Chèque alimentaire : découvrez qui va la recevoir et comment obtenir cette aide

Le gouvernement a confirmé la mise en place du chèque alimentaire. Mais pour quand ? C'est ce que nous allons voir.

© Capture Facebook

Chèque alimentaire : L’inflation qui sévit en ce moment impacte bon nombre de Français. En plus du prix de l’essence qui augmente, les ménages français font face à des fins de mois compliquées. Heureusement, le gouvernement a décidé de réagir en proposant un chèque alimentaire. Pour qui et quand sera-t-il mis en place ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts à tout savoir ? Et bien, allons-y.

Qu’est-ce le chèque alimentaire ?

Avant toute chose, la rédaction d’Objeko, va vous dire ce qu’est exactement le chèque alimentaire. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit d’une aide financière qui doit permettre à ces ménages d’accéder à des produits locaux et de qualité. S’il a déjà été mis en place il y a quelques mois, il devrait revenir sur une nouvelle forme. Dans les faits, deux dispositifs devraient voir le jour : une aide alimentaire d’urgence et le chèque alimentaire pérenne. Et la première aide, concerne 9 millions de foyers.

Mais attention, ce n’est qu’un projet pour le moment. En effet, ce fameux chèque a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 6 juillet dernier. Il doit ensuite être soumis au Parlement, où le gouvernement n’a obtenu qu’une majorité relative. Lors de son discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé que son gouvernement travaillait à la mise en place d’un chèque alimentaire pour l’année prochaine. Il faudra donc un peu attendre encore.

Comment obtenir le chèque alimentaire 2022 ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le chèque alimentaire, ne sera pas pour tout le monde. En effet, il devrait être conditionnée au niveau de revenus des bénéficiaires. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les allocataires de certaines prestations sociales devraient être concernés. On pense notamment aux bénéficiaires des APL, RSA, AAH ou encore l’Aspa. Le montant de ce chèque sera de 100 euros plus 50 euros par enfant à charge supplémentaire. Mais pour l’instant, rien est encore figé.

En fait, le dispositif pourrait encore être modifié. Il faut dire que pour le moment, ce ne sont que des projections. D’ailleurs, à plus long terme, le gouvernement réfléchit à mettre en place une « aide au mieux manger ». C’est-à-dire une deuxième aide en plus pour que les Français aillent plus vers des produits de qualité. Soit le made in France ou soit le bio. Mais là encore, les grandes lignes de ce dispositif, n’ont pas encore été arrêtées.

Une aide d’urgence alimentaire pour la rentrée

Comme vous le comprenez donc, ce projet de loi est à l’étude et doit encore être voté par le Parlement. En attendant, dès la rentrée prochaine en septembre, un chèque alimentaire d’urgence sera distribué par l’État. En effet, le gouvernement, ne peut pas se permettre d’attendre 2023 pour agir. Ainsi, d’après la Première ministre Elisabeth Borne, le chèque alimentaire sera directement versé sur le compte bancaire des bénéficiaires en une seule fois. Le montant du chèque alimentaire reste encore inconnu. Affaire à suivre.