Compteur Linky : découvrez qui peut refuser l’installation, voici les conditions pour y échapper

Le compteur LINKY est installé dans la plupart des foyers en France. Mais voici comment le refuser !

©La Depeche

Le compteur LINKY est un dispositif qui permet de mieux relever les différentes consommations électriques d’un foyer. Mais il semblerait que certaines personnes sont dans le droit de pouvoir refuser l’installation de ce dispositif. Et voici qui sont les personnes !

Le compteur LINKY, un compteur unique ? 

Il est désormais monnaie courante de voir un compteur LINKY dans différents foyers. 

Ce dernier a été mis en place pour pouvoir être plus performant que les anciens compteurs qui étaient présents dans ces foyers. 

Et cela permet d’apporter de nombreux avantages pour les personnes qui bénéficient de ce nouveau dispositif. En effet, il faut savoir que la consommation électrique est grandement regardée par des millions de personnes. 

https://focus.nouvelobs.com/2021/06/01/68/0/1024/511/1200/630/60/0/3a910e3_176309349-linky-compteur-afp-067-362084.jpg

Cette dernière permet de connaître les différents appareils qui consomment le plus d’électricité dans notre foyer. Permettant ainsi de s’en rendre compte, et de pouvoir effectuer des économies sur la prochaine facture électrique. 

Mais l’installation du compteur LINKY a grandement fait parler à ses débuts. En effet, de nombreuses rumeurs étaient présentes à son sujet, comme des défaillances technologiques, ou des thérapies plus ou moins fondées sur ses potentiels effets secondaires sur la santé des habitants. 

Sachez qu’il est possible de refuser l’installation de ce dispositif sous certaines conditions. Et nous allons voir tout ceci dans cet article ! 

Comment refuser l’installation du compteur LINKY ?

Il faut savoir que suite à l’installation de ce dispositif, le but pour l’état français était de faire baisser les dépenses des français et françaises. 

Pour convaincre les citoyens de son utilité, l’Etat l’a instauré comme une sorte d’obligation légale. De surcroît, ils ont même promulgués des lois concernant ce compteur LINKY. Un événement qui a beaucoup fait parler, car cela a forcé les gens à posséder ce compteur chez eux. 

Concernant les lois qui sont promulguées pour pouvoir installer ce dispositif, ces dernières sont les suivantes. Il s’agit de l’article R341-4 du Code de l’énergie et du décret n° 2010-1022 du 21 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité.

Sachez que si des lois sont disposées dans cette installation, il sera grandement difficile de faire barrière à cela. 

https://images.rtl.fr/~c/2000v2000/rtl/www/1166769-un-compteur-linky-illustration.jpg

Mais il existe bien évidemment des cas pour lesquels l’installation de ce compteur soit évitée. En effet, nous allons les voir ensemble. 

La première circonstance consiste à se faire déclarer comme une personne électrosensible. Cela signifie que les ondes des appareils électroniques et électromagnétiques vous empêchent de vivre. Vous apportant ainsi de nombreux effets secondaires, et pouvant grandement atteindre votre santé, cela pourrait vous aider à ne pas avoir de compteur LINKY chez vous. 

Mais il est également possible de le faire de manière légale. En effet, il existe un système qui protège les familles vivant dans une propriété privée. Sachez que l’obligation qui est présentée par l’État concerne les foyers qui sont placés sur la voie publique. Cela signifie donc que si votre maison est placée dans une propriété privée, vous pourrez refuser cette installation.

Une installation qui fait parler !

C’est un compteur qui semblait avoir un rôle bien spécifique. En effet, ce dernier était prévu afin de pouvoir faire économiser de l’argent aux français et françaises. 

Partant d’une bonne intention, c’est notamment l’installation rendue obligatoire qui a grandement fait parler dans les médias et sur internet. 

Plusieurs années après avoir été installé, ce compteur LINKY ne cesse de revenir de temps à autres dans les médias. Mettant en avant à la fois son efficacité, mais également ses différents problèmes. Parmi ces derniers, on peut évoquer des pannes qui manquent de fiabilité. Mais également des incendies et des intrus qui se trouvent dans le compteur LINKY lorsque les chaleurs sont présentes. 

Le compteur Linky est-il obligatoire ? | L'immobilier par SeLoger

Le fait que ce compteur soit instauré sous des lois, dérange grandement les consommateurs. Ces derniers redoutent que cela ne fasse qu’augmenter leur paiement mensuel ou bien de générer un effroyable incendie dans leur demeure. En outre, ils craignent également un impact sur l’environnement.

Des inquiétudes sur l’environnement qui semblent assez compréhensibles en vue de la direction que prend ce dernier. Mais il semblerait que l’impact ne soit pas important concernant le compteur LINKY. 

Ainsi, si vous utilisez ces astuces pour ne pas recevoir de compteur LINKY, il faudra être sûr de vous ! Cela peut se retourner contre vous !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Pichard (@guy_pichard)