissent pas le moindre répit. Ces dernières heures, son départ suscite l’émotion des anonymes et des professionnels. Ceux qui ont la chance de la côtoyer ne l’oublieront jamais !

Un chemin semé d’embûches

Juste après le tournage de son premier long-métrage, la critique salue la performance de Charlotte Valandrey. Plus que jamais, elle sait qu’elle veut s’investir à 100% dans ce métier qui lui tend les bras. Hélas, contaminée par le VIH, elle se voit forcer d’avouer la maladie au producteur. Contre toute attente, son conte de fées va se clore de manière fracassante. Lorsque le rôle principal de Noces blanches lui file sous le nez au profit de Vanessa Paradis, elle n’a que ses yeux pour pleurer.

Traumatisée, sans cesse en train de faire des examens de santé, Charlotte Valandrey trouve refuge dans le petit monde des feuilletons télé. C’est une révélation. Dès qu’elle en a l’occasion, elle parle de son parcours. Pour pouvoir avancer, l’essentiel est d’avoir un peu de lumière et de croire en soi.  « J’ai été suivie pendant longtemps. J’ai testé une kyrielle de thérapies : du shiatsu au reiki en passant par la méditation en groupe, le chant (…) » Aussi, lorsqu’on la nomme directrice du télé-crochet Star Academy, c’est l’occasion rêvée de basculer de la théorie à la pratique. Fière d’elle, elle souligne que « Le travail a porté ses fruits sur le long terme. » Cette phrase, vu les circonstances, elle ne pourra laisser personne indifférent. « Depuis trois ans, je ne me sens plus dans la survie, mais dans la vie.[heureuse] d’avoir pu traverser ces épreuves difficiles. Je sais qui je suis« .

Les derniers mots de Charlotte Valandrey enfin révélés

Hélas, la maladie commence à endommager ses organes. Forcée de subir de nombreuses opérations, seule une greffe de cœur pourra la sauver de cet enfer. La veille de la fête nationale, notre héroïne exemplaire rend son dernier souffle. Après un coma d’un mois qui semblait interminable, elle revient fugacement à elle pour remercier ses proches de leur amour et de leur soutien. En recueillant les dires des témoins de la scène, nos confrères de l’AFP rapportent “son épuisement et le vœu impérieux de rejoindre sa mère décédée”. Juste après, tout s’enchaine.Elle a cligné des yeux et écrit quelques mots sur une ardoise, elle s’est endormie dans un sourire en serrant la main de son père Jean-Pierre, de sa fille Tara et de sa sœur Aude.” Cap sur le Paradis…Ce soir, il y a une étoile de plus dans le ciel !