Cholestérol : découvrez quel devrait être votre taux idéal selon votre âge

Le cholestérol est une maladie qui touche de nombreuses personnes à cause de certains modes de vie. Mais il faut savoir que certains taux existent, permettant de se maintenir en bonne santé.

©Passeport Sante

Le cholestérol est une maladie qui touche de nombreuses personnes en France et dans le monde. Possédant de nombreuses origines, elle peut vite devenir incommodante et dangereuse pour les personnes qui en souffrent. Ainsi, voyons ensemble les différents taux de cholestérol à posséder selon les âges. 

Le cholestérol, une maladie dangereuse ! 

Certaines maladies sont plus ou moins dangereuses que d’autres. En effet, on peut retrouver différentes maladies qui peuvent provoquer des effets différents sur les corps des personnes atteintes. 


Ainsi, on peut notamment évoquer le cholestérol, qui est une maladie silencieuse et qui se fait souvent détectée trop tard.

Mais il faut que ce dernier se définit en trois catégories, qui sont le cholestérol total, le LDL ( le mauvais ) et le HDL ( le bon ). Ces différentes catégories permettent de proposer des taux qui doivent varier selon les âges et selon les personnes. 

Ainsi, il est important de savoir que cela est très difficile de pouvoir gérer ses taux et ce, au quotidien. Chaque aliment ou plat, ou boisson que nous consommons peuvent avoir un impact sur ces derniers. 

Cholestérol : les 12 facteurs cachées d'un taux de cholestérol toujours élevé - TonMag

Mais ces derniers varient aussi selon les sexe. Il faut donc comprendre que les femmes et les hommes ne possèdent pas le même taux de cholestérol dans le corps, puisque cela varie selon les organismes et la génétique. 

Par la suite, nous allons voir ensemble les différents taux à respecter pour rester en bonne santé. 

Les différents taux de cholestérol à respecter 

Il est tout de même important de pouvoir connaître les différents taux de cholestérol. Ces derniers permettent aux personnes de connaître leurs risques et les situations qui peuvent sembler difficiles.

https://i.notretemps.com/1400x787/smart/2021/03/11/cholesterol-faut-il-toujours-traiter.jpeg 

Ainsi, ces derniers varient selon les âges, les sexes et selon les modes de vie. Pour cela, un enfant ne doit pas avoir le même taux de cholestérol qu’un adulte, ou qu’une personne âgée. 

Avec le temps, l’organisme d’une personne a tendance à produire davantage de cholestérol, ce qui signifie que tous les adultes devraient vérifier régulièrement leur taux de cholestérol, idéalement tous les 4 à 6 ans environ.

Désormais, nous allons voir les taux à avoir et leurs différentes interprétations : 

  • Un taux de cholestérol total inférieur à 200 milligrammes par décilitre (mg/dL) est considéré comme souhaitable pour les adultes. À l’inverse, un taux compris entre 200 et 239 mg/dL est limite et un taux de 240 mg/dL et plus est considéré comme élevé.
  • Le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 100 mg/dL. À l’inverse, un taux de 130 à 159 mg/dL est limite et un taux de 160 à 189 mg/dL est élevé. Et un taux de 190 mg/dL ou plus est considéré comme très élevé.
  • Le taux de cholestérol HDL doit rester élevé. Un taux compris entre 41 mg/dL et 59 mg/dL est considéré comme limite inférieure. Le taux optimal de HDL est de 60 mg/dL ou plus. 

Ces taux concernent les personnes adultes et qui sont en bonne santé. Mais cela touche également les enfants, même s’ils sont moins sujets à développer cette maladie. 

Les taux pour les enfants 

Concernant les enfants, cela est un peu différent, puisque ces derniers ne possèdent pas la même morphologie et pas le même mode de vie : 

  • Un taux de cholestérol total acceptable pour un enfant est inférieur à 170 mg/dL. Un taux de cholestérol total à la limite de l’acceptable pour un enfant se situe entre 170 et 199 mg/dL. Si cela est plus, alors l’enfant est en danger. 
  • Pour le cholestérol LDL, un taux limite est compris entre 110 et 129 mg/dL, tandis qu’un taux élevé est supérieur à 130 mg/dL.

Mais maintenir son taux à une valeur certaine et sûre semble assez difficile. En effet, cela est un exercice à effectuer au quotidien et certaines habitudes doivent être changées. 

Ainsi, il est très important de manger sainement et de ne pas abuser de nourritures grasses. Pour cela, il faut manger des fruits et des légumes. Mais cela ne se limite pas à cela. 

En effet, pratiquer une activité physique et sportive est également un excellent moyen de se maintenir en forme. De plus, cela permet également au corps d’éliminer les désagréments qui peuvent s’y trouver. 

Cholestérol total : tout savoir sur le cholestérol

Un mode de vie constant et équilibré qui permettra de maintenir un bon taux et qui vous évitera également de développer des maladies diverses et variées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joel Nelson (@joelvsarthritis)