Couple : les 5 conseils TOP d’un psy pour raviver l’amour après 20 ans de relation

Vivre en couple pendant plus de 20 ans peut facilement laisser la routine de prendre le pas sur l'amour dans une relation. Découvrez les 5 conseils d'un psychologue pour raviver la flamme.

© Everton Vila / Unsplash

Couple et routine sont en effet deux mots qui vont de paire. Et cela n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, la routine permet le développement d’un cadre rassurant, les habitudes peuvent offrir un sentiment de sécurité. Mais la routine est aussi synonyme d’ennui et cela est plutôt problématique dans une relation amoureuse. Car, pour que le couple perdure sans perdre la flamme qui l’anime, il ne faut pas considérer que tout est acquis.

Au contraire, c’est un travail quotidien pour les partenaires qui veulent que leur relation perdure. Or, la routine a tendance à nous faire croire que les automatismes suffisent et qu’il n’est plus nécessaire de travailler à l’entretien du couple. Objeko vous propose donc de découvrir les 5 conseils du psychologue clinicien et psychanalyste William Buna. Il s’est entretenu avec nos confrères du magazine Top Santé et offre des pistes fiables pour raviver la flamme. Et pour ne rien vous cacher, c’est un sujet dont s’empare régulièrement les médias de toutes sortes. En effet, tout le monde veut connaître le secret de l’amour qui dure toujours.

Couple et routine : comment entretenir la flamme ?

Permettre à la routine de s’installer dans son couple n’est pas fondamentalement mauvais. En effet, rares sont les personnes qui parviennent à faire perdurer une relation amoureuse sans qu’elle pointe le bout de son nez. La vie commune suppose une certaine routine, des habitudes partagées, un cadre stable. Mais il est tout aussi important de ne pas la laisser prendre le pas sur les sentiments amoureux des partenaires. En effet, lorsque la routine est là, il faut aussi savoir la brusquer pour le bien du couple. Surprendre son partenaire et sortir le couple de sa zone de confort est en effet l’un des conseils avancés par le psychologue interrogé par Top Santé. Et pour cause, la routine peut être fatale, même pour des couples qui s’aiment toujours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Couple by 9GAG (@couple)

Communication et initiatives

Pour lutter contre les mauvais côté de la routine dans une relation amoureuse, il faut alors oser les initiatives. Car, il est facile de passer à côté de l’autre après 20 ans de vie commune. Facile de considérer sa moitié comme acquise et de négliger les petites attentions romantiques. Or, selon William Buna, ces petites attentions sont primordiales. Ce sont elles qui vont positivement influencer les rapports des partenaires dans le couple. Aussi, de tels rapports ne peuvent être sains sans une belle complicité, une forme de communication épanouie.

En effet, le deuxième conseil du spécialiste repose sur la communication dans le couple. Elle est selon lui essentielle et Objeko ne saurait le contredire. Il faut que les partenaires de la relation amoureuse soient capables de s’écouter et de se parler avec bienveillance et respect dit-il. Car, qu’est-ce qui est plus terrible que les sous-entendus ou les sujets tabous dans un couple ? Rien n’est pire que ces deux éléments pour affecter la confiance des partenaires. La confiance qu’ils ont l’un envers l’autre mais aussi la confiance en soi de chacune des parties. Enfin, si la communication est reine c’est aussi parce qu’elle implique de ne pas ignorer les points de tension. Aucun couple au monde n’est capable de ne jamais se disputer et de tomber d’accord sur tout. Ainsi, communiquer sainement permet de ne pas ignorer les potentielles sources de conflits et de les traiter à la racine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Couple by 9GAG (@couple)

Observation et acception

Pour entretenir la flamme dans son couple, il faut savoir être attentif précise le spécialiste. Attentif à l’autre, attentif à soi mais aussi à son environnement. De sorte que le couple représente comme une troisième entité dans la relation. Les deux autres étant les partenaires dans leurs individualités. Observer c’est donc savoir regarder dans la même direction lors des soins apportés au couple. Mais aussi savoir reconnaître les signaux d’alerte dit-il. Ne rien considérer comme acquis par exemple et éviter ainsi de communiquer sur le plan des reproches plutôt que sur celui de la gratitude. Voilà donc deux autres conseils en un, qui consistent finalement à savoir observer avec sincérité, considérant que rien n’est jamais acquis.

Enfin, William Buna invitent les lecteurs de Top Santé, et Objeko fera de même, à accepter la réalité de leurs couples. Sans résignation, il faut aussi reconnaître lorsque tous les efforts ont été faits et que rien ne fonctionne. Il explique alors qu’il arrive qu’il soit impossible de raviver la flamme dans un couple. Mais ce n’est pas un constat d’échec pour autant. Dans ce cas là, la réussite se trouve dans la capacité des partenaires à accepter la réalité et à faire le deuil de leur relation. Et sur ce dernier point, il ne faudra donc pas confondre flamme amoureuse et passion ardente. La première s’entretient tandis que la seconde s’éteint après quelques belles années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Couple by 9GAG (@couple)