Cristiano Ronaldo, furax, s’emporte contre un fan autiste de 14 ans, enquête ouverte…

C'est une image qui ne ressemble pas aux valeurs que le sportif véhicule depuis toujours,

© AFP / Getty Images

La police s’en mêle 

C’est une image qui ne ressemble pas aux valeurs que le sportif véhicule depuis toujours, sur le terrain de football comme sur les réseaux sociaux, lui qui est le roi indiscutable d’Instagram. Face à Everton le 9 avril 2022, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’ont rien pu faire et ont perdu sur le plus petit score, un à zéro. Une défaite contre le 17ème de Premier League qui fait mal, d’autant plus que Manchester United n’est pour le moment pas qualifié pour La Ligue des Champions, sans doute la compétition préférée de Cristiano Ronaldo. A l’heure actuelle, l’équipe où jouent également les Français Paul Pogba et Raphaël Varane pointe à la 7ème place avec 51 points. En Angleterre, il faut faire partie des quatre premiers pour jouer la compétition européenne

C’est fou de rage que le joueur a rejoint les vestiaires. Mais avant cela, il doit passer près de certains supporters. Et visiblement, ce n’était pas le bon moment pour tenter de prendre une photo du joueur. En effet, et comme le montre la vidéo ci-dessous, il s’est emparé d’un téléphone portable pour le fracasser au sol, sans même regarder le propriétaire. Manque de pot, il s’agissait d’un jeune adolescent. 

Un adolescent handicapé encore sous le choc

Une enquête a donc été ouverte par la police du Merseyside, la région de Liverpool. Ce dimanche, une annonce a été faite à ce sujet par le porte-parole de la police : « Nous pouvons confirmer que nous sommes en relation avec Manchester United et Everton à la suite d’informations sur une possible agression lors du match entre Everton et Manchester United à Goodison Park. Une enquête est en cours et des policiers travaillent avec Everton pour analyser les images de vidéosurveillance et ils recueillent la totalité des témoignages pour établir si un délit a été commis ».

Car le téléphone n’appartenait pas à un propriétaire malpoli ou trop entreprenant, ce qui arrive parfois avec certains supporters. Non, ce téléphone appartient à un jeune garçon de 14 ans, atteint d’autisme et de dyspraxie. D’après la maman de la victime, il a été blessé durant ce que la police considère être une agression (il a un hématome à la main) et est encore « sous le choc« . Voir son idole agir ainsi serait très dur à vivre pour le garçon. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Cristiano Ronaldo s’excuse publiquement 

Quelques minutes après ce fâcheux incident, le joueur a décidé d’utiliser ses réseaux pour publier des excuses publiques. Un geste sans doute apprécié par la victime et sa famille, même si l’histoire risque de prendre des proportions plus importantes si l’enquête de la police se poursuit et qu’une plainte est déposée : 

« Il n’est jamais facile de gérer ses émotions dans des moments difficiles tels que ceux que nous vivons. Néanmoins, nous devons toujours être respectueux, patients et donner l’exemple aux jeunes qui aiment ce beau sport. Je voudrais présenter mes excuses pour mon accès de colère et, si possible, j’aimerais inviter ce supporter à venir voir un match à Old Trafford en signe de fair-play et d’esprit sportif ».

Le jeune supporter acceptera-t-il de rejoindre le joueur dans le fameux stade de Manchester United ? On saura dans les jours qui viennent comment avance l’enquête et si le joueur peut se retrouver embêté par ce coup de nerf. Car ce geste est loin de représenter le joueur et l’homme qu’il est, lui qui met toujours en avant des valeurs positives de respect envers lui et les autres. Sa publication sur les réseaux sociaux a été aimée des millions de fois, ce qui montre que ses fans le soutiennent toujours et qu’il peut compter sur un pour se relever. Reste à savoir si la victime, elle, accepte ses excuses et est prête à oublier cet incident. Peut-être qu’un câlin du joueur et un maillot pourraient l’aider.