Crédit immobilier : pouvez-vous le renégocier si vous êtes à la retraite ? Les réponses ici

Passé 60 ans et lorsque les taux sont à la baisse, est-il vraiment possible de renégocier un crédit ?

© istock-Crédit immobilier : pouvez-vous le renégocier si vous êtes à la retraite ? Les réponses ici

La retraite marque, pour un senior, la fin du versement d’un salaire plein. Mais il est possible que certaines personnes ont encore un prêt immobilier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un risque pour les débiteurs. D’où la nécessité d’opter pour une renégociation. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Bien différencier la renégociation et le rachat de crédit

Avant toute chose, il ne faut pas confondre la renégociation et le rachat de crédit. En effet, ce n’est pas la même chose du tout. Alors, il faut savoir que la renégociation consiste à demander à sa banque actuelle de réévaluer à la baisse le taux d’intérêt appliqué. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas forcément facile de l’obtenir. Pour mettre toutes le chances de son côté, il est conseillé de se tourner vers plusieurs établissements. Afin de recevoir des propositions qui serviront de base à cette négociation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iaora Immo (@iaoraimmo)

Concernant le rachat de crédit, c’est un peu différent. En effet, il consiste à faire racheter un ou plusieurs prêts immobiliers et/ou à la consommation auprès d’une autre banque. Ainsi, avec ce regroupement de crédit, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à régler. A la place de plusieurs. Mais pour cette opération, il faut savoir que plusieurs frais sont appliqués. Des indemnités de remboursement anticipé, des frais d’assurance et de garantie, des frais de dossier, d’éventuels frais de courtage.

Pourquoi renégocier son prêt après la retraite ?

La question que l’on se pose maintenant, c’est de savoir pourquoi c’est bien de renégocier son contrat après la retraite ? Et bien, tout d’abord, il faut savoir que le  passage à la retraite entraîne une baisse de revenus inévitable. De l’ordre de 30 %, quand même. Et évidemment, cela peut impacter lourdement le budget des plus de 60 ans ayant déjà un prêt en cours de remboursement. Ainsi, pour conserver son pouvoir d’achat, la renégociation peut être une bonne idée.

Lorsque les taux baissent, cette solution permet d’obtenir des conditions d’emprunt plus favorables. Et donc, les emprunteurs pourront faire de grandes économies. Quand on sait ce que la vie coûte en ce moment, ce n’est pas négligeable. Ou bien ? Pour renégocier son prêt immobilier après 60 ans, il est recommandé de bien préparer sa demande en amont. N’oubliez pas vos documents également. On pense notamment aux papiers d’identités, bulletins de salaire, relevés bancaires ou avis d’imposition.

A quel moment faut-il renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation de crédit peut être faite à tout moment. Cependant, avant d’y recourir, il convient de s’assurer de la rentabilité de cette opération. En effet, si le taux est trop élevé, n’y pensez même pas. De manière générale, il est intéressant de faire renégocier son crédit immobilier, lorsqu’il reste 70 000 euros environ. Maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.