Cholestérol : les 12 raisons cachées d’un taux de cholestérol toujours élevé

Avec nos conseils, le mauvais cholestérol ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Cholestérol : ces 10 causes qui font que votre mauvais cholestérol ne descend pas
© Hush Naidoo Jade Photography / Unsplash

Le mauvais cholestérol n’est pas toujours facile à faire descendre ! Parfois, la cause peut en être cachée. L’équipe Objeko vous propose de découvrir les 10 causes les plus communes qui font que votre taux de mauvais cholestérol ne descend pas, et comment y remédier !

Vous êtes sujet à un risque génétique d’hypercholestérolémie

Parfois, même en faisant tous les efforts du monde, le taux de mauvais cholestérol reste haut. Si vous pensez avoir un mode de vie sain, mais que vous souffrez de ce problème, vous êtes peut-être sujet à l’hypercholestérolémie génétique ! Il s’agit d’une maladie héréditaire qui provoque une accumulation de cholestérol dans votre sang. Nous vous invitons à prendre rendez-vous chez votre médecin pour en savoir plus. 

Vous suivez un traitement qui fait monter votre taux de cholestérol

Il existe certains médicaments qui causent une montée de cholestérol. Il s’agit d’un effet secondaire bien connu. On compte parmi eux les stéroïdes, les rétinoïdes, ou encore les progestatifs. Si vous souffrez déjà de cholestérol, assurez-vous que votre médecin en soit bien informé. Il pourra vous être prescrit, le cas échéant, un traitement alternatif plus en phase avec votre santé. 

 

Vous ne prenez pas votre traitement anti-cholestérol régulièrement

Les traitements contre le mauvais cholestérol, appelés statines, sont très efficaces. Cependant, il faut s’assurer de les prendre en temps et en heure ! Si vous ne suivez pas correctement votre traitement, il faut vous attendre à avoir des effets bénéfiques amoindris ! Objeko vous recommande donc de suivre à la lettre les directives de votre médecin. 

Votre prescription de statine n’a pas d’effet sur vous

Chez certaines personnes, les statines n’ont pas ou peu d’effets. Même si vous avez un rythme de vie sain et que vous suivez votre prescription à la lettre, votre taux de cholestérol ne baisse pas. Lorsque vous vous en rendez compte, il vous faut prévenir votre médecin. Il pourra ainsi vous être prescrit un traitement alternatif. Généralement, il s’agit de l’inhibiteur PCSK9, qui a un effet similaire sur le cholestérol. Cependant, cette prescription est déconseillée à toute personne présentant des risques cardiaques. 

Vous espérez des résultats trop rapides

Avec le cholestérol, il faut être patient ! Il n’y a, malheureusement, pas de solution miracle concernant cette condition. Si les traitements anti-cholestérol fonctionnent bien, ils peuvent mettre un certain temps avant de vous donner des résultats efficaces. Tout comme le cholestérol s’accumule sur la durée, il faudra être patient avant de retrouver un niveau acceptable. Objeko vous conseille donc de prendre votre mal en patience, et de bien suivre les ordres de votre médecin !

Vous consommez trop d’alcool

L’alcool est mauvais pour la santé, on le sait tous. Cette substance que l’on adore en France, avec notre vin, nos bières, et nos gnôles, a un effet dévastateur pour les personnes souffrant de cholestérol !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BaroloBuff (@barolobuff)

Il ne s’agit bien sûr pas d’arrêter définitivement d’en consommer, mais d’éviter les abus. En effet, l’alcool augmente le taux de cholestérol et de triglycérides. Objeko vous recommande donc de limiter votre consommation aux occasions à fêter, et jamais plus de deux verres. 

Vous ne cuisinez pas assez

L’ennemi numéro 1 du cholestérol, c’est le fast food ! Cette nourriture est bien trop grasse. De plus, vous ne contrôlez pas exactement ce que vous mangez. C’est également le cas pour les plats préparés du supermarché, même si leur étiquetage est un peu plus clair. Pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol, rien ne vaut de se faire à manger !

Votre nourriture est trop grasse

Ce n’est pas parce que vous vous faites manger vous-même que votre nourriture est saine ! Dans de nombreuses régions de France, la cuisine au gras fait partie de la gastronomie locale. Beurre, huile, saindoux, graisse de canard… Évitez-les ! Préférez la cuisine à la vapeur ou au grill, et bien entendu allez-y à fond sur les légumes !

Vous ne faites pas assez d’exercice

L’activité physique, c’est bien connu, est excellente pour la santé. Elle aide également à faire baisser le mauvais cholestérol ! Ici, il n’est pas question de courir un marathon ou de dépasser les limites. Tout petit exercice compte ! Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, le vélo plutôt que la voiture, pratiquez la marche ou encore la natation. Tout est bon à prendre ! Le plus important est de rester actif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Soldat de Vie (@apolline.tst)

Vous suivez un traitement pour le cholestérol, mais ne changez pas vos habitudes

Finissons enfin par la cause de mauvais cholestérol qui les englobent toutes : vos mauvaises habitudes. Et oui, c’est bien beau de prendre des statines, mais il faut changer son mode de vie ! Les médicaments à eux seuls, ils ne suffisent pas ! Soignez votre alimentation et faites de l’exercice si vous souhaitez avoir des résultats plus rapidement ! Qui sait, vous pourriez même aimer votre nouveau rythme de vie !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.