Claire Chazal (Le grand échiquier) : son énorme gaffe sur le père de Zabou Breitman…

Ce 20 décembre 2021, la journaliste provoquait les rires du public. Dans l'émission "Le grand échiquier", sur France 3, elle a commis une erreur concernant l'un de ses invités et elle risque de s'en souvenir.

© C8

Claire Chazal est donc la journaliste qui a été chargée d’animer Le grand échiquier, sur France 3. Il s’agit d’une émission mythique et ancienne de la télévision. Elle était néanmoins tombée dans l’oubli avant que France 2 ne la remette au goût du jour, en 2018. C’était alors Anne-Sophie Lapix qui était en charge de l’animation. Puis Anne-Elisabeth Lemoine lui succédait, comme elle lui succédait à l’animation de C à vous, sur France 5, quand Anne-Sophie Lapix devenait la présentatrice attitrée du JT de 20h de France 2.

Ainsi, pour en revenir à Claire Chazal, le public sait bien que la présentation de cette émission iconique, qu’est Le grand échiquier, est loin d’être une première dans l’animation. En effet, Claire Chazal est une journaliste experte qui a passé 24 ans à présenter les JT du week-end sur TF1. Il serait difficile pour Objeko de résumer l’étendue de sa carrière en quelques lignes, tant elle est complète. Aussi, il ne faudra pas non plus résumer Claire Chazal à sa carrière. Néanmoins, nous allons tenter de vous dresser son portrait, pour enfin vous parler de cette bourde qu’elle commettait dans l’émission Le grand échiquier, ce 20 décembre.

Claire Chazal est la nouvelle présentatrice de l’émission, Le grand échiquier

C’était donc la première fois, ce 20 décembre 2021, que Claire Chazal présentait Le grand échiquier. C’est pourtant un programme phare de la télévision depuis de longues années. En effet, cette émission était créée et présentée par Jacques Chancel. Elle était diffusée sur l’ORTF, entre le 12 janvier et le 12 juillet 1972. Le grand échiquier était ensuite diffusé sur la deuxième chaîne couleur de l’ORTF pendant les deux années suivantes. Enfin, c’est sur Antenne 2 qu’elle trouvait sa place entre janvier 1975 et décembre 1989. Comme vous le disait Objeko plus haut, Claire Chazal peut être fière de participer au renouveau de ce programme mythique. Bien qu’elle n’ait donc pas été la première à réactualiser cette émission.

Une émission qui mêle savamment culture et divertissements. Claire Chazal et ses interviews des plus grandes figures de ce monde pendant 24 ans sur les JT de TF1, ne pouvait qu’être prête à endosser ce rôle de présentatrice de l’émission Le grand échiquier. Une émission qui est donc désormais diffusée sur France 3. Et qui met en avant les arts de la scène, la politique ou les sciences. Le tout avec un superbe orchestre, des récitals, de la variété, des débats et évidemment de l’humour. Ce 20 décembre, plusieurs célèbres personnalités étaient invitées à rejoindre Claire Chazal donc. Nous pensons notamment à Angèle, la jeune chanteuse Belge qui interprétait, en piano et voix, la célèbre chanson de Jeanne Moreau, Le Tourbillon de la vie. Soit une oeuvre majeure rattachée au film culte Jules et Jim de François Truffaut.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France 3 | Télévision (@france3)

C’était en somme une très belle soirée. Celles et ceux qui l’ont manqué pourront d’ailleurs la retrouver en replay. Et Objeko fera donc attention de ne pas vous cacher toutes les surprises mises en place par Claire Chazal. Mais nous reviendront néanmoins sur cette bourde dont tout le monde parle dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux.

La journaliste s’emmêle les pinceaux devant tout le monde

Claire Chazal avait saisi le risque que représentait la présentation de l’émission Le grand échiquier. En effet, elle avait conscience de l’histoire de ce programme. Mais aussi que lorsque c’était Anne-Elisabeth Lemoine qui animait le show en début d’année, elle n’avait pas reçu un accueil des plus chaleureux. C’était donc une pression importante que Claire Chazal avait sur les épaules. Et à l’instar de nos confrères du magazine Public, nous pouvons imaginer qu’elle était assez anxieuse à l’idée d’animer cette émission.

« Le grand échiquier était une véritable institution. J’ai toujours regardé cette émission, qui est véritablement patrimoniale. C’était un honneur pour moi de reprendre le flambeau. J’essaierai de me mettre dans les pas d’Anne-Sophie Lapix et d’Anne-Elisabeth Lemoine. Ce ne sera pas facile. », déclarait Claire Chazal, sur Europe 1, en octobre dernier.

Et finalement, la bourde n’a pas manqué pour notre journaliste. En discutant avec Zabou Breitman, célèbre comédienne, réalisatrice et menteuse en scène, Claire Chazal s’est emmêlée les pinceaux. En évoquant le père de Zabou Breitman, le scénariste Jean-Claude Deret, la journaliste fait un lapsus qui va provoquer l’hilarité du public.

« Votre père était un grand scénariste, et notamment de Thierry Le Luron. », disait ainsi Claire Chazal. Et Zabou Breitman va la rectifier aussitôt, mettant la journaliste dans l’embarras. « Ah non, il était plutôt Thierry la Fronde. », répondait-elle alors. Voyant Claire Chazal confuse et le public hilare, l’artiste a rassuré la journaliste et s’est mise à rire elle aussi.