Couple : Découvrez le « Célicouple », ce mode de vie qui touche 1 français sur 3

Aujourd'hui, être en couple ne signifie plus grand chose. Pour un quart de la population, le célicouple remporte beaucoup de suffrages que le mariage. Sans plus attendre, Objeko fait le point sur cette évolution des mœurs.

© Getty

La notion de couple évolue. En effet, pour beaucoup de Français, vivre ensemble n’est pas forcément obligatoire. On vous dit tout !

Ce modèle de couple qui fait fureur

Pendant la pandémie, les célibataires se remettent en question. Quels sacrifices sont-ils disposés à faire pour rencontrer l’âme sœur. Certes, Internet favorise les échanges puisqu’on se teste et se jauge à distance. Pour autant, lorsque vient le moment de sauter le cap, on se rétracte. La peur de la notion couple en effraie certains. D’ailleurs, pour ceux qui ont un(e) chéri(e) à leurs côtés, la cohabitation n’est pas forcément bien passée. En effet, les différents confinements ont fait ressortir les travers de l’élu(e) de son cœur. Ce test grandeur nature a été un moment compliqué à franchir, presque aussi fort que l’achat d’un bien immobilier ou d’un mariage. Dans cet article, vous allez comprendre à quel point la société se transforme, emmenant avec elle tous les anciens clichés que l’on avait sur l’amour.

Quel mot étrange 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bitch ! (@hellobitchmag)


Lorsqu’on s’inscrit sur les réseaux sociaux, la première question à laquelle on doit répondre, c’est sa situation amoureuse. Dès lors, la notion « c’est compliqué » amuse autant qu’elle n’intrigue. Elle démontre bien que de plus en plus de barrières tombent en matière de relation sentimentale. Dire que nos grands-parents attendaient le mariage afin de s’installer ensemble. Pas encore dans le dictionnaire, le mot célicouple fait son apparition dans les conversations. Même si on éprouve des choses, on n’est pas forcément disposé à franchir le cap de la vie en commun. Par hantise de la routine ou bien des conflits, on préfère rester à l’abri dans son nid plutôt que tout de se plonger dans l’inconnu. Et croyez la rédaction d’Objeko sur parole, vous êtes nombreux à adopter cette attitude !

Un sondage révélateur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @celicouple

Les chiffres de L’Institut National d’Études Démographique viennent de tomber. 1 Français sur 3 vit en totale autonomie, mais avoue avoir quelqu’un dans son cœur. Mais la génération concernée par ce bouleversement n’est pas forcément là où l’on croit. Selon le sondage, plus on vieillit, plus on souhaite prendre un peu de distance par rapport à son couple. Ce n’est pas un manque d’amour. Peut-être tout simplement le vœu de faire le point sur son passé pour mieux rebondir ensemble ? Objeko sait que certaines célébrités ont adopté ce mode de vie. On pense notamment à Mireille Dumas. Dans cet article, l’ancienne présentatrice de Bas les masques nous expliquait qu’elle avait longtemps vécu sans son homme à la maison, préférant le retrouver sur les tournages de ses émissions phares. D’ailleurs, elle n’aime pas trop le terme de « mari« . « Compagnon de route » lui semble plus adapté. Ce n’est que récemment qu’elle a accepté de franchir le pas. Vu qu’ils ont choisi de ne pas avoir d’enfant, le déménagement s’est fait naturellement. Contre toute attente, les trentenaires apprécieraient davantage se réveiller en duo plutôt qu’en solo. Prenez Delphine Wespiser. L’ancienne miss France en avait assez de payer son loyer au lieu d’être chez Roger. Et la réciproque est vraie. Le confinement lui a fait prendre conscience qu’elle en avait assez de la distance. On lui souhaite tout le bonheur du monde !

L’indépendance en couple, c’est possible ? 

La lassitude, c’est le poison du couple. En effet, quand on a l’habitude de faire les mêmes choses en permanence, cela peut épuiser moralement les troubles. Aussi, quand chacun vogue à ses occupations, soirée entre amis ou bien avec ses collègues, la joie de se retrouver est d’autant plus grande. Et vous cher lecteur qu’en pensez-vous ?

Un remède contre la morosité 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – Nous ✨ (@notre_zone_)

Quand on fait le bilan du chemin parcouru, on n’aimerait conserver que les meilleurs souvenirs de son couple. Hélas, les épreuves font que les disputes prennent souvent le pas sur les moments de bonheur. Si on n’a pas la même manière d’élever les enfants ou bien d’envisager son avenir, un fossé se creuse. Entre le stress lié à l’activité professionnelle et celui des dépenses du ménage, pas forcément évident de se faire sa place au soleil. Alors, comment faire pour réconcilier les parties sans y laisser des plumes ?

Le déménagement, une étape cruciale

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ideal Home Life (@ideal_home_life)


Quand on regarde le prix des loyers dans les grandes villes, il y a de quoi se poser des questions. Parfois, on franchit le cap de l’installation à cause des finances. Plutôt que de retourner chez papa-maman pour faire du télétravail, la vie de couple peut contribuer à redonner confiance en soi. En tout cas, il n’y a plus de règles en la matière. La théorie du pour « vivre heureux, vivons cachés » ne semble plus d’actualité. Où en êtes-vous ? Racontez-nous en commentaire de cet article !