Christophe Willem : gagnant de la Nouvelle Star grâce à la prod ? Révélations chocs 16 ans après !

Les plus nostalgiques d'entre vous se rappellent de l'incroyable finale sur M6 offerte par Christophe Willem et Miss Dominique. C'est le premier qui sort gagnant de ce duel au sommet. Mais aujourd'hui, alors que le débat sur la grossophobie à la télévision est encore d'actualité, la chanteuse a fait quelques révélations sur le plateau de TPMP People.

© mradio

La télévision est-elle grossophobe ? 

C’est ce qu’affirme l’actrice Charlotte de Turckheim, persuadée que la société en règle générale a « du mal avec la différence ». Elle poursuit ainsi : « Je suis aussi sidéré du peu de différence dans les magazines féminins. S’ ils ne mettent pas une super belle fille à l’animation d’une émission, les patrons ont peur que cela ne fasse pas d’audience ! Tout le monde est mince, il y a une discrimination à l’embauche. On veut des gros à la télé !« 

Le débat est souvent relancé. On se rappelle tous des rumeurs qui couraient à l’époque où Magali Vaé participait à la Star Academy. On raconte que la production aurait tout fait pour la faire éliminer, sans réussite. Elle finit par gagner l’émission, mais son album de sortie ne rencontre pas le même succès que celui de Jenifer, d’Élodie Frégé ou de Grégory Lemarchal. 

C’est Olympe, qui participe également à un télé-crochet musical sur TF1, à savoir The Voice, qui relève la grossophobie dont il a été victime : « À The Voice, je faisais 68 kilos, j’ai toujours eu un bassin développé, ça c’est dans mon ADN, dans ma morphologie. Et on m’avait dit : « Ça serait bien que tu perdes un peu de poids« . On m’avait dit : « C’est de l’image quand même donc si tu peux perdre 2-3 kilos, ce serait cool ». Après ça, ce n’est pas grave, je pouvais l’entendre », a-t-il indiqué sur le plateau de Jordan de Luxe. 

La victoire de Christophe Willem provoquée par la production ?

Consciente que le sujet fait débat, la production de TPMP People a décidé d’y consacrer un sujet. Matthieu Delormeau et ses chroniqueurs ont donné leur avis, accompagnés notamment par Olympe et Miss Dominique. La chanteuse a récemment fait parler d’elle après sa participation à La France a un incroyable talent. Mais c’est dans Nouvelle Star que la jeune femme a pu se révéler au grand public. Aujourd’hui mince et athlétique, Miss Dominique était autrefois bien plus enrobée. Et cela lui a porté préjudice. C’est ce qu’elle affirme. 

Matthieu Delormeau revient donc sur les différentes révélations faites par la jeune femme depuis sa défaite face à Christophe Willem : « Vous me disiez que lorsque vous chantiez avec le gagnant, la caméra était plus souvent sur lui et son micro était plus fort. Vous m’avez même dit que lorsque vous avez chanté la chanson I’m Calling You, la production ne voulait pas que vous gagniez et elle vous a dit de chanter moins fort. De ne pas envoyer« . 

Miss Dominique confirme, mais nuance : « Ce n’est pas qu’elle ne voulait pas que je gagne, mais elle trouvait que sur le refrain de l’originale, elle n’envoyait pas beaucoup. Mais moi je voulais envoyer. Quand on faisait un duo tous les deux, la caméra était plus sur lui, on montait le son de sa voix et on baissait la mienne…« 

Loin de nous l’envie de nier les propos de Miss Dominique. Mais il est important de rappeler qu’à l’époque, Christophe Willem était particulièrement moqué sur son physique. Son surnom de la tortue vient d’ailleurs de sa posture, jugée comparable à celle de l’animal. On ne peut donc pas dire qu’il a bénéficié d’un quelconque privilège physique. Mais, car il y a un mais, il n’était en effet pas en surpoids. 

Miss Dominique gênée par Matthieu Delormeau ?

La jeune maman risque de se rappeler de son passage dans l’émission. Car si elle a pu faire entendre sa voix et sa vision des choses, elle s’est retrouvée dans une situation bien gênante quand l’animateur a décidé d’aborder sa vie privée et ses difficultés financières : 

« Je veux aider les gens. Je suis tombé fou de Miss Dominique et voilà aujourd’hui tu es dans une situation qui est difficile. Tu ne vends plus de disques, tu n’as plus d’aides. C’est compliqué pour toi de payer ton loyer, tu as deux enfants… »

L’animateur de la nouvelle émission de C8 n’a pas pu finir sa phrase, coupée par Miss Dominique, gênée par cette énumération.