Cinquième vague en France : tout ce qui va changer dans les prochains mois, on vous dit tout !

La 5ème vague de contamination semble presque inévitable, selon un nouveau rapport de l’Institut Pasteur…

5eme Vague : tout ce qui va changer dans les prochains mois en France, on vous dit tout !
© Eliot Blondet/Pool/Bestimage

La 5ème vague est sur le point de s’abattre sur la France, d’après un récent rapport de l’institut Pasteur. Il semblerait que la pandémie mondiale de COVID-19 ne soit pas encore un lointain souvenir… Qu’en est-il de cette potentielle nouvelle vague de contamination ? Comment faire pour l’éviter ? Mais surtout, peut-elle être évitée ? L’équipe Objeko a mené l’enquête, et vous apporte les dernières informations disponibles concernant l’état de la situation sanitaire en France. Sortez vos masques et vos gels hydroalcooliques, on ne vous apporte pas que de bonnes nouvelles…

COVID-19 : où en est la France ?

La France a subi de plein fouet la crise sanitaire due à la pandémie globale de COVID-19. Cela fait maintenant plus d’un an et demi que le pays est plongé dans une crise sans précédent de mémoire d’homme. 

Les vagues d’infection s’enchaînent, avec une 5ème vague qui nous pend au nez. Pour l’instant, les chiffres d’infection sont assez hauts, avec une moyenne avoisinant les 10 000 nouveaux cas par jour. Cependant, les hospitalisations restent basses. Moins de 11 000 patients sont actuellement hospitalisés, ce qui est gérable par les services hospitaliers. 

Au niveau des décès, ceux-ci se maintiennent également à un bon niveau. En moyenne, 90 personnes perdent tragiquement la vie par jour due au terrible virus. Cependant, ces chiffres sont bien meilleurs que ceux d’avril, ou l’on dépassait quotidiennement les 300 décès par jour. 

De grands efforts ont été mis en place afin d’éviter une 5ème vague. La vaccination en masse réduit le nombre de cas graves et de décès, et empêche un grand nombre de contaminations. Le Pass Sanitaire, aussi impopulaire qu’il soit, est une de ces mesures anti-5ème vague que le gouvernement tente d’imposer.

5ème vague : faut-il la craindre ?

Malgré tous les efforts du gouvernement, une 5ème vague semble désormais inévitable. La nouvelle a été officialisée par un rapport de l’Institut Pasteur datant du 6 septembre. L’institut nous dit donc que les efforts mis en place ne sont pas suffisants pour ne pas subir une nouvelle vague de contamination.

Le taux de reproduction du virus de la COVID-19, et notamment de son variant Delta, est de 5 , au lieu de 4 précédemment. Le virus se reproduit donc plus rapidement, ce qui est très inquiétant.  Selon l’étude, pour éviter une 5ème vague : “il faudrait que 95 % des plus de 60 ans soient entièrement vaccinés, 90 % dès 19-59 ans et 70 % des adolescents”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Ce n’est malheureusement toujours pas le cas ! Malgré le Pass Sanitaire qui est mis en place pour pousser les Français à se vacciner, les chiffres sont encore trop bas. Seuls 88 % des plus 60 ans, 81 % des 19-59 ans et 64 % des adolescents sont pour l’instant vaccinés. Nous ne sommes pas loin, mais au vu des manifestations hebdomadaires en France contre le vaccin et le Pass sanitaire, ces derniers pourcents pourraient être difficiles à atteindre…

Malheureusement, la vaccination pourrait ne pas nous sauver de la 5ème vague. Toujours d’après l’institut Pasteur : 

Avec le variant Delta, les personnes vaccinées sont moins bien protégées contre l’infection, même si la protection reste très élevée contre les formes graves. Nous nous attendons à ce qu’à peu près la moitié des infections aient lieu chez des personnes vaccinées. Il est donc important que les personnes vaccinées continuent de respecter les gestes barrières et de porter un masque pour se protéger de l’infection et éviter de contaminer leurs proches.”

5ème vague : quelles restrictions seront mises en place ?

Pour l’instant, la 5ème vague n’est pas encore là. Son ombre est toutefois pesante. Que pourraient donc se passer en cas de contamination massive ? Comme nous l’avons déjà vu, le Pass Sanitaire n’est pas populaire. Les Français ne souhaitent plus être confinés. LA colère monte et s’exprime dans les rues. 

Pourtant, il se pourrait bien qu’un nouveau confinement soit inévitable. Verra-t-on le retour des attestations de sorties, et la fermeture des restaurants et des bars ? Cela aurait bien entendu des conséquences désastreuses pour l’économie française qui a frappé de plein fouet le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette mesure devrait donc n’être qu’un dernier recours, en cas de 5ème vague particulièrement virulente. De plus, il faudra compter sur un mouvement contestataire de grande ampleur. 

Le mieux que l’on puisse faire pour l’instant pour éviter cette 5ème vague est de continuer à respecter les gestes barrières et d’éviter tout contact superflu. Prenez soin de vous !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.