Cholestérol : ces 8 aliments et boissons qui font chuter efficacement votre taux !

Le cholestérol est une maladie très présente dans la vie de nombreuses personnes. Comportant plusieurs effets néfastes, il est possible de réduire le taux de cholestérol grâce à 8 aliments et boissons !

©medisite.fr

Plusieurs maladies peuvent être évitées grâce à l’alimentation et une bonne hygiène de vie. Parmi ses dernières, ont peut retrouver l’hypertension, le cholestérol et le diabète. Concernant le cholestérol, c’est une maladie qui touche de nombreuses personnes et qui peut provoquer des conséquences graves. Une maladie dangereuse et également difficile à supporter au quotidien. Des médicaments existent, mais ils est possible de faire baisser le taux de cholestérol grâce à différents ingrédients et boissons. 

8 aliments et boissons qui permettent de faire baisser le taux de cholestérol ! 

Il existe plusieurs aliments qui permettent de réduire le taux de cholestérol dans le corps. Seulement, certains sont plus efficaces que d’autres, ce qui permet d’avoir une action encore plus bénéfique. 

Ainsi, nous allons vous présenter 8 aliments et boissons qui permettront de vous rendre la vie plus facile !

Les haricots pour faire baisser le cholestérol

Ses aliments sont tous composés de sources de fibres solubles. 

Ces dernières possèdent plusieurs fonctions qui permettent d’éliminer un certain taux de cholestérol une fois ingérées. 

Pour cela, lors de leur consommation, elles s’attachent aux sels biliaires chargés en cholestérol et favorisent leur digestion et excrétion lors du passage dans l’intestin grêle. 

Le mauvais cholestérol, le « LDL« , est alors moins présent puisqu’il est absorbé par le foie, qui doit produire davantage de sels biliaires. 

Vous pouvez également consommer une demi-tasse chaque jour, de haricots cuits afin de baisser le taux de cholestérol sur le long terme. 

Les pommes 

C’est un fruit qui est assez couramment consommé pour ses divers apports en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. 

Les pommes sont idéales pour faire baisser votre taux de cholestérol, puisqu’elles sont composées d’une faible teneur en LDL et riches en sources de fibres. 

Ainsi, si vous mangez une pomme par jour, vous ferez drastiquement baisser votre taux !

Pour favoriser son action, mangez les pommes avec la peau, car c’est ici que l’on retrouve la plus forte teneur !

Les noix et les graines 

Les noix et les graines sont connues pour leurs nombreux bienfaits. Que cela soit grâce à leur forte teneur en bonne graisse, ou en protéine, il est possible d’en manger quotidiennement pour améliorer votre taux de cholestérol. 

Elles sont également composées de fibres, de minéraux et de vitamines qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps et de nos organes. 

De plus, en mangeant des noix assez souvent, il est possible que vous réduisiez le risque de développer des maladies cardiaques. 

Elles sont très caloriques et doivent être consommées de manière assez légère. Autrement dit, limitez-vous à une tasse par jour maximum. 

Avoine 

C’est un aliment très riche qui pourra vous permettre de réduire votre taux de cholestérol. 

L’avoine et le son d’avoine contiennent du bêta-glucane, une fibre hydrosoluble qui aide à réduire la quantité de cholestérol LDL circulant dans le sang. 

Pour cela, il ne faut pas en consommer trop, mais suffisamment . Ainsi, consommez au moins 3 grammes d’avoine par jour pour observer des effets bénéfiques. 

Thé vert pour baisser le cholestérol 

Comme la plupart des thé riches en antioxydants, le thé vert est un allié essentiel pour lutter contre le cholestérol. 

Dans un programme dirigé par l’International Journal of Food Science Nutrition en septembre 2016, le thé vert contient du gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Dans ce programme, le résultat à perlite de montrer que L’EGCG a fait baisser le taux de cholestérol LDL d’environ 9 milligrammes par décilitre (mg/dl) dans 17 essais.

Pamplemousse rouge 

Ici nous ne parlerons que du pamplemousse rouge, qui représente un réel avantage face au cholestérol. 

Ce dernier peut se consommer quotidiennement et c’est même recommandé ! En effet, il a été prouvé que manger un pamplemousse rouge par jour, pendant un mois, permet de faire baisser le taux de cholestérol de 20 %. 

Vin rouge (raisins) pour baisser le cholestérol 

Attention, ce dernier est à consommer avec modération ! 

Le vin rouge représente un avantage majeur pour la lutte contre le cholestérol. Mais ce n’est pas seulement de la boisson, mais bien un ingrédient qui la compose. 

Autrement dit, c’est le resvératrol, qui est présent dans les raisins rouges utilisés pour la fabrication du vin rouge. 

Il permet également de protéger contre les maladies coronariennes et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnaud (@share_me_wine)

Les stérols 

Ce nom vous est sûrement méconnu, et pourtant vous en consommez régulièrement. 

En effet, c’est un ingrédient présent naturellement dans de nombreuses huiles, comme l’huile de colza ou d’olive. Mais également dans plusieurs ingrédients, comme les légumes, les noix et les céréales. 

La consommation quotidienne de stérols et de stanols végétaux peut réduire le taux de cholestérol LDL d’environ 14 mg/dl, selon une revue de 20 essais publiée dans Atherosclerosis en mai 2016.