Cuisson des pâtes: 8 graves erreurs que nous faisons tous à absolument éviter !

Les pâtes sont des féculents que tous les foyers consomment. Elles sont économiques, nourrissantes, délicieuses et pleines de vertus pour l’organisme. Cependant, ces erreurs de cuisson peuvent ruiner votre repas.

Cuisson des pâtes : 8 graves erreurs que nous faisons tous à absolument éviter !
© Wendy Rake / Unsplash

La cuisson des pâtes est censée être ce qu’il y a de plus simple à faire en cuisine. Pourtant, elle nécessite un minimum d’entraînement. En effet, il est facile de rater la cuisson des pâtes en se précipitant. Et il existe donc huit détails importants afin de réussir la cuisson de ses pâtes en toute circonstance. Si vous pensiez être un professionnel dans ce domaine, vérifiez si vous évitez toutes les erreurs qu’Objeko vous liste dans la suite de cet article. Vous risquez d’être surpris en découvrant que nombreuses de ces habitudes à proscrire étaient censées faire partie des gestes essentiels de la cuisson des pâtes ! Pas de doutes, nous aurons presque tous besoin de prendre des notes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mawhitikuki

La cuisson des pâtes fait débat quant à ses méthodes

Il existe plusieurs façons de faire cuire ses pâtes. Certains remuent constamment pendant la cuisson, d’autres couvrent le contenant, certains encore mettent du sel dans l’eau et d’autres de l’huile d’olive. Faisons donc le point sur ces différentes méthodes de cuisson des pâtes et voyons quelles sont les erreurs à éviter.

Le contenant

Pour ne pas se retrouver avec des pâtes sur les bras pendant deux jours, le dosage est essentiel. Il faut donc prévoir le contenant adapté à la dose de pâtes que l’on souhaite consommer. Le tout en faisant attention à ce que l’on ne soit pas obligé de rajouter de l’eau en cours de cuisson, c’est impensable. En effet, elle s’évapore quand elle bout. De plus, personne ne souhaite voir sa casserole déborder au risque de créer de vrais dégâts.

L’eau bouillante

Dans le même esprit, il faudra être méticuleux concernant la température de l’eau. Certains Imaptients de la cuisine mettent leurs pâtes dans l’eau avant même que l’eau boue et cela va influencer négativement la cuisson de notre féculent.

Le temps de cuisson des pâtes

Ici encore, la patience est de mise. Il en faudra pas se précipiter pour obtenir la cuisson idéale. Si en Europe nous avons tendance à trop cuire les pâtes, c’est que nous les aimons fondantes. Mais c’est une erreur. En effet, dans les restaurants et dans ce pays où ce féculent est de l’ordre d’une religion qu’est l’Italie, les pâtes se consomment al dente. Elles doivent donc être croquantes à cœur et respecter un temps de cuisson précis. Et Objeko ne vous apprendra pas que ce dernier différera en fonction du type de pâte.

L’huile dans l’eau de cuisson des pâtes

La question de l’huile dans l’eau de cuisson fait débat selon les écoles. Pour certains, c’est un réflexe qu’il est impensable de remettre en cause. Et pourtant, les cuisiniers professionnels savent que cela n’a aucune utilité. En effet, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. De fait, pour éviter de voir vos pâtes se coller entre elles, c’est après la cuisson qu’un filet d’huile d’olive est le bienvenu.

Le sel dans l’eau de cuisson des pâtes

Le sel est le premier des aromates exhausteurs de goûts. Mais il ne faut en effet pas abuser des bonnes choses. Le sel dans l’eau de cuisson des pâtes est donc une affaire de dosage. Il convient d’ajouter une à deux cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau. Une quantité à réduire si vous mangez vos pâtes en sauce.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yummyfood (@yummyfood.4u)

Le couvercle

Encore un débat dans les foyers, faut-il ou non courir la casserole pendant la cuisson des pâtes ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il faut éviter de couvrir sa casserole. Car pour que la cuisson des pâtes soit parfaite, l’eau doit rester à la même température du début à la fin. Ainsi, couvrir la casserole risque non seulement de faire déborder l’eau mais elle va également augmenter la température.

Egoutter les pâtes

Pour égoutter ses pâtes comme un professionnel, il ne faudra pas se débarrasser de l’eau de cuisson. En effet, récupérer l’eau de cuisson des pâtes est important pour faire une base de sauce comme un véritable chef. Aussi, il ne faudra pas attendre que les pâtes ramollissent dans la passoire avant de dresser vos assiettes. Chaud devant, Objeko vous assure qu’il n’y a pas une seconde à perdre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Ambata (@ambata.propriano)

Le four à micro-ondes

Enfin, le four à micro-ondes tente de se faire une place dans toutes les recettes de cuisine. Mais pour la cuisson des pâtes, il n’a pas sa place. Il peut être utile pour faire gratiner le fromage râpé sur votre assiette tout au plus et encore, il ne sera pas aussi efficace qu’un four traditionnel qui ne se contentera pas de faire fondre le fromage.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.