Cheveux: Découvrez à quelle fréquence vous devriez les couper selon les professionnels de la coiffure

Quelle que soit la longueur de vos cheveux, il est toujours bon de se rendre chez le coiffeur régulièrement afin de les garder en parfaite santé. Découvrez à quelle fréquence, vous devriez vous rendre chez un professionnel.

Cheveux : découvrez à quel rythme vous devriez les couper selon les professionnels de la coiffure
© Mostafa meraji / Unsplash

Selon votre coiffure et la longueur de vos cheveux, savez-vous à quelle fréquence il serait idéal de les couper ? D’après les spécialistes du secteur, chaque longueur capillaire demande effectivement un entretien particulier et une attention différente. Objeko vous propose donc aujourd’hui de s’intéresser au moment idéal pour vous rendre chez votre coiffeur.

Coupe de cheveux : quand faut-il les couper idéalement ?

Une question d’esthétique et de bien-être

Si la réussite d’une apparence générale dépend bien évidemment de vos choix vestimentaires, votre coiffure est également un élément important de votre look. Le style de coupe de cheveux adopté détermine effectivement la façon dont vous souhaitez vous présenter aux autres. Si en la matière, il existe autant d’options que de personnalités différentes, votre coiffure doit en tout cas toujours paraître soignée. Bien sûr, l’aspect général de vos cheveux démontre aussi que vous prenez soin de vous. Si certaines personnes ne rendent visite à leur coiffeur que de manière très épisodique, d’autres ne peuvent simplement pas se passer de ce rendez-vous de façon beaucoup plus régulière.

En oubliant l’aspect purement esthétique de votre coiffure, vos cheveux demandent cependant d’être coupés régulièrement. En effet, la coupe permet de les régénérer et de leur donner plus de force. Les pointes disgracieuses seront également éliminées et votre masse capillaire n’en aura que plus de tonus. De plus, une visite chez le coiffeur est un petit moment suspendu dans le temps destiné uniquement à votre propre personne. Il s’agit d’une sorte de parenthèses dans une vie parfois très active qui ne vous laisse finalement que très peu d’heures par semaine pour vous occuper réellement de vous. En définitive, se faire couper les cheveux, c’est également faire un break avec les ennuis du quotidien.

La fréquence dépend de la longueur

Selon les spécialistes, vos cheveux doivent être coupés à des moments précis suivant le style de coiffure que vous arborez. Si par exemple, vous avez les cheveux très courts, un passage chez votre coiffeur préféré toutes les trois ou quatre semaines sera amplement suffisant. Si vous avez une coupe carrée, il vous est conseillé de les couper tous les deux mois alors que si vous avez les cheveux très longs, l’entretien peut se faire tous les quatre mois. Cependant, il existe aussi d’autres facteurs déterminants. Tout dépend également si vous avez les cheveux texturés ou non, tout en tenant compte d’autres éléments. Car votre activité quotidienne, et même le climat peuvent avoir une incidence sur le résultat final. Objeko vous en dit plus.

Beaucoup de coiffeurs rapportent effectivement que les cheveux poussent plus vite en été. C’est pourquoi, les fréquences doivent donc être rapprochées. Pourtant, le soin apporté à votre coiffure vous permettra également de vous sentir beaucoup mieux dans votre peau. Par ailleurs, grâce à une coupe de cheveux régulière, l’apparition des fourches se fera bien moins fréquente. De plus, cela permettra aussi de leur donner un aspect moins terne ou fatigué. Cependant, il faut également penser à s’occuper de vos cheveux grâce à d’autres actions importantes.

Un soin en profondeur et régulier

Selon votre coupe de cheveux, mais également la texture de votre fibre capillaire, il est essentiel d’adapter vos shampooings et surtout de connaître la bonne technique pour l’utiliser. Un grand nombre de personnes utilise en effet des formules extrêmement agressives et oublie une étape importante du lavage. Pensez tout d’abord à utiliser une eau qui n’est pas trop chaude et surtout de rincer abondamment. Une température trop élevée a effectivement pour effet de soulever les écailles capillaires et de donner un aspect loin d’être soigné. Le choix de la température s’applique d’ailleurs également au séchage. Celui-ci doit être réalisé avec un sèche-cheveux pas trop chaud tenu à bonne distance.

En résumé, l’entretien de vos cheveux requiert quelques attentions importantes. Pour les personnes qui ont les cheveux longs, il est également essentiel de prendre en considération un aspect bien trop souvent négligé. Les pointes de vos cheveux sont effectivement beaucoup plus fines. Aussi, elles peuvent même devenir carrément translucides et donneraient une impression d’une coiffure négligée. Dans d’autres situations, la fréquence de votre rendez-vous chez le coiffeur doit aussi être augmentée. Vérifiez bien si au cours de l’année ou des saisons, vos cheveux ne deviennent pas plus rapidement cassants et fragiles. Dans ce cas-là, pensez à les couper plus régulièrement et observez le résultat. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Il vous donnera à coup sûr les meilleures options pour obtenir des cheveux sains en toute circonstance.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.