Covid – 7eme vague : quels sont les nouveaux symptômes du variant BA.5 ?

La Covid n'est pas encore vraiment derrière nous. En tout cas, on en parle encore. On vous fait le point sur les symptômes du variant BA.5.

© SBYTOVAMN/ISTOCK-Covid – 7eme vague : quels sont les nouveaux symptômes du variant BA.5 ?

Nos voisins anglais ont listé les nouveaux symptômes de la Covid. En effet, en ce moment, c’est le variant BA.5 qui est dominant et qui circule. Découvrez à quoi vous devez vous attendre si vous l’attrapez !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sanaga (@sanaga_dessins)

Covid : le nouveau variant BA.5 est majoritaire !

La vague du Covid BA.5 est en train de se diffuser un peu partout dans le monde. En effet, c’est lui qui est majoritaire sur le globe et entraine une nouvelle envolée des contaminés. Mais, quels sont les nouveaux symptômes ? Voici le classement ci-dessous !

Classement des symptômes de ce variant

Santé Publique France a fait un point sur l’épidémie le 23 juin dernier. Voici la première liste des symptômes pour le sous-variant du Covid BA.5 :

  • Asthénie (fatigue) dans 75,7% des cas.
  • Toux dans 58,3% des cas.
  • Maux de tête dans 52,1% des cas.
  • Nez qui coule dans 50,7% des cas.

En réalité, cette liste n’a rien de très étonnant ! L’agueusie qui est la perte du goût apparait dans 17% des cas. De plus, l’anosmie, soit la perte de l’odorat, est présente dans 16,7% des cas. Ces deux derniers symptômes du variant Delta avaient complètement disparu avec les premiers Omicron, BA.1 ainsi que BA.2.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Si vous avez le rhume, c’est souvent la Covid !

Par ailleurs, une étude qui a été réalisée sur 288 personnes qui ont contracté les variants BA.4 et BA.5 nous apprend d’autres choses. Les Anglais se trouvent aussi en plein dans la vague BA.5. Pendant la semaine du 29 juin, ils ont enregistré près de 2,7 millions de cas, soit 400 000 personnes en plus par rapport à la semaine précédente. Donc, les spécialistes parlent de 7ᵉ vague de Covid.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par charmag (@charmag_dessin)

Au Royaume-Uni, les personnes qui ont attrapé le virus peuvent signaler leurs symptômes dans l’application ZOE. De quoi permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur ces nouveaux variants de Covid. Mardi dernier, les médias ont relayé l’information des symptômes les plus courants grâce aux données de l’application. Ainsi, ils ont appris que 58% des utilisateurs ont un mal de gorge dans la plupart des cas. C’est le premier symptôme. Ensuite, on note les maux de tête, le nez bouché ainsi que la toux.

« Si vous avez des symptômes du rhume en ce moment, il est presque deux fois plus probable qu’il s’agisse de Covid », déclare le professeur Tim Spector, un expert en épidémiologie et en charge de l’application. Comme la plupart des scientifiques, ils ne cessent d’insister sur la vaccination qui reste le seul moyen de se protéger du virus.

En d’autres termes, les personnes qui sont dans la même logique nous demandent de nous faire vacciner contre un simple rhume ? À méditer…