Compte France Connect : cette nouvelle arnaque fait des ravages, méfiez-vous !

France Connect serait utilisée par des escrocs pour récupérer des données sensibles...

© iStock – Compte France Connect : cette nouvelle arnaque fait des ravages, méfiez-vous !

Ces derniers jours des escrocs se feraient passer pour des employés du ministère de la santé. Ils tentent notamment de récupérer vos informations personnelles par téléphone avant d’accéder à vos comptes France Connect. Mais comment ne pas se faire avoir ? Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Depuis quelques années les Français ont accès aux services publics en ligne. On pense notamment aux impôts, à l’assurance maladie ou encore la CAF. Tout cela, grâce au service France Connect. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette plateforme fonctionne très bien. En effet, on compte pas moins de 20 millions de personnes, qui ont accès à ces services. Malheureusement, aujourd’hui, on a appris une mauvaise nouvelle. Plusieurs témoignages affirment que des escrocs tentent d’obtenir les données personnelles d’utilisateurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amélia Lakrafi (@amelia_lakrafi)

Le numéro de l’arnaque serait toujours le même. Il s’agit du 09 85 40 40 44. Et on peut dire, que l’arnaque est bien ficelée. En effet, les escrocs utilisent toujours le même procédé. Dans un premier temps, il se fait passer pour un employé du ministère de la Santé et prétend réaliser un questionnaire sur la vaccination contre le Covid-19. Les victimes doivent dès lors fournir leur numéro de carte vitale. Et à parti de ce moment-là, c’est le drame.

L’escroc chercherait à obtenir le code confidentiel provisoire d’Ameli

Et les escrocs n’y vont pas au feeling en vous appelant. En effet, avant de contacter quelqu’un, ils possèdent déjà plusieurs informations sur elle. On pense notamment au nom, prénom, adresse et le téléphone. Et grâce à ces dernières, ils peuvent facilement deviner les premiers chiffres du numéro de sécurité sociale. Ils les indiquent alors à la victime afin de la mettre en confiance et qu’elle en arrive ainsi à confirmer l’intégralité de la combinaison. C’est tordu, n’est-ce pas ? Mais malheureusement, ça marche !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Numericli (@numericli_)

Une fois ces données en main, ils peuvent alors réinitialiser l’adresse mail et le mot de passe du compte de l’assurance maladie puis de France Connect. Et une fois que ça, c’est fait. C’est difficile de s’en sortir. Des personnes qui sont tombées dans le piège racontent s’être retrouvées inscrites à leur insu à d’étranges formations sur le site du CPF. Si jamais vous êtes tombés dans le panneau, changez vos mots de passe et surveillez les connexions à votre compte France Connect. On ne sait jamais.

France Connect donne l’alerte

Sur son site internet, France Connect prévient les utilisateurs qu’une « campagne de phishing est en cours ». En effet, d’après la plateforme des mails frauduleux seraient en cours. Des e-mails, imitant les notifications envoyées par la plateforme : « Ces e-mails malhonnêtes tentent de récupérer vos identifiants ». Il rappelle aussi que les seules adresses utilisées par France Connect sont « @franceconnect.gouv.fr ou @notification.franceconnect.gouv.fr ». Dans tous les cas, ne partagez pas de code provisoire ou de mot de passe, et ne donnez aucune information confidentielle au téléphone. A vous de jouer.