Chèque vacances : voici les dépenses que vous pouvez payer durant vos vacances d’été

Découvrez où et comment dépenser vos chèques vacances. Plus de 200 000 points d'accueil arborent l'autocollant ANCV (agence nationale des chèques vacances).

© SIPA

Les chèques vacances sont très utiles pour faire quelques économies pendant l’été. Mais souvent, nous ne savons pas où et comment les utiliser. Car, il n’est pas possible d’utiliser ces chèques ailleurs que dans des enseignes partenaires. Cependant elles sont plus nombreuses que nous pourrions le croire. Nos confrères du journal La Dépêche ont fait le point en consultant la liste des points d’accueil en ligne, dans le guide de l’ANCV (l’agence nationale des chèques vacances).

En effet, ce sont plus de 200 000 structures qui acceptent les chèques vacances comme règlement partiel ou total. Alors, si comme beaucoup de Français vous être en train de finaliser vos plans pour cet été et que vous possédez des chéquiers ANCV, cet article vous sera très utile. Objeko vous dit tout ce qu’il faut savoir, à l’instar de ses confrères de La Dépêche.

Les chèques vacances savent se rendre indispensables

Utiliser des chèques vacances pour ses vacances d’été, voilà la façon idéale de faire des économies. En effet, avec l’inflation actuelle, de nombreuses personnes réduisent drastiquement leurs budgets congés. Mais si la solution s’était de compléter le manque à gagner avec ces fameux chèques ? Découvrez comment les dépenser pour alléger vos factures estivales.

L’hébergement du séjour

Lorsque l’on prépare ses vacances, le logement est l’un des piliers de son organisation. Evidemment, c’est aussi l’un des pôles de dépense les plus importants. Heureusement, ce sont la majorité des hébergements qui acceptent les chèques vacances. Hôtels, gites, maisons d’hôtes, campings ou encore chambres chez l’habitant, il est bien souvent possible d’utiliser ces chèques. Et lorsque ce n’est pas le cas, vous pourrez les utiliser pour au moins cinq autres pôles de dépenses importants pendant les vacances.

Les repas

Pour ce qui est des repas, ce sont habituellement les tickets restaurants qui sont privilégiés. Et les chèques vacances sont donc oubliés à leur profit quand il s’agit de s’alimenter. Mais avec un peu d’attention, vous remarquerez que certains établissements arborent l’autocollant ANCV (agence nationale des chèques vacances), sur leurs devantures. Lorsque cet autocollant est présent, cela signifie que la maison accepte les chèques vacances et que vous pourrez les dépenser pour régler votre repas sans aucun problème.

Le trajet en transport, direction les vacances

Pour partir en vacances, nous pouvons prendre la voiture mais nous pouvons aussi privilégier les transports. Le train, l’avion ou le bateau sont donc susceptibles de vous proposer de régler votre trajet en chèque vacances. Là encore, et comme à chaque fois, nous vous invitons à vérifier la présence du signe ANCV pendant votre réservation et avant de procéder au paiement. Notons aussi que dans certains cas, ces compagnies maritimes, aériennes ou ferroviaires n’acceptent les chèques que si vous effectuez votre réservation sur place, physiquement.

Les voyages organisés et les colonies de vacances

Pour les plus grands comme pour les plus petits, des voyages organisés peuvent être payés grâce aux chèques vacances. Pour les plus jeunes, les colonies de vacances et autres centres aérés accepteront ces chèques pour tout ou partie du règlement. Objeko ne vous cache pas que c’est dans ce cas de figure que nos chèques ANCV portent le mieux leurs noms. Car, voyage organisé et colonies sont des synonymes de vacances par excellence.

Les sorties culturelles estivales

Les chèques vacances pourront aussi vous être utiles pour aller au musée ou visiter des lieux historiques. En effet, les sites culturels qui sont soutenus par la ville sont bien souvent des partenaire de l’ANCV. Mais il sera aussi possible de payer vos places de concerts grâce à votre chéquier par exemple. Les activités culturelles ne sont pas seulement des activités silencieuses. Elles peuvent tout aussi bien être bruyantes et vous permettre de vous défouler. Notons que vous pouvez régler à tout ou partie de vos factures culturelles grâce à vos chèques vacances.

Les activités sportives en vacances

Enfin, pour vos activités estivales, n’oubliez pas non plus vos chèques vacances. En effet, ils vous seront utiles à plus d’occasion que vous ne pourriez le croire. Par exemple ils pourront être utilisés pour des locations de vélos, pour une balade en famille ou entre amis. Mais aussi dans des centres d’activités tels que des salles d’escalade, des parcs d’accrobranche ou encore des parcs aquatiques. L’essentiel est, comme à chaque fois, de vérifier si ces points d’accueil arborent l’autocollant ANCV. Objeko vous invite donc à ouvrir l’œil pour profiter de belles économies et pour ne pas vous priver cet été.