Cholestérol : Top 4 des régimes alimentaires pour le réduire efficacement

L’alimentation peut avoir un effet néfaste sur le taux de cholestérol. Mais elle peut aussi avoir un impact positif ! Découvrez quels sont les 4 régimes alimentaires à suivre pour réduire le cholestérol.

Découvrez comment diminuer votre cholestérol sans médicament, les meilleurs conseils...
© Doctissimo

Le cholestérol est un type de lipide que fabrique notre foie (LDL). Il est possible de parler de bon et de mauvais cholestérol. Mais dans les faits, dans les deux cas il s’agit de la même molécule (LDL et HDL). Le fait est qu’il est plus intéressant d’en parler en ces termes car notre organisme a besoin du cholestérol pour bien fonctionner. Il accomplit plusieurs fonctions qui sont essentielles à notre santé. Mais à un taux trop élevé, il peut aussi avoir des effets néfastes sur notre organisme. C’est pourquoi il faut réguler et surveiller son taux de cholestérol. Ainsi, la Fédération française de cardiologie recommande de surveiller son taux de cholestérol à partir de dix-huit ans et tous les cinq ans. Objeko ne vous l’apprendra pas, un excès de cholestérol peut boucher les artères et dans le pire des cas provoquer de graves problèmes cardiaques.

Pour réguler son taux de cholestérol (LDL et HDL), l’alimentation joue donc un rôle essentiel. Ne dit-on pas que nous sommes ce que nous mangeons ? Pour rester en bonne santé, il convient donc de privilégier une alimentation saine. Aussi, il existe quatre régimes alimentaires qui ont la réputation de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Suivez le guide !

Cholestérol : le réduire grâce à son alimentation

Si le « mauvais » cholestérol est fabriqué par notre foie, et que le « bon » cholestérol provient de notre alimentation, nous pourrions croire que nous n’avons pas de pouvoir pour réguler le « mauvais » cholestérol. Mais ce serait une fausse idée. Car notre alimentation influence aussi nos organes et leurs fonctionnements. Et réguler ne serait-ce que notre taux de « bon » cholestérol, par un régime alimentaire adéquat, permettrait de garder notre cholestérol global (LDL et HDL) à un taux optimal pour notre santé. Découvrons donc quels sont les 4 régimes alimentaires recommandés pour faire baisser le cholestérol. Objeko précisera avant tout, à l’instar de nos confrères chez Presse Santé, qui déterminent d’ailleurs ces 4 régimes, que régime alimentaire ne signifie pas privation. C’est plutôt une optimisation de nos repas, approuvée par des nutritionnistes.

Le régime DASH

Ce type de régime est connu pour avoir des effets bénéfiques chez les personnes souffrant d’hypertension. En effet, DASH est un acronyme qui vaut pour « Dietary Approaches to Stop
Hypertension ». Pour réduire le cholestérol, il peut aussi être efficace selon nos confrères de Press Santé. Pour l’appliquer, le tout n’est donc pas que de diminuer le sel comme le préconisent les experts en  prévention d’hypertension artérielle. Le régime DASH se compose de fruits, de légumes, de grains entiers, de poisson, de volaille et de noix. Enfin, réduire sa pression artérielle en réduisant son taux de cholestérol est toujours bon à prendre. Car les risques d’insuffisance cardiaque baissent en flèche avec ce régime.

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est une alimentation réputée pour être pauvre en graisse saturée. Certains font des raccourcis et insistent sur la cuisson et l’assaisonnement à l’huile d’olive en toutes circonstances pour parler de ce type de régime. Et ce ne sera pas totalement faux, Objeko vous l’accorde. Mais le régime méditerranéen est surtout réputé pour garder ses adeptes en excellente santé. Le fait est qu’il permet de réduire le taux de cholestérol LDL et d’augmenter celui de cholestérol HDL. En somme, il fait baisser le « mauvais » cholestérol pour faire grimper le « bon ». Viandes, protéines maigres, fruits frais, légumes, produits laitiers, noix, céréales complètes mais aussi de petites quantités de vin rouge composent le régime méditerranéen.

Le régime végétarien

Adopter un régime végétarien ne permet pas seulement de faire baisser son taux de cholestérol. Il permet une perte de poids et une faible pression artérielle d’après nos confrères, toujours chez Press Santé. Il se compose de produits laitiers, d’œufs, de légumes, de soja, de fruits secs, de frais frais et de céréales complètes principalement. Le tout est donc d’oublier la viande rouge, la viande blanche, le poisson et les fruits de mer. Pour que les bienfaits d’un tel régime soient profitables pour l’organisme, il faudra savoir s’y tenir sur le long terme.

Le régime végétalien

Enfin, le régime végétalien serait encore plus performant que le régime végétarien. Non seulement pour baisser son taux de cholestérol mais aussi pour perdre du poids, réduire les risques de décès précoce, les risques de diabète de type 2 ainsi que les risques de maladies cardiaques. Pour suivre un tel régime, il faudra donc abandonner tous les produits de source animale. Eliminer ainsi les œufs et les produits laitiers (sauf de source végétale). C’est souvent un grand changement pour ceux et celles qui veulent changer leurs habitudes alimentaires. Il est donc naturel de commencer par adopter le régime végétarien avant d’adopter le régime végétalien.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.