Congélateur : Voici 3 astuces pour le dégivrer facilement en moins de 10 minutes sans difficulté

Comme son nom l'indique, le congélateur permet de stocker vos denrées alimentaires. Pourtant, il convient de le dégivrer de temps en temps pour ne pas qu'il tombe en panne.

© Dev Benjamin / Unsplash

Si vous souhaitez rentabiliser l’usage de votre congélateur, il faut trouver des astuces pour le dégivrer convenablement. On vous dit tout !

L’art ou la manière d’amortir son congélateur

Même si cette vidéo vous a paru compliquée à comprendre, elle est pourtant essentielle pour comprendre le fonctionnement de votre congélateur. Amateur de cuisine, vous êtes organisé. Aussi le dimanche, vous profitez de votre temps libre pour préparer de bons petits plats en avance pour la semaine. Et là qu’il intervient ! Capable de conserver à l’abri tous vos restes, il ne suffira qu’à les mettre au micro ondes pour les réchauffer. C’est une révolution. Quant aux enseignes spécialisés dans les surgelés, elles se frottent les mains. Avec les différents épisodes de confinement, elles ont vu leur chiffre d’affaires atteindre des sommets ! Malheureusement, les nettoyer est souvent un parcours du combattant. Lorsque arrive le moment du dégivrage, on a tendance à prendre les jambes à son cou. Comment faire pour ne plus redouter ce moment ? Objeko vous livre ces quelques explications sur un plateau. Suivez le guide !

Pourquoi cette étape est indispensable ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ecolo Attitude (@ecolo_attitude)

À chaque fois qu’on ouvre le congélateur, de l’air s’y engouffre. Qu’on le veuille ou non, cela a une conséquence puisque de la glace se forme à l’intérieur de l’appareil. Aussi, pour lutter contre celui des tiroirs ou des parois, il convient de le dégivrer au moins une fois tous les six mois. Dire que tout cela aurait pu se régler si vous avez pris soin d’acheter un modèle qui a la fonction automatique. Malheureusement, cela coûte cher et on n’a pas toujours le budget nécessaire pour s’offrir ce confort. Ce n’est pas grave. Grâce à Objeko, vous allez devenir un expert !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magali (@magali_en_alsace)

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le givre amène avec lui son lot de désagréments. D’une part, de mauvaises odeurs émanent du congélateur. Cela peut parfois dégoûter au point que l’on aurait presque pour projet de tout jeter. Bonjour le gaspillage ! Ensuite, quand on regarde sa facture d’électricité, on se rend que le montant a largement augmenté. Ah si vous aviez pris soin de lire cet article d‘Objeko, vous n’en seriez pas là !

Quelques précautions d’usage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Perelló (@perstenig)

Avant de débuter les hostilités avec le congélateur, il convient de l’éteindre ou bien de le débrancher. Bien entendu, si vous ne voulez pas perdre son contenu, nous vous recommandons de tout placer dans des glacières en attendant. Ensuite, on évite les objets tranchants. Certes, cela devrait éliminer le givre plus rapidement. Mais sans bien savoir ce que vous visez, vous allez l’endommager plutôt que de le réparer. Enfin, n’oubliez surtout pas de mettre une serpillière à vos pieds. Lorsque la glace fond, elle fait de l’eau. Et rien de pire que ce liquide pour multiplier par deux le risque d’accidents domestiques !

L’eau chaude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Or Elie (@sauvetaplanete2020)

Le contact entre le givre et votre épiderme n’est pas une bonne idée. Aussi, Objeko vous recommande de porter des gants de protection. Ne nous remerciez pas, nous avons l’habitude. Après avoir fait bouillir de liquide, pulvérisez ce dernier un peu partout. Ensuite, après 10 minutes d’attente, munissez-vous d’une spatule en bois pour enlever tout ce qui fond. Oui, celle pour mélanger vos aliments convient parfaitement à cet usage. Évidemment, on vous recommande de la mettre de côté pour les prochains épisodes nettoyage du congélateur. Certes, vous pouvez toujours patienter afin que les choses se fassent sans la moindre intervention musclée de votre part. Mais si vous êtes motivé, c’est le moment ou jamais de vous jeter à l’eau, au premier comme au second degré.

Le vinaigre blanc

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Droguiste (@ledroguiste)

Dans un précédent paragraphe, la rédaction d’Objeko a abordé le problème olfactif. Oui, il est le meilleur allié pour supprimer toutes les traces de méchantes bactéries invisibles à l’œil nu. Or, après le dégivrage, il peut rester encore quelques endroits où ça ne sent pas la rose. Aux grands maux, les grands remèdes. On vous recommande de fabriquer un produit radical à base d’une demi-tasse de vinaigre blanc, de la même quantité de jus de citron et d’autres remplies d’eau. Avec une éponge, passez-le là où c’est possible. Ce n’est pas la peine de rincer, mais au moins d’attendre que ça sèche avant de ranger ses aliments.

Le bicarbonate de soude

Une cuillère de cette poudre blanche diluée dans l’eau suffit à désinfecter votre congélateur. Là encore, un chiffon doux devrait vous aider à venir à bout de toutes les nuisances. Et voilà, maintenant, vous pouvez repartir du bon pied et ne plus craindre que votre appareil vous lâche. Merci qui ? Merci Objeko !