Couple: 3 bonnes raisons pour que la différence d’âge ne soit plus un souci !

Lorsque nous tombons amoureux, nous ne faisons pas attention à la carte d’identité de la personne que l’on a en face de nous. Malheureusement, certains se permettent de juger le couple sans savoir vraiment ce que ses protaganistes partagent. Voici quelques astuces pour répondre avec élégance aux fauteurs de trouble.

© Istock

En couple avec quelqu’un qui a quelques années de plus, on doit écouter les critiques de notre entourage. Voici comment s’en protéger !

Couple avec une différence d’âge, voici comment l’assumer !

Les préjugés ont la dent dure envers le couple que les années séparent. En effet, les détracteurs ne se gênent pas pour blesser l’un ou l’autre, sans même penser aux conséquences pour le duo. Car entendre autant de reproches peut parfois précipiter la rupture, et ce, malgré la puissance des sentiments. Pourtant, lorsqu’on prend le temps de les écouter, on se rend que c’est une très belle histoire d’amour. Certes, à l’instar des modèles plus traditionnels, elle connait des hauts et des bas. Or, elle peut également offrir des bénéfices non pas pécuniaires, mais moraux. Sécurité, augmentation de la confiance en soi ou ses projets, et plein d’autres choses qu’Objeko vous propose de découvrir ici. Grâce au clinicien Sébastien Garnero qui a étudié le phénomène, vous ne les verrez plus de la même manière ! Quant aux concernés, la rédaction espère que cela vous donnera quelques arguments pour vous défendre à l’avenir.

Comment casser ce cliché ?

Lorsque le couple a moins de dix ans d’écart, bizarrement, l’entourage familial ou amical accepte mieux la nouvelle. Du reste, parfois, ces derniers n’ont pas l’intention de nuire, mais c’est plus fort qu’eux, ils ne comprennent pas ce qui leur ait passé par la tête pour débuter une romance. Selon le spécialiste, tout provient d’anciens « f*nt*smes œdipiens et incestueux » logés dans notre inconscient. En plus de créer le malaise en estimant que l’argent est également un critère attractif. De plus, certains se pensent plus malins que les autres en distillant une analyse psychologique de bas étage, à savoir la recherche du père ou de la mère chez le partenaire. Comme le rappelle Sébastien Garnero, ceux qui manifestent tant de méchanceté gratuite oublient qu’il s’agit d’une réunion d’âmes et donc aussi de deux « personnalités et sensibilités. » Si l’attraction est là, ce n’est pas le fait du hasard. Du reste, il s’insurge contre ce genre de clichés qui peuvent rapidement déraper en dispute. Il s’adresse directement aux mauvais esprits en leur précisant un détail qui toute son importance. « Cette quête n’est pas que l’apanage de ceux avec une différence d’âge, mais quelque chose d’inhérent à tous »

En coulisses, comment ça se passe ?

Plus que susciter la rumeur, le couple avec une différence d’âge fait souvent la polémique. On pense bientôt au président Emmanuel Macron et sa femme Birgitte. Objeko vous a d’ailleurs expliqué comment et pourquoi ce coup de foudre a déchaîné les passions, y compris auprès de la mère de l’homme d’État. Comme vous pouvez le constater chez lecteur, le souci prédominant d’un duo qui ose sortir de sa coquille, ce sont le regard des autres. Évidemment, plein de problèmes peuvent survenir tels que des « décalages du fait d’une asynchronie des projets de vie, d’*nvie de d*sir, de libido », il y a un toujours un moment de remise en question pour ne pas aller dans le mur ou franchir des limites. D’ailleurs, la relation *nt*me peut parfois devenir le moteur pour repartir sur de bonnes bases. La personne plus d’âgé va absolument vouloir s’adapter à ce que souhaite son partenaire et redoubler d’efforts pour le/la satisfaire. Quant au second, il n’aura pas cette fameuse jalousie. N’en déplaise aux critiqueurs, Il/elle va grandir ou mûrir plus vite que la moyenne. Même si un sentiment précieux de sécurité domine, chacun doit apprivoiser l’être aimé, avec ses qualités et ses défauts.

Communiquer, c’est le secret de la longévité du couple !

Si la rédaction d’Objeko devait faire un sondage auprès de ses abonnés, elle est convaincue qu’au fur et à mesure des années, la communication diminue dans un couple. En effet, on a tendance à croire que l’autre est acquis, alors que ce n’est certainement pas le cas. Même si la libido aide à se sentir serein, rien ne vaut une bonne discussion sur l’avenir. Il est toujours intéressant de comprendre la vision de son partenaire sur le plus ou moins court terme. Selon notre expert, l’essentiel est de « rester authentique, sincère et fidèle à vous-même« . Certes, les moments de détente en duo sont vraiment importants. Mais n’oubliez jamais que l’on ne peut compter que sur soi ! Donc, de temps en temps, on se ressource en solo en s’offrant quelques instants de zen attitude. Marcher, courir, ou bien faire écrire peut parfois suffire pour poser mettre ses idées à plat et faire table rase de notre souffrance. Affaire à suivre !