Cheveux : Voici pourquoi il ne faut plus se les laver à l’eau chaude…

Avez-vous pris l’habitude de vous laver les cheveux à l’eau chaude ? Si oui, il va falloir changer cela.

Cheveux : Voici pourquoi ne faut-il plus se les laver à l'eau chaude...
© Laura Marques / Unsplash

La température de l’eau pour le shampooing et lavage des cheveux ainsi que leurs soins, peut jouer un rôle significatif dans leur beauté et aspect. Et notamment pour les cheveux bouclés. Dans cet article, la rédaction d’Objeko a décidé de vous expliquer pourquoi il ne faut plus se laver les cheveux à l’eau chaude. Vous êtes prêts à tout savoir sur le sujet ? Eh bien, c’est parti.

Combien de fois par semaine ?

Avant de vous parler de l’eau chaude, nous allons vous parler de la fréquence de lavage. Et pour le moins qu’on puisse dire, c’est que les experts sont divisés sur la question. Pour autant, la règle générale reste la même pour tous : le moins souvent possible. Il faut dire que ça dépend surtout de plusieurs aspects et notamment de votre type de cheveux. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que ceux qui ont les cheveux bouclés ne devraient pas se laver les cheveux plus de trois fois par semaine. Pourquoi ? Parce que les boucles dépendent vraiment du sébum produit par votre cuir chevelu.

Si vous avez les cheveux fins ou lisses, un cuir chevelu gras sera plus rapidement visible, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous les laver tous les deux jours. Ensuite, si vous êtes brune, évitez plus de deux shampooings par semaine. Notamment à cause de la déshydratation de vos cheveux. Si vous avez les cheveux courts, il est permis de les laver plus régulièrement car ils ne sont généralement pas soumis aux rigueurs du style. La règle générale applicable serait donc tous les trois jours environ. A vous de jouer.

Quelle température pour des cheveux en bonne santé ?

Le shampoing est un rituel propre à chacune. Mais il faut savoir que lorsque l’on prend soin de notre chevelure, il faut regarder pleins de détails. Et malheureusement, si tout le monde pense aux composants du shampoing, de nombreuses personnes ne font pas attention à la température de l’eau. Pourtant, c’est très important. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que se laver les cheveux avec de l’eau chaude, n’est pas forcément une très bonne idée tout le temps. En effet, s’il permet d’ouvrir les pores du cuir chevelu, il ne faut pas en faire une habitude.

Se laver trop souvent le cuire chevelu à l’eau chaude peut aggraver la porosité de ceux-ci. Ce qui a pour conséquence de rendre vos cheveux secs et cassants. C’est n’est pas le but, n’est-ce pas ? Ce que nous vous conseillons donc, c’est d’adopter de temps en temps l’eau froide dans sa routine de lavage. Cela vous permettra de récupérer des cheveux brillants, mais pas seulement. L’eau froide permet d’éviter les frisotis et ne supprime le sébum naturel du cheveux.

Comment avoir des cheveux en pleine santé ?

Pour prendre soin de ses cheveux, il est primordial de mettre en place une routine beauté. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que selon votre type de cheveux, il faut opter pour un shampooing spécifique. Si vous avez les cheveux secs, choisissez un shampooing sans sulfate. Si vous avez les cheveux abîmés et fragilisés, vous pouvez acheter un shampoing à base de céramide pour renforcer la fibre. Ensuite, comme nous vous le disions dans le précédent paragraphe, il faut rincer à l’eau froide. Cela va permettre de resserrer les écailles et de rendre les cheveux doux et brillants.

Pour stimuler la croissance capillaire, il faut activer la microcirculation grâce à un massage du cuir chevelu. Après avoir appliqué de l’huile de coco, de l’huile de ricin ou encore de l’huile d’amande douce, massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Pour que ce soit efficace, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de le faire 1 à 2 fois par semaine. Enfin, il faut espacer les lavages. Cela permet de laisser le sébum agir et nourrir naturellement vos cheveux. Si vous faites ça, vous allez avoir des cheveux parfaits.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !