Claude (Koh Lanta) : a-t-il vraiment triché plusieurs fois ? Des candidats balancent

La production se serait sans doute volontiers passée d'un tel scandale. La triche de Teheiura ne serait que l'arbre qui cache la forêt. D'autres candidats auraient eux aussi mangé sur place, et pas seulement deux fois. Alors que les noms sont révélés et que la production mène son enquête, c'est l'image de Claude qui est mise à mal. Héros ultime, il aurait triché à plusieurs reprises pendant cette édition.

© TF1

Claude: Plusieurs aventuriers craignent pour leur image

Cela aurait pu être le plan parfait, bien que moralement douteux. Après chaque conseil, plusieurs aventuriers auraient profité du sommeil de toute l’équipe pour se rendre sur une île voisine. « Sept candidats seraient allés chercher de la nourriture sur une île à côté, là ils font le conseil. Là-bas, il y a un complexe hôtelier un peu luxueux. Un couple leur aurait donné tous les trois jours de la nourriture », a expliqué Myriam Palomba sur le plateau de Touche pas à mon poste, quelques heures après que Le Parisien ait sorti son article à l’origine du scandale. La directrice déléguée du magazine People Public dévoile même les noms : « Il y aurait Teheiura, Claude, Phil, Sam, Laurent, Jade et Coumba ». On retrouve dans ces sept noms deux des trois finalistes, et quatre des cinq aventuriers à l’orientation. Sept candidats qui s’apprécient et qui ont mené dès le départ une stratégie pour aller au bout ensemble. 

Seul Ugo n’aurait donc pas participé à la triche parmi les candidats restant à la fin de l’aventure. Pas parce qu’il a refusé, mais parce qu’il n’aurait pas été convié. Mais il n’a pas triché, et cela se voit physiquement. Lui qui a passé quinze jours sur l’île des bannis, lui qui n’a pas mangé à sa fin pendant 40 jours est marqué physiquement. Il a perdu beaucoup de poids. C’est moins le cas pour un Claude ou un Laurent. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

La stratégie de Claude : pas vu, pas pris ?

Le Parisien a décidé de dévoiler la réaction de la production au sujet de ces rumeurs de plus en plus persistantes : « en effet, depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta ». 

L’aventurier qui semble dans la plus mauvaise posture est Claude. Tout simplement car il aurait essayé de tricher à plusieurs reprises, non pas seulement en se rendant sur l’île voisine au conseil. Un candidat anonyme a décidé d’en dire plus sur son jeu : « il a beaucoup hésité sur la stratégie à avoir concernant sa triche. D’autant plus qu’un autre candidat les a surpris dans le noir et a tout raconté. Claude aurait pu dire que la tentation était trop grande. Il a finalement décidé de nier jusqu’à la mort. Après tout, les caméras n’étaient pas là ».  

Celui qui se retrouve une nouvelle sur les poteaux aurait été vu par un gardien : « à la recherche de nourriture, il s’est fait repérer de nuit par un gardien du côté de la tente des techniciens, mais il a pu repartir à moindres frais. Pas vu pas pris ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off)

Comment va se passer la finale ? 

Si certains candidats se confient tout en conservant leur anonymat, ils ont peur que leur nom sorte dans la presse, tout simplement car ils ont signé un contrat de confidentialité avec la production de Koh-Lanta. Par conséquent, si un candidat révèle des informations, il « est redevable d’une somme de 30 000 euros ».

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’insurgent. Ils militent tous pour la victoire d’Ugo, seul candidat présent sur les poteaux à ne jamais s’être retrouvé au cœur des rumeurs concernant d’éventuelles triches. Une chose est sûre, en interne, la production imagine sans doute comme appréhender cette finale. Cela semble évident que Denis Brogniart va devoir en parler, ne serait-ce que pour parler de la triche de Teheiura. Mais ce dernier acceptera-t-il de porter seul cette culpabilité, alors que d’autres aventuriers ont manqué à tous leurs devoirs ?

Si ces rumeurs – bien tenaces – sont officialisées, Claude a beaucoup à perdre. Mais cette saison anniversaire qui fait revenir d’anciens candidats montre peut-être à la production que ce n’est pas une idée si brillante, surtout quand ces mêmes candidats, poussés par leur notoriété, enfreignent les règles sans craindre d’être réprimandés. Mardi prochain, l’épreuve des poteaux sera suivie de la grande finale en direct. L’heure de régler les comptes ? Il faudra attendre quelques jours pour le savoir.