Claude: De héros à zéro ?
Attention, on ne parle pas ici des réalisations de Claude dans l’aventure. Il est toujours aussi exceptionnel en survie, durant les épreuves, et en stratégie. Claude, c’est l’aventurier complet. Il a toujours, cependant, manqué d’un certain capital sympathie sur le camp, lui qui a échoué à trois reprises en final (au moment des votes ou en n’étant pas choisi suite à son échec sur les poteaux). Cette saison, il l’envisage comme la sienne. C’est sa dernière, et c’est celle qu’il veut remporter, surtout face à des candidats si impressionnants (plusieurs gagnants participent, notamment).
Pour comprendre pourquoi Claude était si apprécié, il faut revenir en 2020, cette année marquée par le confinement. Or, durant tout le temps du confinement, Koh Lanta est diffusé chaque vendredi à la télé. Les audiences sont impressionnantes et les téléspectateurs français se prennent de passion pour le jeu. Claude survole cette édition, face à d’autres candidats très faiblards, sur les épreuves comme sur le camp. Il doit vraisemblablement gagner. Mais face Naoil (et après la chute d’Inès) sur les poteaux, il tombe. Naoil, la grande gagnante, choisit sa copine Inès. Un choix de cœur, mais aussi (et surtout) un choix stratégique.
Les téléspectateurs sont en colère. Ils pensent que Claude doit gagner, qu’il a été le meilleur et de loin. Il est très apprécié et les fans de l’émission veulent le voir revenir.
Voir cette publication sur Instagram
Le retour de Claude ne fait pas l’unanimité
Par conséquent, il faut bien avouer qu’il est très mis en avant par la production. A tel point que l’émission a été renommée Claude Lanta. Les téléspectateurs apprennent que des alliances se sont faites à l’extérieur, ce qui donne l’impression que le jeu est biaisé. Et surtout, ils n’aiment plus le comportement de celui qu’ils considéraient comme un héros. Il veut éliminer Ugo, son concurrent direct qui ne fait pas partie de sa stratégie dès le premier conseil, il s’énerve quand les plans ne se déroulent pas comme il le souhaite (voir sa réaction au moment de la victoire d’Ugo sur Laurent, l’acolyte de Claude)…
Je regarde le replay de koh lanta mais Claude il mérite une claque sur la victoire de Ugo
— Clarisse 💙⚽️ (@Clarisseber33) November 30, 2021
Koh Lanta ce soir : tellement dégoutée depuis le départ de Loic et d’Alix… et en prime, je ne supporte plus Claude, le chouchou de la prod! #KohLanta
— Jul ⚡ (@julvdw) December 7, 2021
Pour mon anniversaire tout ce que je demande c’est l’élimination de Claude dans Koh Lanta 🙏🙏🙏🙏
— Soupette stan account (@Gamusharaa) November 30, 2021
Pourtant, Claude l’assure à Télé Star, il n’était pas si à l’aise au début de l’aventure : « J’avais la sensation qu’on voulait sortir les grosses têtes. Ensuite, je me suis moins senti en danger, c’est vrai« . Le nom de Claude n’est cependant jamais sorti au conseil. Une Clémence, heureuse gagnante de deux éditions de Koh-Lanta et considérée comme une grosse tête, a en revanche de son côté subi cette stratégie visant à éliminer les meilleurs.
Voir cette publication sur Instagram
Les téléspectateurs plébiscitent Ugo
Et si Ugo était le grand remplaçant de Claude ? Dans le cœur des téléspectateurs, c’est lui qui mérite de gagner. Éliminé en premier de l’aventure, il réussit toutes les épreuves de l’île des bannis pour revenir au moment de la réunification. Il a remporté trois épreuves d’immunité sur quatre. Aujourd’hui, il se retrouve sur la fameuse île des bannis et va en découvre pour atteindre l’orientation. Claude l’assure, le combat n’est pas fini :
« Ce n’est pas parce qu’on est quasiment au bout que c’est plié. Il me reste encore deux défis : aller aux poteaux et gagner tout court. Je voulais m’investir sur dans le camp et dans les épreuves ». Gagnant ou pas, il l’assure : « Si je sors, je n’aurais pas de regret dans ce Koh-Lanta ».
Malheureusement, puisque c’est son dernier Koh Lanta, Claude laisse un goût amer dans la bouche des téléspectateurs, eux qui l’aimaient tant. On ne peut pas, cependant, reprocher au candidat d’être très ambitieux et de tout faire pour réussir ses objectifs. Surtout, ceux qui regardent Koh Lanta depuis le début le savent : Claude a toujours été comme cela. Ce n’est donc pas une surprise pour eux, mais plus pour ceux qui l’ont vu uniquement dans la précédente saison. Qu’on aime ou non le tempérament de Claude, c’est ce qui lui permet de réussir brillamment les épreuves, de battre le record du nombre de victoires individuelles et d’être un aventurier si complet. Va-t-il enfin gagner l’émission ? Réponse dans quelques jours !