Chris Marques souffrant : il est choqué par le faux diagnostic d’un médecin, « Vous avez le sida »

Chris Marques, le célèbre danseur, coach et juré de « Danse avec les stars », était invité sur le plateau de Faustine Bollaert. Dans « Ça commence aujourd’hui » il se confie sur des sujets très privés. Son couple notamment, mais surtout sur de faux diagnostics traumatisants, son errance médicale et sa maladie avérée.

Chris Marques souffrant : il est choqué par le faux diagnostic d’un médecin, "Vous avez le sida"
© TF1

Chris Marques offre un témoignage sidérant aux équipes et au public de France 2 ce lundi 13 décembre. En effet, le public de Ça commence aujourd’hui a l’habitude de découvrir des interviews bouleversantes. Faustine Bollaert accompagne toujours ses invités à se livrer d’une façon bienveillante et attentive. Là où certains parleraient de manque de pudeur, sur le plateau de l’animatrice on parle plutôt de confidences courageuses. Et qui aurait pu croire que Chris Marques, derrière son sourire ravageur et sa bonne humeur communicative, pourrait offrir un témoignage si bouleversant ?

En effet, la célébrité vedette de Danse avec les stars était présente avec sa compagne et partenaire de danse, Jaclyn, pour raconter son histoire. Une histoire d’amour d’abord donc. Celle de son coup de foudre pour celle qui deviendra la mère de son fils. Mais ensuite, Chris Marques racontait une histoire terrible. Celle d’un homme qui souffre. D’un homme dont les médecins ne parviennent pas à déterminer l’origine de ses maux. Et qui vont donc lui graver des souvenirs traumatisants en mémoire, ceux de faux diagnostics qui engageaient jusqu’à son pronostic vital. Objeko vous raconte tout.

Chris Marques fait les frais de deux faux diagnostics terribles

Jaclyn Spenser et Chris Marques froment un couple magnifique. Ensemble depuis 1997 et fiancés depuis 2007, ils sont aussi les parents d’un petit garçon prénommé Jackson. La compagne, et partenaire de danse, de Chris Marques est championne du monde de danse standard britannique. C’est donc peu dire qu’ils partagent la même passion pour la danse. Mais peu de temps après qu’ils se soient rencontrés, Chris Marques a commencé à se sentir très mal. Il raconte alors qu’il avait le sentiment d’avoir une forme de forte grippe étrange qui ne le quittait pas.

Comme il l’explique à Faustine Boollaert, il parle de grippe parce qu’il n’a pas les mots pour décrire ce qui lui arrive. Il se sent fatigué, il a des courbatures. Ou plutôt de très vives douleurs dans les articulations. La seule façon pour qu’il puisse aller au bout de ses journées, c’est de dormir énormément quitte à mettre en péril sa vie privée ou sa vie professionnelle. Cette période de la vie de Chris Marques est forcément très marquante. De même qu’elle reste gravée dans l’esprit de sa compagne. Tant et si bien qu’il raconte toute son histoire dans un livreSi seulement vous saviez. D’où sa présence sur le plateau de la célèbre émission de France 2. Chris Marques tient à dire au public que si il est malade et que depuis 11 ans il est connu pour son énergie inépuisable, tout le monde peut s’en sortir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

Les lecteurs d’Objeko l’auront compris, malgré les faux diagnostics qu’a pu entendre Chris Marques, il est bien atteint d’une maladie. Il s’agit de la fibromyalgie. Une maladie qui ne met pas en jeu le pronostic vital des personnes atteintes mais qui complique tout de même beaucoup leurs quotidiens. En effet, c’est une forme de douleur chronique et diffuse. Elle est associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Il est ainsi courant qu’elle ait un impact majeur sur la qualité de vie, de même que sur les activités sociales et professionnelles. Mais à voir Chris Marques, personne ne pourrait croire qu’il en souffre.

La fibromyalgie mise en lumière par ce danseur professionnel

Avant de recevoir les soins adaptés et le bon diagnostic sur les maux dont souffrait Chris Marques, ce sont de très longues années d’errance et de douleurs. En effet, les premiers symptômes se présentent en 1999. Et aucun médecin ne parvient à le sortir de sa tourmente. « On ne sait pas ce que j’ai. On passe de huit heures de danse par jour à quasiment rien du tout. », disait-il. Puis, son médecin, qui cherche désespérément ce dont souffre son patient, lui dit alors qu’il doit être atteint d’un cancer. Des tests sont donc menés en ce sens et Chris Marques n’a pas de cancer.

Ce premier faux diagnostic écarté, son médecin lui dit une chose totalement aberrante. « Il me dit : ‘Mais attendez, je vois que vous êtes danseur. Ah c’est bon, vous avez le sida !' », raconte alors Chris Marques devant les regards sidérés des personnes en plateau. Faustine Bollaert est choquée et nous ne doutons pas que les lecteurs d’Objeko le sont tout autant. Le danseur ne comprend pas non plus comment un médecin peut se permettre, sans le moindre test, de tirer ce genre de conclusion. Et surtout, de l’annoncer de la sorte à son patient ! Les tests prouveront évidemment que Chris Marques n’avait pas le sida. Et il changea de médecin par la suite, rencontrant celui qui réussira à poser le véritable diagnostic. Mais le combat ne faisait que de commencer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

En effet, dans une interview pour Gala, ce 17 septembre, Chris Marques disait déjà : « J’ai eu la fibromyalgie pendant un peu plus de dix ans. En plus de la fatigue, il y a les douleurs, les fièvres, les articulations qui font mal… Avec ma femme, on s’est dit que si on admettait que j’avais cette maladie, dans le professionnel, c’était fini. On a pris la décision d’en informer nos parents, mais on n’en a jamais parlé. » C’est donc une belle leçon de courage et une belle histoire d’amour dont venait parler Chris Marques sur le plateau de Ça commence aujourd’hui.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.