Compteurs LINKY : voici à quoi vous pouvez vous attendre à cause des grandes chaleurs

le compteur LINKY peut parfois être sujet à des pannes ! Notamment lorsque les grandes chaleurs arrivent !

©Enedis

De grandes chaleurs sont attendues cette semaine, et avec elles, différents aspects sont à prendre en compte. Et notamment envers votre compteur LINKY, qui pourrait souffrir de cette chaleur. Ainsi, voici ce qu’il pourrait lui arriver !

De grandes chaleurs arrivent !

Cette semaine s’annonce chaude et même caniculaire ! En effet, nous avons déjà vu dans les médias ce mot, et cela n’envisage rien de bon. 

Ainsi, il faut savoir qu’une vague de chaleur est annoncée en France, ce qui pourra grandement causer de l’inconfort à de nombreuses personnes. En effet, un dôme d’air chaud remontant du Sahara arrive sur la France. Et ce dernier est poussé par des gouttes d’air plus fraîches en haute altitude. Ce qui va donc  provoquer son passage sur l’hexagone. 

Et les températures seront notamment très excessives ! Des pointes à 40°C sont attendues dans l’ouest et dans le sud-ouest de la France localement. 

https://www.terre-net.fr/ulf/TNM_Biblio/fiche_208865/fiches_vague-de-chaleur-precoce-mi-juin-2022.jpg

Les conditions seront très difficiles pour les organismes, et les nuits seront également très chaudes. Nous essaierons de trouver différents moyens pour nous rafraîchir. Entre les piscines et les douches froides, nombreuses seront les astuces. 

Mais sachez que vos appareils électriques peuvent souffrir de cette chaleur ! Et voici ce qu’il pourrait arriver à vos compteurs LINKY. 

La chaleur impacte votre compteur LINKY !

Qui dit grande chaleur, dit également des éléments imprévus qui viennent faire surface !

En effet, il faut savoir que l’été permet à de nombreuses espèces animales de retrouver une activité ordinaire. Tandis que cela peut également se produire durant l’hiver. On peut évoquer différents animaux ou insectes qui sont inactifs durant l’hiver et qui retrouvent une certaine activité à l’arrivée des beaux jours. 

Mais il y a une espèce animale à laquelle nous ne pensons jamais. Et cette dernière n’est autre que la fourmis ! Sachez également que cet insecte pourrait également avoir un impact sur votre compteur LINKY. 

Le magazine de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a signalé le problème à travers le témoignage d’un utilisateur. Ce dernier a constaté que des insectes ont déclenché un dysfonctionnement sur son compteur Linky.

Ainsi, il a voulu être mis en contact avec Enedis. Mais cela n’a rien semblé arrangé, et ce, malgré ses nombreux espoirs. 

Mais une solution à été trouvée afin de pouvoir résoudre ce problème. L’agence a donc envoyé un technicien sur place, afin de pouvoir percer ce mystère et trouver une solution adéquate. 

Compteurs Linky : une autre mauvaise nouvelle vient de tomber, tous les français concernés

Ainsi, le technicien qui a été envoyé afin de regarder le compteur LINKY a précisé que ce dernier était envahi par des fourmis. Causant ainsi les dysfonctionnements que ce dernier observait. 

Et c’est un souci qui pourrait arriver à plusieurs millions de français ! En effet, des millions de foyers ont pu bénéficier de ce nouveau compteur électrique. Plus performant, plus sécurisé, et plus pointilleux, ce dernier permet d’apporter une pointe de technologie supplémentaire pour suivre sa consommation électrique. 

Mais pourquoi des fourmis sont présentes dans le compteur LINKY ? Et qu’est-ce qui peut bien les amener dans ce type de boîtier ? Nous allons voir ceci ensemble. 

Pourquoi les fourmis vont dans le compteur LINKY ? 

En effet, certains peuvent se demander pourquoi des fourmis viendraient se loger dans le compteur LINKY. 

Il faut savoir que ces dernières sont attirées par un élément spécifique contenu dans ce compteur. 

Sachez donc que les circuits présents dans l’appareil sont infestés d’une substance à base d’amidon. Et cette substance attire les fourmis en grande quantité. Et dès que l’une d’entre elles a trouvé le chemin pour y accéder, elles suivent toutes le même grâce à des substances chimiques. 

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/8579A3A5-0801-430F-91DB-2BC2BE084211/NW_raw/enedis-prevoit-de-remplacer-90-des-35-millions-de-compteurs-electriques-d-ici-2021-pour-des-compteurs-electriques-linky-photo-d-illustration-remy-perrin-1564595071.jpg

Les chiffres sont hallucinants ! Plus de 1000 compteurs LINKY sont atteints par le même mal chaque année. Et ce, notamment durant la période estivale.

Mais cela peut provoquer un faux contact et un mauvais envoie d’informations envers les différents circuits électriques présents dans ce boîtier. Cela peut également provoquer une surtension du compteur, ce qui peut provoquer des cas graves.

Mais face à ce problème qui devient de plus en plus connu, des solutions sont trouvées. En effet, il faut savoir que les techniciens mettent des protections spéciales pour protéger votre compteur LINKY des fourmis. 

N’hésitez pas à vérifier ce dernier si vous avez des doutes ! Un technicien pourra venir vous aider ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vie-publique.fr (@viepubliquefr)